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Par Antoine Joubert

Hummer H3

Antoine Joubert

Lancé en 2006, le H3 avait pour objectif d’élargir la clientèle de la marque, sur laquelle GM capitalisait toujours à ce moment. Hélas, ce ne fut qu’un feu de paille, puisque Hummer allait définitivement disparaître du paysage à peine trois ans plus tard. Son style très particulier a néanmoins attiré une certaine quantité d’acheteurs, qui ont accepté de composer avec les inconvénients majeurs associés à ce produit. Le premier consistait d’abord en un prix d’achat très élevé, ce qui explique la très forte dépréciation du produit. Donc, si vous trouvez que les H3 coûtent cher sur le marché d’occasion, dites-vous que leurs prix d’origine étaient démesurés. Ensuite, les acheteurs ont rapidement réalisé que le côté pratique de ce véhicule n’était pas si grandiose qu’on le croyait. L’espace intérieur est restreint, le confort est sommaire et la qualité d’assemblage intérieure est fort décevante. Et que dire de la visibilité, tout simplement dangereuse. Côté mécanique, le cinq cylindres en ligne emprunté au Chevrolet Colorado n’est nullement à la hauteur. Sa consommation d’essence est extrêmement élevée et sa puissance chiffrée à 239 chevaux est toutefois insuffisante. En 2008 et 2009, une nouvelle version appelée Alpha a toutefois été introduite, proposant un V8 de 5,3 litres beaucoup plus convaincant. Ce moteur n’est évidemment pas un petit mangeur, mais assure à tout le moins un rendement beaucoup plus homogène tout en assurant une fiabilité mécanique. Car le H3 est loin d’être un exemple en matière de fiabilité. En fait, il s’agit presque d’un cauchemar si l’on se fie au rapport de Consumers Reports, qui positionne le H3 sous la moyenne à presque tous les niveaux, en matière de fiabilité et de durabilité. On mentionne même que le moteur cinq cylindres est à proscrire, tant sa fiabilité a été désastreuse. Les seules versions à considérer seraient donc les dernières produites, appelées Alpha, qui sont disponibles sous forme de VUS ou de camionnette.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3.5/5

À surveiller : boîte de vitesses automatique, servo-direction, matériau des sièges des passagers avant, système d’injection de carburant

Rappels (1) :

– Il se pourrait que les attaches intégrales sur l’auvent d’aération du capot se brisent et que l’auvent perde son mécanisme de retenue (2006 à 2010)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3.5/5

À surveiller boîte de vitesses automatique, servo-direction, matériau des sièges des passagers avant, système d’injection de carburant

Rappels (1)

Il se pourrait que les attaches intégrales sur l'auvent d'aération du capot se brisent et que l'auvent perde son mécanisme de retenue (2006 à 2010)

Fiche technique

L5 3,5 L DACT (2006-2008)

220 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (OCTANE 87)

L5 3,7 L DACT (2009-2010)

239 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 241 LB-PI À 4600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 14,1 L AUTO. 13,5 L

V8 5,3 L ACC (2009-2010)

300 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,6 L