39 995 $ à 53 420 $
Hummer H3
Pour épater la galerie à moindre coût
Réputation oblige, un Hummer se doit d’être exubérant et le H3 ne fait pas exception. Un vrai camion pour hommes avec une garde au sol de 23 cm et des pneus de 33 pouces qui rendent l’accès à bord difficile.
Carrosserie
Un premier regard sur le H3 et on croirait voir un H2. La filiation est évidente. L’excès dans les lignes passe par les mêmes abus. La silhouette découpée à la hache emprunte les mêmes angles et la visibilité est aussi mauvaise. Mais là s’arrêtent les comparaisons. Jeter un 2e coup d’œil, le H3 est plus court de 43 cm et plus bas de 15. Son surnom de «bébé Hummer» lui sied bien.
Habitacle
Au-delà de l’allure «cow-boy», le véhicule présente un intérieur étonnant de bon goût. Les matériaux utilisés sont de qualité, la finition et l’assemblage soignés. C’est ce que j’ai vu de mieux dans toute la gamme des camions GM. Vous pouvez naturellement opter pour une version habillée de cuir qui comprend même un volant gainé de cuir. Cela dit, même mon véhicule d’essai, un modèle de base, ne rappelle pas constamment au propriétaire qu’il a fait un choix économique, la finition ne manque pas de cachet, et l’habitacle est très bien insonorisé. L’assise est confortable, que vous soyez devant ou derrière et l’espace cargo avalera beaucoup de bagages. C’est d’ailleurs le tableau de bord du H3 qui a été transféré dans le Pontiac Solstice avec beaucoup de succès.
Note : Qu’est ce que la dernière phrase veut dire??? Je ne comprends pas.
Mécanique
Sous le capot, la division Hummer a emprunté le 5 cylindres de 3,5 litres et 220 chevaux qui provient du Chevrolet Colorado. Il a le gros avantage de ne pas être trop gourmand, vous pourrez, en ayant le pied léger, arriver à faire environ 12,5 litres au 100 km. Ces chiffres sont semblables à ceux d’une fourgonnette pleine grandeur. Si le H3 n’est pas trop gourmand, ses performances n’ont rien d’exceptionnelles. Vous mettrez 11 secondes à boucler un 100 km/h départ arrêté. Il faut bien dire que la bête fait 2132 kilos, un poids considérable pour un VUS intermédiaire. Toutefois après une semaine d’essai, je me suis habitué rapidement à cette mécanique et franchement, je préfère sacrifier un peu de puissance et conserver un demi-sourire au moment de faire le plein.
Comportement
Au chapitre de la conduite, la tenue de route est confortable et son format rend le véhicule plus pratique en ville. Toutefois, l’essieu rigide à l’arrière, couplé aux énormes pneus fait en sorte que lorsque que le H3 sautille à la moindre bosse. Parmi les autres irritants, il faut mentionner la visibilité. La visibilité est presque nulle. La conception même du véhicule avec sa ceinture de caisse très élevée et une très faible surface vitrée augmente de manière affolante la taille des angles morts. Il faut littéralement se mettre le nez dans la fenêtre pour voir si un autre véhicule n’est pas dans le seuil de votre porte. Pour les manœuvres de reculons, à moins d’avoir un autobus derrière soi, on ne voit tout simplement pas s’il y a un obstacle. Pour ceux qui veulent s’amuser hors des sentiers battus, le H3 est doté d’un différentiel offrant une multitude de configurations. Vous profitez d’un mode 4 roues motrices « high », un mode 4 roues démultipliées ou un différentiel arrière qui se barre électroniquement. Ajoutez à ceci une garde au sol de 23 cm et vous avez ce qu’il faut pour affronter les terrains les plus inhospitaliers.
Conclusion
Je lève mon chapeau à GM qui a été capable de conjuguer l’exubérance de la famille Hummer avec un sens pratique et raisonnable qui en fait un véhicule plus accessible. Il faut aussi mentionner la qualité de l’exécution. C’est un véhicule qui me réconcilie avec la famille des produits Hummer.
Forces
Assemblage et finition de qualité
Une consommation presque raisonnable
Excellente aptitude hors-route
Faiblesses
Puissance un peu juste
Essieu arrière sautillant
Accès à bord difficile
Visibilité nulle
Fiche d'identité
versions base, x
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction shreveport, louisiane, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux)
concurrence acura rdx, bmw x3, land rover lr2
Fiche technique
moteurs
l5 3,7 l dact, 239 ch à 5800 tr/min
couple 241 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique
à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) man. 14,1 l
autom. 13,5 l (octane 87)
émissions de co2 man. 6912 kg/an
autom. 6624 kg/an
litres par année man. 2880 l. auto. 2760l.
coût par an man. 4320$ auto. 4140$
carburant alternatif non
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle
de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/75r16,
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4300 à 4500 $
40 ans 2300 à 2500 $
60 ans 2000 à 2200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 112
au canada 1 250
dépréciation (1 an)
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 8
nouveauté 2007 nouveau moteur cinq cylindres de 3,7 litres, nouvelle version h3x plus luxueuse, système stabilitrak de série, jantes chromées pour pneus de 33 pouces optionnelles, une nouvelle teinte de carrosserie
Dimensions
empattement 2842 mm
longueur 4763 mm
largeur 2161 mm
hauteur 1860 mm
poids 2132 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 835 l, 1577 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 2041 kg
Transport et préparation
1 200 $