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Nos essais routier

Hummer H3 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Hummer H3

40995$ à 54 420$

Par Michel Crépault

HUMMER H3

Excentrique et sympathique

Le H3 appartient à une famille de véhicules sur laquelle les environnementalistes jettent l’anathème. Pourtant, il est le moins hérétique du lot : c’est le baby Hummer !

CARROSSERIE

Camion Tonka de notre enfance devenu fantaisie d’adultes, le H3 a une allure qui tient davantage de l’armure que de la carrosserie. Résultat : peu de véhicules bénéficient d’un tel impact visuel.

Malgré les apparences et les préjugés, ses dimensions raisonnables en font un véhicule qu’on peut stationner sans problème, ou presque (j’y reviendrai plus loin). Même s’il a l’allure d’un tank, ce blindé n’est guère plus gros qu’une berline.

La version H3X s’était jointe à la famille des Hummer l’an dernier, encore plus bardée de chrome et d’accessoires que les autres, dont une chaîne audio Monsoon pour le rappeur fini. La gamme s’élargit de nouveau avec le H3 Alpha, plastronné de badges spéciaux et, surtout, réellement plus musclé.

HABITACLE

Il faut saisir une poignée pour arriver à se hisser derrière le volant du H3 et, pour redescendre, on doit utiliser un marchepied ! Même le bébé Hummer nous donne bel et bien l’impression de dominer le trafic. Sa cabine respire la qualité et, croyez-le ou non, le bon goût. Les sièges avant ont été conçus pour les occupants de toute taille, et le confort de la banquette (60/40) m’a séduit. Le dégagement est généreux de tous les côtés. La porte du hayon est alourdie par le pneu de secours, mais, une fois qu’on l’a ouverte, on accède à un bon espace de chargement.

MÉCANIQUE

Le H3 a hérité depuis peu du Vortec 5 cylindres de 3,7 litres et de 242 chevaux. En faisant attention, j’ai mesuré une consommation combinée de 12,5 L par 100 km. Avouons que ce n’est pas si mal. Si la boîte automatique de 4 rapports n’est pas de série, la boîte manuelle 5 vitesses, la traction intégrale, les disques, le dispositif de freins ABS, l’antipatinage, le StabiliTrak et la suspension avant indépendante (essieu rigide à l’arrière) le sont.

Le modèle Alpha bénéficie d’un V8 (celui du Silverado) de 5,3 L et de 300 CV, d’un couple de 320 lb-pi et d’une capacité de remorquage de 6 000 lb (33 % de plus qu’avec le 5 cylindres). Grâce à ce moteur, le 0-100 km/h devient décent : il s’effectue en 8 secondes plutôt qu’en 10. Cependant, ce V8 n’offre pas le système de désactivation des cylindres qui, en vitesse de croisière, permet de n’avoir recours qu’à quatre d’entre eux. Les Hummer étant déjà la cible de choix des écolos, pourquoi diable ne pas avoir refilé au Alpha cette technologie pourtant disponible sur d’autres produits GM dotés du même moteur ? Et à quand le moteur diesel européen ?

COMPORTEMENT

Quand la route est laide, le H3 le fait sentir à tous ses occupants. La raideur de son essieu arrière et son court empattement concourent à accentuer les rebonds. Par chance, sa construction solide et le confort de ses sièges minimisent l’effet rodéo. Nous en sommes quittes pour des déplacements virils. « Ouais, ça brasse, et pis après ? C’t’un Hummer, ça, pas une Buick ! »

La visibilité est bonne devant le conducteur et dans les rétroviseurs; pour le reste, il faut s’habituer à la ceinture de caisse élevée et aux fenêtres qui tiennent de la meurtrière. En tentant un stationnement en marche arrière, j’avoue avoir prié saint Christophe… Voilà pourquoi la caméra de recul est la première option à cocher lorsqu’on achète ce véhicule.

Le H3 a tout ce qu’il faut pour que son propriétaire puisse s’adonner à du tout-terrain sérieux, dont de monstrueux pneus optionnels de 32 ou 33 pouces et une boîte de transfert avec gamme basse actionnée par un bouton.

CONCLUSION

Dans une brochure promotionnelle, GM montre une dame se rendant à son cours de yoga en H3… Désolé, je n’y crois pas. À mon avis, le client-type ira s’exercer au tir au pigeon d’argile bien avant d’aller réciter un mantra devant un guru barbu. Le H3 donne à son proprio l’occasion d’être différent. De là à lui lancer des tomates…

FORCES

Look unique, si on exclut celui de ses grands frères

Intérieur confortable et très attrayant

Consommation d’essence raisonnable (moteur 3,7 L)

FAIBLESSES

Tendance à secouer ses occupants, même sur l’autoroute

Visibilité périphérique approximative

Accès à bord athlétique

Un seul concessionnaire au Québec

Fiche d'identité

versions base, alpha

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction shreveport, louisiane, é-u

sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux)

concurrence acura rdx, bmw x3, land rover lr2

Fiche technique

moteurs

l5 3,7 l dact, 239 ch à 5800 tr/min

couple 241 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique

à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man 14,1 l

autom 13,5 l (octane 87)

émissions de co2 man 6912 kg/an

autom 6624 kg/an

litres par année man 2880 l auto 2760l

coût par an man 4320$ auto 4140$

carburant alternatif non

v8 5,3 l acc, 300 ch à 5200 tr/min

couple 320 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 14,6 l

émissions de co2 7104 kg/an

litres par année 2960 l

coût par an 4440$

carburant alternatif non

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant essieu rigide

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/75r16, lt285/75r16 et p265/65r18(en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 4300 à 4500$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 2000 à 2200$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 254

au canada 1 681

dépréciation (1 an)

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 1 au canada: 8nouveauté 2008: version alpha (v8)

Dimensions

empattement 2842 mm

longueur 4763 mm

largeur 2161 mm

hauteur 1860 mm

poids 2131 kg alpha 2199 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 709 l, 1780 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2041 kg alpha 2721 kg

Transport et préparation

1220$