40995$ à 54 420$
HUMMER H3
Excentrique et sympathique
Le H3 appartient à une famille de véhicules sur laquelle les environnementalistes jettent l’anathème. Pourtant, il est le moins hérétique du lot : c’est le baby Hummer !
CARROSSERIE
Camion Tonka de notre enfance devenu fantaisie d’adultes, le H3 a une allure qui tient davantage de l’armure que de la carrosserie. Résultat : peu de véhicules bénéficient d’un tel impact visuel.
Malgré les apparences et les préjugés, ses dimensions raisonnables en font un véhicule qu’on peut stationner sans problème, ou presque (j’y reviendrai plus loin). Même s’il a l’allure d’un tank, ce blindé n’est guère plus gros qu’une berline.
La version H3X s’était jointe à la famille des Hummer l’an dernier, encore plus bardée de chrome et d’accessoires que les autres, dont une chaîne audio Monsoon pour le rappeur fini. La gamme s’élargit de nouveau avec le H3 Alpha, plastronné de badges spéciaux et, surtout, réellement plus musclé.
HABITACLE
Il faut saisir une poignée pour arriver à se hisser derrière le volant du H3 et, pour redescendre, on doit utiliser un marchepied ! Même le bébé Hummer nous donne bel et bien l’impression de dominer le trafic. Sa cabine respire la qualité et, croyez-le ou non, le bon goût. Les sièges avant ont été conçus pour les occupants de toute taille, et le confort de la banquette (60/40) m’a séduit. Le dégagement est généreux de tous les côtés. La porte du hayon est alourdie par le pneu de secours, mais, une fois qu’on l’a ouverte, on accède à un bon espace de chargement.
MÉCANIQUE
Le H3 a hérité depuis peu du Vortec 5 cylindres de 3,7 litres et de 242 chevaux. En faisant attention, j’ai mesuré une consommation combinée de 12,5 L par 100 km. Avouons que ce n’est pas si mal. Si la boîte automatique de 4 rapports n’est pas de série, la boîte manuelle 5 vitesses, la traction intégrale, les disques, le dispositif de freins ABS, l’antipatinage, le StabiliTrak et la suspension avant indépendante (essieu rigide à l’arrière) le sont.
Le modèle Alpha bénéficie d’un V8 (celui du Silverado) de 5,3 L et de 300 CV, d’un couple de 320 lb-pi et d’une capacité de remorquage de 6 000 lb (33 % de plus qu’avec le 5 cylindres). Grâce à ce moteur, le 0-100 km/h devient décent : il s’effectue en 8 secondes plutôt qu’en 10. Cependant, ce V8 n’offre pas le système de désactivation des cylindres qui, en vitesse de croisière, permet de n’avoir recours qu’à quatre d’entre eux. Les Hummer étant déjà la cible de choix des écolos, pourquoi diable ne pas avoir refilé au Alpha cette technologie pourtant disponible sur d’autres produits GM dotés du même moteur ? Et à quand le moteur diesel européen ?
COMPORTEMENT
Quand la route est laide, le H3 le fait sentir à tous ses occupants. La raideur de son essieu arrière et son court empattement concourent à accentuer les rebonds. Par chance, sa construction solide et le confort de ses sièges minimisent l’effet rodéo. Nous en sommes quittes pour des déplacements virils. « Ouais, ça brasse, et pis après ? C’t’un Hummer, ça, pas une Buick ! »
La visibilité est bonne devant le conducteur et dans les rétroviseurs; pour le reste, il faut s’habituer à la ceinture de caisse élevée et aux fenêtres qui tiennent de la meurtrière. En tentant un stationnement en marche arrière, j’avoue avoir prié saint Christophe… Voilà pourquoi la caméra de recul est la première option à cocher lorsqu’on achète ce véhicule.
Le H3 a tout ce qu’il faut pour que son propriétaire puisse s’adonner à du tout-terrain sérieux, dont de monstrueux pneus optionnels de 32 ou 33 pouces et une boîte de transfert avec gamme basse actionnée par un bouton.
CONCLUSION
Dans une brochure promotionnelle, GM montre une dame se rendant à son cours de yoga en H3… Désolé, je n’y crois pas. À mon avis, le client-type ira s’exercer au tir au pigeon d’argile bien avant d’aller réciter un mantra devant un guru barbu. Le H3 donne à son proprio l’occasion d’être différent. De là à lui lancer des tomates…
FORCES
Look unique, si on exclut celui de ses grands frères
Intérieur confortable et très attrayant
Consommation d’essence raisonnable (moteur 3,7 L)
FAIBLESSES
Tendance à secouer ses occupants, même sur l’autoroute
Visibilité périphérique approximative
Accès à bord athlétique
Un seul concessionnaire au Québec
Fiche d'identité
versions base, alpha
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction shreveport, louisiane, é-u
sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux)
concurrence acura rdx, bmw x3, land rover lr2
Fiche technique
moteurs
l5 3,7 l dact, 239 ch à 5800 tr/min
couple 241 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique
à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) man 14,1 l
autom 13,5 l (octane 87)
émissions de co2 man 6912 kg/an
autom 6624 kg/an
litres par année man 2880 l auto 2760l
coût par an man 4320$ auto 4140$
carburant alternatif non
v8 5,3 l acc, 300 ch à 5200 tr/min
couple 320 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 14,6 l
émissions de co2 7104 kg/an
litres par année 2960 l
coût par an 4440$
carburant alternatif non
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant essieu rigide
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/75r16, lt285/75r16 et p265/65r18(en option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4300 à 4500$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 254
au canada 1 681
dépréciation (1 an)
rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 1 au canada: 8nouveauté 2008: version alpha (v8)
Dimensions
empattement 2842 mm
longueur 4763 mm
largeur 2161 mm
hauteur 1860 mm
poids 2131 kg alpha 2199 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 709 l, 1780 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 2041 kg alpha 2721 kg
Transport et préparation
1220$