Hummer H3 (2008-2010)
Par Vincent Aubé
Au cas où vous ne le sauriez pas encore, la division Hummer n’existe plus. Le grand ménage effectué après la faillite du constructeur en 2008 a eu raison de la marque spécialisée en véhicule 4 x 4. C’est dommage, car le H3 aurait normalement pu aider s’il avait été introduit plus tôt. Sur papier, le H3 représentait un achat plus sensé que le H2 et je ne vous parle même pas du H1, ce véhicule militaire recyclé en véhicule de tous les jours.
Il ne manque pas de charme ce bébé Hummer. Sa carrosserie n’est qu’une version réduite du familier H2, un style qui plaît encore à certains automobilistes. Malheureusement, cette allure singulière n’est pas idéale, à commencer par l’étroitesse de la fenestration. C’est peut-être viril, mais la visibilité est assez médiocre. De plus, sa garde au sol est loin d’être idéale.
À l’intérieur, les plus fins remarqueront les similitudes au chapitre de la planche de bord avec la camionnette Chevrolet Colorado. Malheureusement, la qualité des matériaux et l’assemblage ne sont pas à souligner dans le H3. Enfin, l’espace à bord n’est pas aussi impressionnant que l’apparence macho extérieure.
La première édition du H3 lancée en 2006 ne proposait qu’un seul moteur, soit un 5-cylindres de 3,5 litres de 220 chevaux pouvant être accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 4 rapports. Malheureusement, ce groupe motopropulseur est mal adapté à ce véhicule. De plus, la révision de cette mécanique en 2008 n’a rien fait pour s’attirer des commentaires élogieux.
La bonne nouvelle pour le H3, c’est l’arrivée de l’édition Alpha équipée d’un moteur V8 de 5,3 litres de 300 chevaux accouplé uniquement à une boîte automatique à 4 rapports. La consommation de ce dernier est certainement plus importante, mais le résultat final est assurément plus convaincant.
À moins que vous ne soyez un inconditionnel de la marque américaine, le H3 n’est pas le meilleur choix sur le marché de l’occasion. Sa fiabilité est aléatoire, surtout celles équipées des moteurs à 5 cylindres.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses automatique, servo-direction,
matériau des sièges des passagers avant,
système d’injection de carburant.
RAPPELS (1) :
Sur certains véhicules, il se pourrait que les
attaches intégrales sur l’auvent d’aération du
capot se brisent et que l’auvent perde son
mécanisme de retenue (2008-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses automatique, servo-direction, matériau des sièges des passagers avant, système dinjection de carburant.
RAPPELS (1)
Sur certains véhicules, il se pourrait que les attaches intégrales sur lauvent daération du capot se brisent et que lauvent perde son mécanisme de retenue (2008-2010).
Fiche technique
HUMMER H3 (2008-2010)
L5 3,5 L DACT (2008)
220 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (OCTANE 87)
L5 3,7 L DACT (2009-2010)
239 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 241 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 14,1 L, AUTO. 13,5 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2009-2010)
300 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 707 L