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Nos essais routier

Hummer H3 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Hummer H3

40 995$ à 55 170$

Par Francis Brière

Hummer H3

Heureux dans son habitat

Le Hummer H3, petit frère du H2, se présente sous une forme plus socialement acceptable. Cela n’empêche pas écolos, les granos et les activistes pro-commerce équitable de dénoncer son existence. Heureusement pour ces personnes, les automobilistes québécois en sont peu friands. Peut-être en connaissent-ils mal les vertus ? GM ne compte certainement pas sur le marché canadien pour augmenter ses ventes de Hummer. Ces véhicules demeurent marginaux et excentriques.

Carrosserie

Entendons-nous : le H3 correspond précisément au fantasme des mâles qui ont une montée de testostérone. En revanche, rien à voir avec le H2 en ce qui concerne ses dimensions. Moins long qu’un Lexus RX400h, le H3 possède des attributs physiques qui en font un véhicule accessible. Sa carcasse masculine lui fournit toute la virilité nécessaire pour séduire les fanatiques. Calandre menaçante, pare-chocs proéminents, silhouette carrée : la combinaison gagnante !

Habitacle

Gardons à l’esprit le fait que le Hummer H3 se vend entre 40 000 et 50 000 $. Son habitacle devrait normalement procurer un certain confort aux occupants et offrir des commodités. Or, il réussit bien grâce à son intérieur spacieux et à ses sièges bien conçus. Le conducteur de grande taille y trouvera une position de conduite adéquate avec les multiples réglages possibles. Pour un véhicule de ce prix, les matériaux utilisés dans l’habitacle n’impressionnent guère. En réalité, on a cette impression de s’asseoir dans un véhicule bon marché. GM a nettement amélioré la présentation intérieure et l’ergonomie de ses véhicules au cours des dernières années, nous le reconnaissons. Reste que nous demeurons avec ce sentiment étrange d’admirer un objet de seconde qualité. Quoi qu’il en soit, notons que le H3 présente un habitacle bien pensé en ce qui concerne la position des commandes et le confort des occupants.

Mécanique

Fait à noter : le modèle de base est livré avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Un peu étrange pour ce genre de véhicule, mais reste que cette variante pourrait en intéresser quelques-uns. Sous le capot, cette livrée est dotée d’un moteur VORTEC à 5 cylindres de 3,7 litres développant  242 chevaux. Sans doute mince pour un véhicule de ce poids, mais il a l’avantage de se montrer moins gourmand. La version Alpha, pour sa part, profite d’un V8 de 5,3 litres développant une puissance de 300 chevaux et produisant un couple de 320 livres-pied. Voilà qui séduira davantage l’amateur puisque ses capacités tout-terrains s’en trouveront grandement améliorées. Du reste, le H3 est garni d’options qui en font une véritable bête de sentier : transmission intégrale avec différentiel autobloquant, essieu arrière rigide, pneus monstrueux.

Comportement

Le véhicule utilitaire sport n’est pas une référence en matière d’expérience de conduite, et ce n’est pas sa vocation. Le H3 ne fait pas exception à la règle. Malgré son poids et ses dimensions généreuses, il surprend par sa maniabilité. Le véhicule répond avec précision aux sollicitations de son conducteur. Les accélérations sont franches, surtout en version Alpha. Il faut toutefois respecter les limites du véhicule en virage et user de l’accélérateur avec parcimonie. La petite route de campagne, transformée en champ de mines depuis des années, vous rappellera que vous roulez en Hummer. Sa configuration de spécialiste hors route contribue à rendre cette partie du trajet plutôt mouvementée.

Vous habitez le centre-ville de Montréal ? Sachez que le H3, à titre de petit char d’assaut, vous donnera du fil à retordre quand viendra le temps d’effectuer un stationnement en parallèle. La visibilité arrière est quasi nulle, alors que les hublots ne permettent guère d’éviter les obstacles latéraux. Prière de faire attention aux chiens !

Conclusion

La conscience collective condamne le Hummer pour des raisons principalement environnementales. C’est bien mal vu de se balader en H3, mais plus acceptable de garer un Buick Enclave dans son entrée. Pourtant, les deux véhicules polluent autant l’un que l’autre. Au moins, le propriétaire d’un H3 peut se défendre en affirmant qu’il a besoin de son véhicule pour traverser la jungle. La jungle urbaine, sans aucun doute…

Forces

Maniabilité surprenante

Sièges confortables

Moteur puissant (Alpha)

Faiblesses

Sautillements sur mauvaise chaussée

Visibilité arrière

Finition ordinaire

Fiche d'identité

versions base, t, alpha

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction shreveport, louisiane, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux)

concurrence acura rdx, bmw x3, la rover lr2

Fiche technique

moteurs

l5 3,7 l dact, 239 ch à 5800 tr/min

couple 241 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)

0-100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) man. 14,1 l

autom. 13,5 l (octane 87)

émissions de co2 man. 6912 kg/an

autom. 6624 kg/an

litres par année man. 2880 l. auto. 2760l.

coût par an man. 4320$ auto. 4140$

carburant alternatif non

empreinte écologique

v8 5,3 l acc, 300 ch à 5200 tr/min

couple 320 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 14,6 l

émissions de co2 7104 kg/an

litres par année 2960 l.

coût par an 4440$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/75r16, lt285/75r16 et p265/65r18(en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2700 à 2900 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 154

au canada 992

dépréciation (1 an) 57,0%

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 1

au canada 8

nouveauté 2009 version camionette h3t, connectivité bluetoothsystème de caméra arrière, aide au démarrage en pente, différentiel

bloquant à l?avant (option)

Dimensions

empattement 2842 mm h3t 3410 mm.

longueur 4763 mm h3t 5403 mm.

largeur 2161 mm

hauteur 1860 mm h3t 1831 mm

poids 2131 kg alpha 2199 kg h3t 2238 kg

diamètre de braquage 11,3 m h3t: 13,3m.

coffre 709 l, 1780 l (sièges abaissés) h3t 949 l.

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2041 kg alpha 2721 kg h3t 1996kg à 2676 kg

Transport et préparation

1220$