40 995$ à 55 170$
Hummer H3
Heureux dans son habitat
Le Hummer H3, petit frère du H2, se présente sous une forme plus socialement acceptable. Cela n’empêche pas écolos, les granos et les activistes pro-commerce équitable de dénoncer son existence. Heureusement pour ces personnes, les automobilistes québécois en sont peu friands. Peut-être en connaissent-ils mal les vertus ? GM ne compte certainement pas sur le marché canadien pour augmenter ses ventes de Hummer. Ces véhicules demeurent marginaux et excentriques.
Carrosserie
Entendons-nous : le H3 correspond précisément au fantasme des mâles qui ont une montée de testostérone. En revanche, rien à voir avec le H2 en ce qui concerne ses dimensions. Moins long qu’un Lexus RX400h, le H3 possède des attributs physiques qui en font un véhicule accessible. Sa carcasse masculine lui fournit toute la virilité nécessaire pour séduire les fanatiques. Calandre menaçante, pare-chocs proéminents, silhouette carrée : la combinaison gagnante !
Habitacle
Gardons à l’esprit le fait que le Hummer H3 se vend entre 40 000 et 50 000 $. Son habitacle devrait normalement procurer un certain confort aux occupants et offrir des commodités. Or, il réussit bien grâce à son intérieur spacieux et à ses sièges bien conçus. Le conducteur de grande taille y trouvera une position de conduite adéquate avec les multiples réglages possibles. Pour un véhicule de ce prix, les matériaux utilisés dans l’habitacle n’impressionnent guère. En réalité, on a cette impression de s’asseoir dans un véhicule bon marché. GM a nettement amélioré la présentation intérieure et l’ergonomie de ses véhicules au cours des dernières années, nous le reconnaissons. Reste que nous demeurons avec ce sentiment étrange d’admirer un objet de seconde qualité. Quoi qu’il en soit, notons que le H3 présente un habitacle bien pensé en ce qui concerne la position des commandes et le confort des occupants.
Mécanique
Fait à noter : le modèle de base est livré avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Un peu étrange pour ce genre de véhicule, mais reste que cette variante pourrait en intéresser quelques-uns. Sous le capot, cette livrée est dotée d’un moteur VORTEC à 5 cylindres de 3,7 litres développant 242 chevaux. Sans doute mince pour un véhicule de ce poids, mais il a l’avantage de se montrer moins gourmand. La version Alpha, pour sa part, profite d’un V8 de 5,3 litres développant une puissance de 300 chevaux et produisant un couple de 320 livres-pied. Voilà qui séduira davantage l’amateur puisque ses capacités tout-terrains s’en trouveront grandement améliorées. Du reste, le H3 est garni d’options qui en font une véritable bête de sentier : transmission intégrale avec différentiel autobloquant, essieu arrière rigide, pneus monstrueux.
Comportement
Le véhicule utilitaire sport n’est pas une référence en matière d’expérience de conduite, et ce n’est pas sa vocation. Le H3 ne fait pas exception à la règle. Malgré son poids et ses dimensions généreuses, il surprend par sa maniabilité. Le véhicule répond avec précision aux sollicitations de son conducteur. Les accélérations sont franches, surtout en version Alpha. Il faut toutefois respecter les limites du véhicule en virage et user de l’accélérateur avec parcimonie. La petite route de campagne, transformée en champ de mines depuis des années, vous rappellera que vous roulez en Hummer. Sa configuration de spécialiste hors route contribue à rendre cette partie du trajet plutôt mouvementée.
Vous habitez le centre-ville de Montréal ? Sachez que le H3, à titre de petit char d’assaut, vous donnera du fil à retordre quand viendra le temps d’effectuer un stationnement en parallèle. La visibilité arrière est quasi nulle, alors que les hublots ne permettent guère d’éviter les obstacles latéraux. Prière de faire attention aux chiens !
Conclusion
La conscience collective condamne le Hummer pour des raisons principalement environnementales. C’est bien mal vu de se balader en H3, mais plus acceptable de garer un Buick Enclave dans son entrée. Pourtant, les deux véhicules polluent autant l’un que l’autre. Au moins, le propriétaire d’un H3 peut se défendre en affirmant qu’il a besoin de son véhicule pour traverser la jungle. La jungle urbaine, sans aucun doute…
Forces
Maniabilité surprenante
Sièges confortables
Moteur puissant (Alpha)
Faiblesses
Sautillements sur mauvaise chaussée
Visibilité arrière
Finition ordinaire
Fiche d'identité
versions base, t, alpha
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction shreveport, louisiane, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux, rideaux)
concurrence acura rdx, bmw x3, la rover lr2
Fiche technique
moteurs
l5 3,7 l dact, 239 ch à 5800 tr/min
couple 241 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (en option)
0-100 km/h 10,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) man. 14,1 l
autom. 13,5 l (octane 87)
émissions de co2 man. 6912 kg/an
autom. 6624 kg/an
litres par année man. 2880 l. auto. 2760l.
coût par an man. 4320$ auto. 4140$
carburant alternatif non
empreinte écologique
v8 5,3 l acc, 300 ch à 5200 tr/min
couple 320 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 14,6 l
émissions de co2 7104 kg/an
litres par année 2960 l.
coût par an 4440$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/75r16, lt285/75r16 et p265/65r18(en option)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2700 à 2900 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 154
au canada 992
dépréciation (1 an) 57,0%
rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 1
au canada 8
nouveauté 2009 version camionette h3t, connectivité bluetoothsystème de caméra arrière, aide au démarrage en pente, différentiel
bloquant à l?avant (option)
Dimensions
empattement 2842 mm h3t 3410 mm.
longueur 4763 mm h3t 5403 mm.
largeur 2161 mm
hauteur 1860 mm h3t 1831 mm
poids 2131 kg alpha 2199 kg h3t 2238 kg
diamètre de braquage 11,3 m h3t: 13,3m.
coffre 709 l, 1780 l (sièges abaissés) h3t 949 l.
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 2041 kg alpha 2721 kg h3t 1996kg à 2676 kg
Transport et préparation
1220$