HUMMER H3/H3T (2009-2010)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
HUMMER a toujours eu la réputation d’être une marque presque exclusivement dédiée aux hommes en quête de montrer leur masculinité. Bourrée de testostérone, cette division extrémiste de GM n’a jamais eu une gamme très élaborée se composant essentiellement de deux véhicules, l’exubérant H2 et le plus modeste H3.
Construit sur les fondations de la camionnette Chevrolet Colorado, il ne partage absolument rien avec son cousin sur le plan esthétique. Fidèle à HUMMER, on joue la carte des gros bras avec des lignes caricaturales taillées à la scie mécanique. Comme il n’y a qu’une génération, il n’a pas pris encore une seule ride, et l’ensemble reste d’actualité dans la mesure où l’on n’a rien à faire de la question écologique.
La cabine offre un environnement très agréable. Considérant qu’il ne s’agit pas d’une marque ordinaire, GM prend soin de bien concevoir l’habitacle. Les matériaux et la finition sont de bonne facture, et l’apparence est intéressante. On doit aussi lui donner une mention honorable pour le confort général des sièges tant à l’avant qu’à l’arrière. Attention à la pitoyable visibilité sous tous les angles. L’espace est ample, et le coffre, généreux à 707 litres. Dans une optique plus pratique, on propose également le H3T qui arrive avec une benne. Ce dernier est une alternative originale.
Pour ce qui est de la mécanique, on retrouve essentiellement des 5-cylindres en ligne qui offrent, dans une certaine mesure, une consommation décente. Pour les années qui nous intéressent, c’est un 3,7 litres de 239 chevaux avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 5 rapports. Ceux qui désirent plus de vélocité et de prestige pourront se rabattre sur les rares modèles Alpha qui viennent avec un gros V8 de 5,3 litres. Dans ce cas, la puissance atteint les 300 chevaux. C’est la version à retenir, car la force mécanique est plus pertinente considérant le poids du H3.
Le H3 ne brille pas par sa fiabilité surtout avec le 5-cylindres. Avec la disparition de la marque, son prix est de plus en plus abordable, et le H3T est possiblement une future pièce de collection.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses automatique, servo-direction, matériau des sièges des passagers avant, système d’injection de carburant.
RAPPELS
Sur certains véhicules, il se pourrait que les attaches intégrales sur l’auvent d’aération du capot se brisent et que l’auvent perde son mécanisme de retenue (2009-2010).
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses automatique, servo-direction, matériau des sièges des passagers avant, système dinjection de carburant.
RAPPELS
Sur certains véhicules, il se pourra
Fiche technique
HUMMER H3 (2009-2010)
L5 3,7 L DACT (2009-2010)
239 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 241 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 14,1 L, AUTO. 13,5 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L ACC (2009-2010)
300 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 707 L