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Hyundai Accent 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Hyundai Accent

12 895 $

Par Amyot Bachand

Hyundai Accent

À quand la cure de rajeunissement?

L’Accent commence à dater sérieusement face à la concurrence féroce dans le marché des sous compactes. Elle tire encore son épingle du jeu grâce à son prix alléchant et à son habitacle assez spacieux. Cet année, une berline à hayon (5 portières) complète la gamme. Heureusement, des changements majeurs sont annoncés pour 2006.

Carrosserie

Si le coupé plaît avec sa mine recroquevillée : on dirait un chat en boule. La berline fait plus vieux jeu malgré les différentes retouches. La nouvelle version à 5 portières rajeuni quelque peu l’apparence de cette berline qui porte tant bien que mal ses 10 ans d’existence. Au chapitre du volume de rangement du coffre, les modèles à hayon se tirent tout de même bien d’affaires, avec leurs 494 litres. Les dossiers rabattables solutionnent toutefois les problèmes de chargement.

Habitacle

Pour ce qui est de l’espace disponible, l’Accent marque des points face à la concurrence, parce qu’elle offre un meilleur dégagement tant à l’avant qu’à l’arrière. La position de conduite est correcte : le conducteur profite d’un siège réglable en hauteur et d’un support lombaire. L’instrumentation facilement lisible et les contrôles faciles d’accès et aisés à manipuler complètent le portrait. La faiblesse se situe au niveau de la fermeté des assises, tant à l’avant qu’à l’arrière. Si la ventilation s’avère adéquate, on nous a rapporté quelques difficultés à bien chauffer l’habitacle en hiver dans certains modèles coupés. Certains mécaniciens jettent le blâme sur l’antipollution, mais cette réponse ne m’apparaît pas sérieuse. Après quelques kilomètres, il n’y a aucune raison que le pare-brise ne soit pas dégivré et l’habitacle ne soit pas bien au chaud. Comme toutes les petites voitures, l’habitacle laisse filtrer les bruits de vent dès les 100 km/h. La qualité des tissus et des plastiques s’avère correcte. On apprécierait un peu plus de rangement, surtout à l’arrière. Le système audio des versions GS et GL n’obtiennent qu’une note passable.

Mécanique

Le 1,6 litres fait un bon travail lorsque on ne cherche pas à trop le solliciter. Il devient alors très bruyant : mais il fera le boulot. Accouplé à une boîte automatique, ce groupe motopropulseur s’avère souple en conduite urbaine. Mais préférez au tant que possible, la boîte manuelle parce que vous profiterez d’une meilleure économie d’essence et des reprises plus adéquates : vous y gagnerez 2 à 3 litres au 100 kilomètres et 2 secondes au chapitre des accélérations. La direction est précise et facilite les manœuvres de stationnement. J’ai trouvé le freinage de l’Accent de piètre qualité pour une voiture de ce gabarit : nous avons mis 46 mètres pour arrêter la voiture de 100 à 0 km/h. Peut-être est-ce dû aux pneumatiques, mais encore…Il y a un net progrès à faire à ce niveau.

Comportement

La suspension indépendante assez douce assure un bon confort en ville et masque les revêtements bosselés. Mais la voiture tend à se coucher dans les courbes serrées et cherche à se tordre si l’on freine en même temps des signes évident que le châssis commence à prendre un sérieux coup de vieillesse et que Hyundai devra s’y mettre pour ne pas perdre sa clientèle au profit des compétiteurs qui ont les dents longues. La GSi se tire mieux de ces situations grâce à sa suspension plus ferme.

Conclusion

Je ne condamne pas l’Accent. Je la juge encore une bonne petite voiture, économique et surtout très abordable. Sa cote de fiabilité moyenne s’améliore. Mais vivement une nouvelle plateforme pour cette voiture coréenne qui a fait sa marque et la leçon à la concurrence pour sa taille et son prix alléchant. Hyundai peut, aujourd’hui, faire nettement mieux et reprendre le terrain qui commence à lui glisser sous les pieds dans ce marché très compétitif au Québec. Attendre encore trop longtemps, serait renié ce qui a fait sa force.

Points forts

Habitabilité

Économie (boîte manuelle)

Prix compétitif

Points faibles

Fermeté des sièges

Freinage

Tenue de route

Nouveautés en 2005

Version à 5 portières (à hayon) – automne 2004

Fiche d'identité

modèle  accent

version(s) gs, gsi, gl

roues motrices  avant

portières  2, 4

première génération 1995

génération actuelle 2000

construction  ulsan, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet aveo, kia rio, pontiac wave, toyota echo

Fiche technique

moteurs l4 1,6 l dact 104 ch à 5800 tr/min

couple 106 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h  10,8 s

vitesse maximale 173 km/h

consommation (100 km)  7,8 l (man.), 8,1 l (auto.) (87 octane)

sécurité active aucune

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère (assistée sur gsi et gl, option sur gs)

pneus p185/60r14

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2100 à 2300$

40 ans  1100 à 1300$

60 ans  1000 à 1200$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  5/5 (2p.) 4/5 (4p.)

collision latérale  4/5 (2.p) 5/5 (4p.)

ventes du modèle l'an dernier

au québec  16 022

au canada  26 538

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  164

dépréciation (3 ans) 48,7 %

rappels (1998 à 2003) joint d?étanchéité sur l?électrovanne de régulation de pression de la transmission, tuyau de recyclage des gaz du carter, cache-poussière en caoutchouc des essuie-glaces.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  moteur 1,6 litre et pneus 14 pouces (gs) ensemble confort offert sur les versions gs et gl, deux coussins gonflables sur tous les modèles

Dimensions

empattement  2440 mm

longueur  4222 mm (2 p.), 4257 mm (4 p.)

largeur  1675 mm

hauteur  1395 mm

poids   992 à 997 kg

diamètre de braquage  9,9 m

coffre  479 l (à hayon), 334 l (berl.)

réservoir de carburant  45 l