13 495 $ à 16 995 $
Hyundai Accent
Une « sous-compacte », vraiment?
On n’a plus les sous-compactes que l’on avait. Qui aurait cru qu’un jour, les petites « éconos » nous proposeraient sièges chauffants, six coussins gonflables et des freins ABS? La nouvelle Accent le fait. Dieu, qu’on est loin des Pony!
CARROSSERIE
La 3e génération de la berline Accent roule chez nous depuis l’hiver dernier, la variante trois portes nous est arrivée cet été. Toutes deux profitent de dimensions élargies, au point qu’il faudra penser à les classer avec les compactes…
Toute en rondeurs, la dernière venue (à partir de 13 495$) se fait 235mm moins longue que sa sœur quatre portes (13 995$). Elle propose néanmoins le même espace intérieur – même que son cargo est plus vaste (450 contre 350 litres).
Ne cherchez pas l’Accent cinq portes; m’est avis que si celle-ci ne figure toujours pas au catalogue, c’est qu’on la réserve pour la compagnie-cousine Kia et sa Rio5.
HABITACLE
Même dans l’Accent « de base », la qualité des matériaux choisis et leur assemblage étonne. Les commandes sont bien simples et efficaces, les rangements pratiques, les sièges confortables, même après un long périple. En fait, si ce n’était des manivelles pour l’ouverture des glaces et l’ajustement manuel des rétroviseurs, on se croirait dans une version plus étoffée de l’Accent.
Surtout, il y a de quoi tomber en amour avec les sièges chauffants – non mais, avez-vous déjà vu ça, vous, dans une sous-compacte? Cette gâterie est réservée aux versions GLS et Premium, qui ont le bonheur de s’offrir pour moins de 17 000$, avec six coussins gonflables et ABS, s’il vous plaît. Impressionnant.
Aussi, peu ou prou de voitures dans la catégorie proposent le toit ouvrant, mais l’Accent le fait – sur une seule et unique version cependant : la « 3 portes » Sport.
MÉCANIQUE
Un petit quatre cylindres de 1,6L propulse l’Accent, pour 110 chevaux et 106 lbs-pi. Il est jumelé à une boîte manuelle cinq vitesses ou, en option, à une automatique quatre rapports. La consommation est frugale : même après un trajet de Laval aux Laurentides, puis à l’aéroport de Dorval, puis à Sherbrooke et encore aux Laurentides, le réservoir ne criait pas encore famine.
La direction assistée permet un court rayon de braquage (10m). La suspension est indépendante – la version Sport de l’Accent trois portes la fait se raffermir de 24% à l’avant et de 11% à l’arrière. Cette même variante voit aussi ses roues passer à 16 pouces – les autres versions tournent sur des roues de 14 à 15 pouces.
COMPORTEMENT
L’Accent trois ou quatre portes se faufile aisément dans la circulation. Elle est agile dans les virages, sa caisse est solide et ne souffre d’aucune vibration et ce, même au-delà des limites de vitesse permises.
La suspension en est une qui mise d’abord sur le confort, tout comme la direction vise le « sans effort ». Je reproche à peine à cette dernière son manque de consistance, tellement le reste de la voiture fait bien.
Le plus grand défaut de l’Accent demeure sa boîte manuelle. Certes, elle est des plus faciles à manier, mais elle est mal étagée. À 120km/h, elle fait révolutionner le moteur à plus de 3500 tr/min, de quoi nous faire constamment chercher un rapport supérieur qui n’existe pas. Les oreilles ont beau vouloir, elles ne s’habituent pas. Je recommande donc l’automatique (950$) même si celle-ci, en montée, fait immanquablement sentir les limites de la puissance du petit moteur.
CONCLUSION
Si votre budget est mini-mini, la version de base de l’Accent saura vous satisfaire, ne serait-ce que parce qu’elle propose, comme toutes les autres, la meilleure garantie de l’industrie (5 ans / 100 000km).
Si vous avez un peu plus à investir, je vous suggère fortement les versions GLS (4 portes) ou Premium (3 portes). Non seulement vous sont-elles livrées avec des éléments de sécurité indispensables (coussins gonflables latéraux et ABS) qui, autrement, ne sont pas optionnels, mais elles vous proposent la plus belle exclusivité de la catégorie : les sièges chauffants. Ahhhh….
FORCES :
Dieu, qu’on est loin des Pony!
Ah, les sièges chauffants…
Six coussins gonflables et freins ABS (GLS et Premium)
Garantie 5 ans / 100 000km
LES CONTRE :
Une boîte manuelle mal étagée
Petite puissance…
Direction sans grande consistance
NOUVEAUTÉS :
Variante 3 portes
Version « SR » exclusive au Canada (avec jupes et roues de 17 pouces)
Fiche d'identité
modèle accent
version(s) berl.: gl, gl confort, gls, hayon.: gs, gs confort, gs luxe, gs sport
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1995
génération actuelle 2006
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet aveo, honda fit, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city
Fiche technique
moteurs
l4 1,6 l dact 16s, 110 ch à 6000 tr/min
couple 107 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 10,6 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 6,9 l, auto.: 7,3 l (octane: 87)
sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (gs luxe et gls)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
(disques aux 4 roues sur gs luxe et gls)
direction à crémaillère, assisté
pneus p185/60r14, gls: p195/55r15, gl sport: p205/45r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1200 à 1400$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 8451
au canada 15 679
dépréciation (3 ans) 52,2 %
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 nouveau modèle à hayon arrivé en juin 2006
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur hayon: 4045 mm, berl.: 4280 mm
largeur 1470 mm
hauteur 1695 mm
poids hayon: 1058 kg, berl.: 1068 kg
diamètre de braquage 10 m
coffre hayon 479 l, 351 l berline
réservoir de carburant 45 l
Transport et préparation
1345 $