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Nos essais routier

Hyundai Accent 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Hyundai Accent

13 599 $ à 16 999 $

Par Michel Crépault

Hyundai Accent

Proposition alléchante

Pendant que les Coréens s’amusaient à nous convaincre de dépenser des tas de dollars pour des véhicules improbables il y a 10 ans (les étonnantes Genesis, la somptueuse Equus), n’oublions pas que la raison principale qui leur permet aujourd’hui d’élargir leur offre et de relever des défis, ce sont les voitures économiques, dont l’Accent. Sans elle, Hyundai n’aurait pu s’élever autant. La revoici pour un dernier tour de piste, une nouvelle génération étant attendue pour 2012.

Carrosserie L’Accent se débat en plus dans une catégorie très âprement disputée. Les sous-compactes sont à la mode quand la récession cogne à nos chaumières, quand des joueurs comme Ford et Mazda jugent pertinents d’introduire la Fiesta et la Mazda2. Pour bien tenir son bout, on commence par offrir un choix de silhouettes, ce que Hyundai exécute avec une berline et un modèle bicorps à 3 portières. Ce dernier l’emporte au plan visuel, la berline imitant la fève qui ressemble à une autre fève, mais le modèle 2012 dévoilé au salon de l’auto de Beijing est vraiment beau, reprenant à sa façon les traits ciselés de la nouvelle Sonata.

Habitacle Difficile d’être plus minimaliste, du moins dans la version de base. Les plastiques sont nombreux et durs, les sièges avant presque autant. Mais ils accommodent tout le monde, de même que la banquette au dégagement plaisant (mais pas d’accès facile sur la 3-portes). Par ailleurs, la chaîne audio surprend par sa qualité. Et si ça vous chante d’agrémenter votre auto soi-disant économique d’accessoires dernier cri, l’Accent vous les offre, dépendant de la livrée et des options. De tout pour tous.

Moteur Le moteur à 4 cylindres de 1,6 litre à double arbre à cames en tête délivre 110 chevaux qui s’acquittent de leur tâche sans rechigner, tant qu’on se montre patient. Soyez empressé avec la pédale d’accélération, et l’insonorisation du véhicule, jusque-là décente, affiche ses limites. Et l’opération se solde par un 0 à 100 km/h digne d’une marchette, du moins avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. La manuelle à 5 rapports sied beaucoup mieux aux capacités de l’auto, et la consommation moyenne de carburant qui en découle est excellente. La suspension et le freinage à l’arrière sont respectivement l’affaire d’un essieu rigide et de tambours, budget oblige. On peut toutefois se payer l’ABS et la répartition électronique de la force de freinage sur les versions plus huppées.

Comportement Tant qu’on n’achète pas une Accent pour ses qualités sportives, on peut continuer… L’acheteur type s’est donc procuré l’auto pour essentiellement se véhiculer dans le confort le plus accessible pour son budget. Il demeure agréablement surpris. L’Accent accomplit tout relativement bien. Si on la compare aux rivales, elle est souvent déclassée selon l’aspect comparé. Par exemple, une Fit est plus amusante à conduire; une Mazda2 affiche une suspension plus subtile; la cabine d’une Versa est plus spacieuse. Mais additionnez toutes les parties de l’Accent et, même « vieille », elle tire encore son épingle du jeu.

Conclusion Ce qu’il y a de bien avec des spécialistes, c’est qu’ils connaissent leur matière à l’endroit et à l’envers. Or, Hyundai est une experte du petit véhicule bon marché. Depuis toutes ces années, on peut lui faire confiance. Le constructeur ne prend pas les consommateurs pour des cruches en leur offrant un produit qui se déglingue au bout de six mois. Sa garantie de 5 ans ou 100 000 kilomètres en est la meilleure preuve. Du même souffle, il doit faire des profits. Voilà pourquoi il a étiré la sauce de sa vétuste boîte automatique le plus longtemps possible; voilà pourquoi tous les experts recommandent de se débarrasser des pneus d’origine. Mais peu importe la marge de profit du constructeur, il nous refile une honnête bagnole qui fait ce qu’on attend d’elle, et même plus.

Forces

Clientèle bien ciblée, véhicule sur mesure

Qualités à tous les chapitres

Gamme de prix attrayante

Faiblesses

Accélération bruyante

Plastiques nombreux

Boîte automatique désuète

Dernière année…

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 1,6 L

Consommation (100km) man. 6,5 l auto. 6,6 l

Émissions polluantes CO2 man. 2990 kg/an auto. 3082 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 20

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1300$ auto. 1340 $

Nombre de Litres par année man. 1300 l auto. 1340 l

Fiche d'identité

Versions L, GL (berline et 3 portes), GLS (berline), GL Sport (hayon)

Roues motrices avant

Portières 3, 4

Nombre de passagers 4

Première génération 1995

Génération actuelle 2006

Construction Ulsan, Corée du Sud

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux sur GLS)

Concurrence Chevrolet Aveo, Ford Fiesta, Honda Fit, Kia Rio, Mazda 2,Nissan Versa, Scion xD, Suzuki Swift+, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR

L4 1,6 l DACT, 110 ch à 6000 tr/min

Couple 106 lb-pi à 4500 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports sur GLS (en option

sur L, GL, GL Sport)

0-100 km/h 10,6 s

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage (sur GLS)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus L/GL 3 portes P175/70R14 L 4 portes P185/65R14 GLS P195/55R15

GL Sport P205/45R16

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 13 147 Au Canada: 25 220

Dépréciation 58,1 %

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 186

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2500 mm

Longueur hayon 4045 mm berl. 4280 mm

Largeur 1695 mm

Hauteur 1470 mm

Poids hayon 1119 kg berl.1072 kg

Diamètre de braquage 10,2 m

Coffre hayon 450 l ber. 351 l

Réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1495 $