Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai Accent 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Hyundai Accent

13 299 $ à 18 649 $

Par Francis Brière

Hyundai Accent

Modernité au somment

La Hyundai Accent est la voiture sous-compacte la plus vendue au Québec. La raison est simple : le constructeur sud-coréen propose une voiture simple, agréable et à bon prix. Dans cette catégorie, l’offre abonde. Presque tous les constructeurs proposent une petite citadine à leur catalogue. Selon les dirigeants de Hyundai Canada, la valeur subjective d’un produit ne suffit pas pour plaire à la clientèle. Voilà pourquoi la génération actuelle de l’Accent offre, en plus d’un excellent rapport qualité/prix, une silhouette du tonnerre !

Carrosserie

Justement, cette petite carcasse sympathique attire l’œil et transmet une image positive au cerveau. Le catalogue de Hyundai subit actuellement une réforme complète en ce qui a trait à la conception. L’Accent n’y a pas échappé, et c’est tant mieux. Ses lignes sont originales et modernes. De fait, la silhouette de cette sous-compacte risque de mieux vieillir que celles de la Sonata ou de l’Elantra. La nouvelle philosophie des concepteurs californiens de Hyundai intrigue le regard et suscite l’intérêt, mais cela pourrait changer rapidement. Prenons garde à ces dessins audacieux et, en apparence, avant-gardistes.

Habitacle

Encore là, Hyundai propose un habitacle dont la présentation respecte une certaine façon de faire pour la majorité des modèles au catalogue. Celui de l’Accent se veut moderne pour une voiture de cette catégorie. Les sièges sont bien dessinés et confortables, la position de conduite se trouve facilement. Les matériaux qui composent l’intérieur de l’Accent sont de qualité, et la finition a fait l’objet d’une certaine rigueur. Pour une voiture de cette catégorie, mentionnons qu’elle se distingue de ses rivales sur deux aspects : l’insonorisation et le confort. La livrée GLS est offerte avec une liste d’équipement impressionnante, dont la connectivité Bluetooth et les sièges chauffants. Si vous optez pour une boîte de vitesses manuelle, elle vous coûtera moins de 18 000 $.

Mécanique

Le constructeur sud-coréen ne cesse de raffiner ses produits à tous égards. En ce qui a trait à la mécanique, vous avez droit à des freins à disque aux quatre roues, peu importe la livrée. Le moteur de l’Accent est un 4‑cylindres de 1,6 litre de 138 chevaux. Ce bloc est jumelé à une boîte à 6 rapports manuelle ou à une automatique, en option. Ce tandem se révèle efficace et frugal. En ce qui a trait à la consommation, vous devez prévoir environ 6 litres aux 100 kilomètres, possiblement moins si vous roulez surtout sur l’autoroute. Nous devons cependant mentionner que, malgré un net progrès au plan technique, ces petits moteurs sud-coréens n’ont pas encore atteint le niveau de raffinement qu’offre l’ingénierie japonaise. Lors des accélérations, le bloc GDI se montre rugueux et criard. Il semble que l’injection directe de carburant soit un art que les ingénieurs de Hyundai sont en voie de maîtriser.

Comportement

Les voitures de catégorie sous-compacte n’offre habituellement guère de confort à leurs occupants. C’est normal, puisque l’empattement est court, et la configuration de la suspension permet parfois aux constructeurs de réaliser quelques économies. Ici, les ingénieurs de Hyundai ont réussi à créer un bon équilibre. Malgré son petit gabarit, l’Accent offre un confort étonnant. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle est agréable à conduire. Sa caisse se veut suffisamment rigide pour que le conducteur en ressente les bienfaits. Somme toute, le comportement de l’Accent est sain et permet d’apprécier la voiture autant sur la route qu’en ville. Voilà qui peut convaincre un acheteur potentiel qui craint un long trajet sur la route Transcanadienne à bord d’une aussi petite voiture.

Conclusion

Franchement, cette petite Accent a tout pour plaire et conserver sa place au sommet. Elle est jolie, agréable, confortable, bien insonorisée, et son prix demeure très concurrentiel. Il s’agit de l’un des rares modèles urbains à posséder toutes les qualités requises pour satisfaire les besoins de la conduite en zone densément peuplée, et ce, sans sacrifier un certain confort et une tenue de route rassurante. Ces caractéristiques en font une voiture plus polyvalente, et l’Accent mérite considération si vous disposez d’un budget restreint.

Forces

Modèle attrayant

Moteur plus moderne

Liste d’équipements

Prix

Faiblesses

Moteur encore un peu rugueux

Pneus d’origine horribles

Visibilité arrière

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 6,7 L auto. 7,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1180 L, 1711 $ , auto. 1200 L, 1740 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 2714 kg/an auto. 1180 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 4 portes L, GL, GLS 5 portes: L, GL, GLS

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4, 5

Nombre de passagers 5

Première génération 1995

Génération actuelle 2012

Construction Ulsan, Corée du Sud

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Sonic, Ford Fiesta, Honda Fit, Kia Rio, Mazda 2, Nissan Versa, Scion xD, Toyota Yaris

Fiche technique

MOTEUR(S)

(L, GL, GLS) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE138 ch à 6300 tr/min

COUPLE 123 lb-pi à 4850 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option )

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0

Vitesse maximale 200 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus L/GL P175/70R14 GLS P195/50R16

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1200 À 1400 $

40 ANS 1000 À 1100 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale NM

Collision latérale NM

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 11 838 Au Canada: 22 280

Dépréciation (%) 45,6 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité nm

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 200

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2570 mm

Longueur 4 portes 4370 mm 5 portes 4115 mm

Largeur (excluant rétro.) 1700 mm

Hauteur 1450 mm

Poids 4 portes man. 1086 kg 4 portes auto. 1117 kg 5 portes man. 1102 kg 5 portes auto. 1132 kg

Diamètre de braquage 10,4 m

Coffre 4 portes 388 L 5 portes 487 L

Réservoir de carburant 50 L

Transport et préparation

1495 $