14 599 à 21 299 $
Hyundai Accent
L’Accent québécois en déclin
Le marché québécois a longtemps été perçu comme l’eldorado de la sous-compacte. Les consommateurs de la Belle Province embrassent ce format économique à la pompe, agile et peu coûteux à entretenir. Mais, même les Québécois ont le droit de changer d’avis. La championne de la catégorie, la Hyundai Accent, a elle aussi été frappée de plein fouet par l’invasion utilitaire. Tellement en fait que le constructeur prépare une riposte attendue à la fin de 2019. Le Hyundai Venue, une réplique directe au Nissan Kicks, aura comme tâche de ramener les clients dans les salles de montre de la marque, une besogne que l’Accent accomplit avec brio depuis son lancement en 1995. Mais bon, la sous-compacte, malgré son déclin, a été révisée d’un bout à l’autre pour 2018, ce qui signifie qu’elle est encore dans le coup.
Tour du propriétaire 80 %
Plus grande à tous les niveaux par rapport à sa devancière, la Hyundai Accent est toujours disponible en livrée berline ou cinq portes, un format particulièrement intéressant compte tenu des centimètres gagnés ici et là. D’ailleurs, l’agence américaine EPA considère désormais l’Accent comme une voiture compacte. On reconnaît tout de suite le design familier à l’avant avec cette grille de calandre pleine hauteur et ces blocs optiques pincés. On remarque aussi la présence de feux de position aux diodes électroluminescentes à l’arrière sur les livrées plus cossues, une belle signature pour une voiture de ce prix. L’Accent peut être équipée de roues de 15 ou 17 pouces, tandis que les versions économiques comprennent des roues avec enjoliveurs.
Vie à bord 75 %
Évidemment, avec des dimensions accrues, l’habitacle est lui aussi plus vaste, tant à l’avant qu’à l’arrière. Les plus grands seront malheureusement à l’étroit à la deuxième rangée, surtout au niveau de la tête, le toit fuyant étant en cause ici. À l’avant, les deux sièges baquets ne gagneront pas de prix pour le support. En revanche, leur mollesse devrait convaincre ceux qui passent beaucoup de temps au volant. La planche de bord est plus fonctionnelle qu’impressionnante. La majorité des touches du tableau de bord sont regroupées au centre des deux passagers de la première rangée. L’omniprésence de plastique dur à l’intérieur est une évidence, surtout dans ce créneau, même si un peu de rembourrage serait souhaitable dans les accoudoirs des portières. L’Accent utilise d’office passablement d’équipement, et la livrée GL est assurément la plus intéressante avec ses sièges chauffants, les systèmes Apple CarPlay ou Android Auto, un écran tactile de sept pouces et deux prises USB.
Technique 75 %
Ici, pas de surprise. Les ingénieurs ont préféré miser sur du solide, soit le petit 4-cylindres à injection directe de 1,6 litre de cylindrée. Le moulin est moins puissant que par le passé. En revanche, son couple est plus généreux à bas régime. Autrement dit, ceci devrait se traduire par une meilleure réponse sous le pied droit à l’accélération. En bonne sous-compacte, la Hyundai Accent est toujours disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou une automatique (avec mode manuel) qui compte également six rapports.
Au volant 70 %
La refonte de 2018 ne s’est pas contentée de changer la silhouette de la voiture. Grâce à l’utilisation de plus d’acier haute résistance, la caisse est plus rigide que jamais, surtout avec les roues de 17 pouces qui viennent d’office sur la livrée GLS fournie pour l’essai. Le premier constat après seulement quelques kilomètres, c’est que l’Accent ne donne plus l’impression d’être une sous-compacte. Malgré une insonorisation insuffisante et une mécanique poussive à l’accélération – deux traits de caractère associés à cette catégorie –, la sous-compacte négocie les virages avec aplomb malgré son gabarit un peu plus petit que les compactes d’aujourd’hui. La direction ne donne pas vraiment l’heure juste sur les irrégularités du bitume et je trouve même qu’elle est un brin lourde, mais au-delà de ce détail, l’Accent demeure saine à n’importe quelle vitesse.
Conclusion 75 %
Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, le sort de l’Accent était inconnu. Le trouble-fête Hyundai Venue va certainement faire fondre les chiffres de ventes de la sous-compacte, même au Québec, où elle domine le créneau depuis des lunes. Pourtant, le diminutif utilitaire ne va que reprendre les points forts de l’Accent, notamment sa mécanique, mais avec un prix plus élevé, une recette observée ailleurs dans l’industrie. On peut au moins prédire quelques supplémentaires à la Hyundai Accent, puisque son architecture est récente. En fait, l’Accent est probablement le meilleur achat de la catégorie en attendant le déclin du segment d’ici quelques années.
Forces
Dimensions accrues – Conduite rassurante – Équipement généreux
Faiblesses
Insonorisation insuffisante – Beaucoup de plastique à bord – Berline moins attrayante
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1, 6 L
CONSOMMATION (100 km) man. ville 8, 2 L, route 6, 3 L CVT ville 7, 2 L, route 5, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 241 L, 1 551 $ CVT 1 071 L, 1 339 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 854 kg/an CVT 2 463 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV, Beline à hayon 5 portes
5 places 2AV Essential, Preferred, Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 1995 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Sous-compactes Honda Fit, Kia Rio, Nissan Versa Note, Toyota Yaris
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle boîte de vitesses automatique à variation continue.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(ACCENT) L4 1, 6 L DACT
PUISSANCE 130 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 119 lb-pi à 4 850 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE berline 9, 3 kg/ch Hayon 8, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8, 0 s auto. 9, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 42, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h bon
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante, ajustable (boîte automatique seulement)
Freins avant disques
Freins arrière tambours GLS disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS L, LE, GL 15 po GLS P205/45R17
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 4 351 (-28, 9%)
AU CANADA 9 021 (-31, 0%)
DÉPRÉCIATION (%) 33, 0 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 2 (2018-2019): 1
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO SiriusXM, prises iPhone/USB et auxiliaire, Apple CarPlay, Android Auto, ports USB et MP3
NAVIGATION/INTERNET Appli navigation /
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth mains libres
Dimensions
EMPATTEMENT 2 580 mm
LONGUEUR berline 4 385 mm Hayon 4 185 mm
LARGEUR 1 729 mm
HAUTEUR 1 450 mm
POIDS berline. 1 165 kg Hayon 1 160 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 2 m
COFFRE berline 387 L 5 portes
616 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 43 L
Transport et préparation
1605 $