Hyundai Azera
Benoit Charette
Avec l’arrivée récente de la Genesis, l’Azera a perdu son rôle de vaisseau amiral pour ensuite disparaître du catalogue en 2009. L’Azera n’a rien d’exceptionnel, mais pour un prix plus que raisonnable, vous pouvez prendre le volant d’une voiture qui respire le luxe. Lors de son lancement, l’Azera remplaçait la peu inspirante XG350. Avec sa ceinture de toit très arrondie, la calandre et les feux avant profilés, ainsi qu’un coffre surélevé par rapport à la ceinture de caisse, l’Azera offre une silhouette plus aboutie. À bord, on oublie le côté bon marché de l’ancienne XG pour découvrir non seulement un environnement très spacieux, mais aussi plus sobre et plus élégant. Les appliques de simili-bois sont plus réussies, les cuirs plus souples et agréables au toucher, alors que le contraste des couleurs crée un effet visuel très agréable. Évidemment, l’équipement est extrêmement riche, surtout en regard du prix. Les sièges sont moelleux et très confortables, mais ils manquent de soutien latéral, un peu trop comme ceux de Buick à mon goût. Sous le capot, le V6 de 3,5 l est mis de côté pour faire place à un nouveau moteur de 3,8 l (263 chevaux). Performant, ce moteur permet des accélérations franches, ainsi qu’une douceur de fonctionnement notable. À vitesse de croisière, il est d’ailleurs si discret qu’on en oublie sa présence. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 5 rapports dont le rendement mise sur le confort. Lente à réagir, la boîte change de vitesse de façon imperceptible, ce qui accentue davantage la douceur de roulement. L’Azera n’a rien d’une sportive. Elle affiche un important roulis en courbe, est dotée d’une direction surassistée et n’est pas très maniable. En revanche, elle offre un confort ouaté et isole efficacement les occupants du monde extérieur. Bien construite, beaucoup plus moderne que sa devancière et très luxueuse, compte tenu de son prix, l’Azera est une voiture à découvrir si vous privilégiez le confort à l’américaine.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5/5
À surveiller : rien à signaler
Rappels (1) :
– le faisceau de câbles du capteur de tension de ceinture de sécurité avant droite pourrait être endommagé après un usage répété de la ceinture de sécurité. (2006 à 2009)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5/5
À surveiller rien à signaler
Rappels (1)
le faisceau de câbles du capteur de tension de ceinture de sécurité avant droite pourrait être endommagé après un usage répété de la ceinture de sécurité. (2006 à 2009)
Fiche technique
V6 3,8 L DACT
263 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 257 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 87)