34 495 $ à 37 495 $ (2006)
Hyundai Azera
Tout est dans le moteur…
L’Azera d’Hyundai n’innove en rien. Pas de percées technologiques, pas de solutions créatives. Par contre, pour un prix attirant, elle propose tout ce qu’il faut, dès la version de base, y compris un excellent groupe motopropulseur. Ne lui manque que la banquette arrière chauffante (contrairement à la consoeur Kia Amanti) et le système de navigation. C’est le luxe sans l’innovation, et l’allure sans avoir complètement la chanson.
CARROSSERIE
L’allure extérieure de l’Azera est assez conservatrice. Le style est élégant et l’arrière, avec son renflement à la BMW, est sans doute la partie la plus réussie du véhicule, mais la calandre et les phares avant manquent de présence. C’est donc dans l’anonymat de la circulation que la grande berline se fond.
HABITACLE
À bord, on retrouve tout ce qu’il faut, et plus encore : huit coussins gonflables, dégivreur de pare-brise, toit ouvrant, climatisation automatique bi-zone, alouette… Le siège conducteur, réglable en dix positions, est d’un grand confort. Payez 3000$ de plus et vous obtenez le revêtement de cuir, les pédales réglables, le pare-soleil arrière électrique et les essuie-glaces activés par la pluie.
Si les places avant invitent les occupants à s’y faire chauffer le popotin, celles arrière restent désespérément froides. C’est dommage, surtout que la Kia Amanti offre un tel équipement, de série s’il vous plaît. Dommage aussi qu’aucun système de navigation ne soit disponible, pas même en option.
Côté design, les tons de brun et de beige mixés avec un simili-bois rougeâtre et des appliqués d’aluminium peuvent manquer d’élégance. Par ailleurs, le plastique de recouvrement est plutôt rèche. Pour une berline de 35 000$, on aurait voulu des matériaux plus harmonieux, au toucher plus raffiné. On est, par contre, rassurés par la qualité des assemblages. De plus, l’insonorisation est l’une des meilleures de la catégorie.
MÉCANIQUE
Ah, la belle surprise… Le moteur V6 de 3,8 litres chevaux qui propulse l’Azera de ses 263 chevaux (255 lbs-pi) est d’une puissance et d’une douceur remarquable. Il est jumelé à une boîte automatique cinq rapports avec mode séquentiel. De série, on retrouve les freins ABS, l’anti-patinage et même le système de stabilité. Par contre, pas de traction intégrale. Un porte-parole canadien de Hyundai a expliqué qu’«il y avait des limites aux ressources allouées » en terme de recherche et de développement. Un jour, peut-être…
COMPORTEMENT
Douceur et puissance remarquables, disions-nous du moteur V6. Les accélérations sont linéaires, le 0-100km/h s’effectue autour des sept secondes. La boîte automatique est des plus douce – on voit bien l’aiguille des révolutions qui oscille au gré des passages, mais on n’en sent rien. La suspension indépendante permet une balade tout confort, mais pas trop molle quand même. On est loin de la fermeté des berlines sport, mais le compromis est idéal pour ce type de voiture.
Même sans traction intégrale, l’Azera a su prouver qu’elle tenait bien la route sous la pluie à 140 km/h (chut…). Stable en virage, elle propose aussi une direction douce et pas trop assistée.
CONCLUSION
L’an dernier, l’Association des Journalistes automobile du Canada a considéré que la Hyundai Azera supplantait de gros calibres comme les Audi et BMW (Nouvelle voiture familiale de plus de 35 000$). C’est donc dire que la grande berline offre, malgré une allure plutôt terne, une grande valeur. Son groupe motopropulseur y est pour beaucoup, mais j’ajouterais que la garantie générale de cinq ans / 100 000 kilomètres constitue également un net avantage sur la concurrence.
Le défi, maintenant : convaincre les acheteurs qu’ils peuvent être aussi fiers de stationner une Hyundai devant chez eux qu’une Toyota ou une Buick…
FORCES
Remarquable V6, doux et puissant
Belle liste d’équipements pour 35 000$
Huit coussins gonflables
FAIBLESSES
Pas de banquette arrière chauffante
Pas de système de navigation
Allure plutôt terne
Choix des couleurs intérieures
Fiche d'identité
modèle azera
version(s) base, confort
roues motrices avant
portières 4
première génération 2001 (xg)
génération actuelle 2006
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence acura tl, buick lucerne, chevrolet impala, chrysler 300, ford five-hundred, kia amanti, lexus es, nissan maxima, pontiac grand prix, toyota avalon
Fiche technique
moteurs
v6 3,8 l dact 263 ch à 6000 tr/min
couple 255 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100 km) 10,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p235/55r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600$
40 ans 1600 à 1800$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier (xg350 et azera)
au québec 162
au canada 534
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 à venir
Dimensions
empattement 2780 mm
longueur 4895 mm
largeur 1850 mm
hauteur 1490 mm
poids 1648 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 470 l
réservoir de carburant 75 l
Transport et préparation
1 345 $ (2006)