Hyundai Azera
Antoine Joubert
Hyundai lançait l’Azera en 2006, une voiture qui venait succéder à la berline XG, dont le succès avait été, avec raison, plutôt mitigé. Hélas, celui de l’Azera n’allait pas être plus fructueux. À ce moment, la marque n’avait pas encore la faveur du public comme elle l’a aujourd’hui, et n’était pas non plus réputée pour offrir des véhicules de très haute qualité. Toutefois, l’Azera a constitué un modèle victime de son nom, puisque les rares propriétaires de ce modèle n’ont souvent que de bons mots à dire sur cette voiture.
Très confortable, luxueuse à souhait et assez puissante pour offrir une conduite agréable et rassurante, l’Azera se voulait une belle alternative à ceux qui auraient souhaité se procurer une Lexus, sans toutefois avoir l’envie où les capacités de débourser davantage. Contrairement aux croyances, il s’agit d’une voiture à roues motrices avant, offrant donc une conduite sécuritaire toute l’année durant. Équipée d’une V6 de 3,8 litres développant 263 chevaux, elle ne constitue toutefois pas un modèle d’économie de carburant. Avec elle, il faut facilement prévoir de 13 à 14 litres aux 100 kilomètres, un élément qui n’est évidemment pas négligeable compte tenu du prix du carburant.
Peu répandue, cette voiture a davantage connu le succès aux États-Unis, ce qui pourrait expliquer pourquoi certains exemplaires offerts sur le marché de l’occasion proviennent du pays voisin. Il faut toutefois s’assurer de sa provenance et de son bon entretien, car la disponibilité de certaines pièces maîtresses pourrait à moyen terme être problématique.
Quoi qu’il en soit, l’Azera demeure aujourd’hui une façon très économique d’accéder à une voiture de luxe axée sur le confort. N’y cherchez aucune conduite sportive ou dynamique, il n’en est rien. Toutefois, pour une conduite feutrée, un bon confort et une tranquillité d’esprit à bon compte, l’Azera constitue un bon parti.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Le faisceau de câbles du capteur de tension
de ceinture de sécurité avant droite pourrait
être endommagé après un usage répété de la
ceinture de sécurité. (2007 à 2009)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPELS
Le faisceau de câbles du capteur de tension de ceinture de sécurité avant droite pourrait être endommagé après un usage répété de la ceinture de sécurité. (2007 à 2009)
Fiche technique
HYUNDAI AZERA (2007-2009)
V6 3,8 L DACT
263 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 257 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 87)