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Hyundai Azera 2008, hyundai Azera 2009

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Hyundai Azera (2008-2009)

Benoit Charette

L’Azera a été la première voiture qui a démontré les limites de commercialisation de Hyundai. Selon le principe de Peter, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » avec le corolaire que : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. » L’Azera est la voiture du principe de Peter de Hyundai. Le fabricant sud-coréen qui réussi si bien dans les voitures plus économiques frappe un mur avec les produits plus haut de gamme. Pourtant, Hyundai a persisté dans cette avenue en remplaçant, en 2009, l’Azera par la Genesis.

Pourtant l’Azera est un bon véhicule à un prix plus que raisonnable. Vous pouvez prendre le volant d’une voiture qui respire le luxe à petit prix. Avec sa ceinture de toit très arrondie, la calandre et les feux avant profilés ainsi qu’un coffre surélevé par rapport à la ceinture de caisse, l’Azera offre une silhouette aboutie. À bord, on découvre non seulement un environnement très spacieux mais aussi sobre et élégant. Les appliques de similibois sont assez réussies, les cuirs, souples et agréables au toucher, alors que le contraste des couleurs crée un effet visuel très agréable. Les sièges sont moelleux et très confortables, mais ils manquent de maintien latéral, un peu comme ceux de Buick.

Sous le capot, un moteur V6 de 3,8 litres de 263 chevaux. Performant, ce moteur permet des accélérations franches ainsi qu’une douceur de fonctionnement notable. À vitesse de croisière, il est d’ailleurs si discret qu’on en oublie sa présence. Ce dernier est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports dont le rendement mise sur le confort. Lente à réagir, la boîte change de rapport de façon imperceptible, ce qui accentue davantage la douceur de roulement.

Au chapitre des avantages, vous profiterez d’une voiture bien équipée à petit prix qui offre un espace généreux et un degré de luxe intéressant. Il est vrai que son style est très anonyme, personne ne saura ce que vous conduisez, et le moteur de 3,8 litres est assez gourmand.

Pour ceux qui recherchent du luxe à bon prix, l’Azera est tout indiquée.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Roulement de poulie.

RAPPELS (3)  :

Le faisceau de câbles du capteur de tension de

ceinture de sécurité avant droite pourrait être

endommagé après un usage répété de la ceinture de

sécurité (2008-2009).

L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en

panne et causer le fonctionnement intermittent des

feux de freinage. (2008-2009)

Le sel de voirie peut corroder l’ensemble de traverse

arrière ce qui, peut mener à la séparation du bras de

suspension près du point d’assemblage. (2008-2009)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  4/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Roulement de poulie.

RAPPELS (3)  

Le faisceau de câbles du capteur de tension de ceinture de sécurité avant droite pourrait être endommagé après un usage répété de la ceinture

Fiche technique

HYUNDAI AZERA (2008-2009)

V6 3,8 L DACT

263 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 257 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 470 L