Hyundai Azera (2008-2009)
Benoit Charette
L’Azera a été la première voiture qui a démontré les limites de commercialisation de Hyundai. Selon le principe de Peter, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » avec le corolaire que : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. » L’Azera est la voiture du principe de Peter de Hyundai. Le fabricant sud-coréen qui réussi si bien dans les voitures plus économiques frappe un mur avec les produits plus haut de gamme. Pourtant, Hyundai a persisté dans cette avenue en remplaçant, en 2009, l’Azera par la Genesis.
Pourtant l’Azera est un bon véhicule à un prix plus que raisonnable. Vous pouvez prendre le volant d’une voiture qui respire le luxe à petit prix. Avec sa ceinture de toit très arrondie, la calandre et les feux avant profilés ainsi qu’un coffre surélevé par rapport à la ceinture de caisse, l’Azera offre une silhouette aboutie. À bord, on découvre non seulement un environnement très spacieux mais aussi sobre et élégant. Les appliques de similibois sont assez réussies, les cuirs, souples et agréables au toucher, alors que le contraste des couleurs crée un effet visuel très agréable. Les sièges sont moelleux et très confortables, mais ils manquent de maintien latéral, un peu comme ceux de Buick.
Sous le capot, un moteur V6 de 3,8 litres de 263 chevaux. Performant, ce moteur permet des accélérations franches ainsi qu’une douceur de fonctionnement notable. À vitesse de croisière, il est d’ailleurs si discret qu’on en oublie sa présence. Ce dernier est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports dont le rendement mise sur le confort. Lente à réagir, la boîte change de rapport de façon imperceptible, ce qui accentue davantage la douceur de roulement.
Au chapitre des avantages, vous profiterez d’une voiture bien équipée à petit prix qui offre un espace généreux et un degré de luxe intéressant. Il est vrai que son style est très anonyme, personne ne saura ce que vous conduisez, et le moteur de 3,8 litres est assez gourmand.
Pour ceux qui recherchent du luxe à bon prix, l’Azera est tout indiquée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Roulement de poulie.
RAPPELS (3) :
Le faisceau de câbles du capteur de tension de
ceinture de sécurité avant droite pourrait être
endommagé après un usage répété de la ceinture de
sécurité (2008-2009).
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en
panne et causer le fonctionnement intermittent des
feux de freinage. (2008-2009)
Le sel de voirie peut corroder l’ensemble de traverse
arrière ce qui, peut mener à la séparation du bras de
suspension près du point d’assemblage. (2008-2009)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Roulement de poulie.
RAPPELS (3)
Le faisceau de câbles du capteur de tension de ceinture de sécurité avant droite pourrait être endommagé après un usage répété de la ceinture
Fiche technique
HYUNDAI AZERA (2008-2009)
V6 3,8 L DACT
263 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 257 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 470 L