Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai Elantra 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Hyundai Elantra

15 625 $

Par Philippe Crowel

HYUNDAI ELANTRA
Des arguments de poids

On prend désormais les Hyundai au sérieux et l’Elantra fait partie des modèles qui ont contribué à changer la perception de la marque coréenne tout en lui redorant son blason. Inchangée depuis sa dernière refonte, en 2001, cette berline compacte est toujours dans le coup, comme en témoignent les ventes au Québec.

CARROSSERIE
Sur le plan esthétique, la troisième génération est une réussite : l’Elantra est l’une des plus belles de sa catégorie, sinon la plus belle. Élégante, cette berline se démarque de ses ternes concurrentes japonaises. Contrairement à celles-ci, l’Elantra possède ce soupçon d’originalité qui l’empêche de se fondre dans la masse.
Les deux premières générations avaient droit à une version familiale, mais celle-ci a tiré sa révérence au profit d’une berline 5 portes, munie d’un hayon arrière. Ce choix permet à l’Elantra de ratisser plus large, en allant chercher de plus jeunes acheteurs.
HABITACLE
La présentation intérieure manque singulièrement d’éclat et ce, en raison d’une planche de bord pour le moins terne. Mais la finition s’est améliorée de génération en génération : on le perçoit par la qualité des matériaux et de l’assemblage. On n’y est pas encore, mais on se rapproche de plus en plus des standards japonais. Côté confort, c’est tout à fait comparable : à l’avant comme à l’arrière, les sièges sont bien rembourrés et procurent un bon support lombaire. S’ils offraient un meilleur maintien, ils seraient parfaits. L’accès à bord est facilité par la grande ouverture des portières. Les passagers arrière bénéficient d’un très bon dégagement pour les jambes, mais pour la tête, c’est plus serré. L’un des points forts de l’habitacle est sa commodité, grâce à ses nombreux espaces de rangement. On retrouve de grands vide-poches dans les portières, ainsi que deux autres, plus petits mais néanmoins pratiques, dans la console centrale. Celle-ci est par ailleurs munie d’un coffre s’ouvrant en deux sections. Toujours dans le rayon pratique, la banquette arrière s’incline, ce qui permet d’augmenter le volume de chargement du coffre, déjà généreux.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres de 2 litres de l’Elantra n’a jamais été reconnu pour sa frugalité. Afin de corriger le tir, on l’a doté, l’an dernier, du calage variable des soupapes. Du même coup, la puissance a gagné trois petits chevaux. Sur papier, cela en fait un des plus puissants de sa catégorie (138 chevaux), mais ses performances sont honnêtes, sans plus. Son architecture moderne n’a rien à envier aux 4-cylindres des japonaises, tout comme sa douceur et son raffinement. Cela permet à l’Elantra de supplanter la concurrence américaine, incapable – à l’exception de Ford avec la Focus – de construire un 4-cylindres convenable. Tant la boîte automatique que manuelle ont droit eux aussi à leur part de compliments : la première se marie très bien avec le moteur, tandis que la deuxième brille par sa précision. On note également une amélioration du freinage, naguère l’une des lacunes de cette berline coréenne.
COMPORTEMENT
Rien de très excitant, mais rien de décevant non plus : cette berline comblera ses occupants par sa douceur de roulement, comparable, encore une fois, à n’importe quelle japonaise de cette catégorie. C’est un compliment, n’en doutez pas. La version GT risque cependant d’en décevoir quelques-uns car elle n’a de sportif que le nom… Mieux chaussée que les autres versions, elle est cependant pénalisée par un comportement trop sage et une direction trop assistée. Et il y a cet immense volant, qui serait plus approprié dans un autobus scolaire que dans une berline aux prétentions sportives.
CONCLUSION
Plus fiable et mieux construite que jamais, jolie comme tout et confortable, l’Elantra de troisième génération représente une sérieuse menace pour la concurrence américaine et japonaise. Plus raffinée que les compactes américaines et moins chère que la plupart des japonaises, elle possède de surcroît la meilleure garantie de base de l’industrie. Chose certaine, elle n’a pas volé sa popularité !

FORCES :

  • Réussite esthétique
  • Habitacle fonctionnel et finition en progrès
  • Mécanique compétente
  • Douceur de roulement
  • Fiabilité qui progresse constamment
  • Garantie de base

FAIBLESSES :

  • Présentation intérieure terne
  • Version GT manque de piquant
  • Performances moyennes
  • Direction trop assistée
  • Volant trop grand

Fiche d'identité

modèle  elantra

version(s) gl, ve, gt

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1992

génération actuelle 2001

construction  ulsan, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  acura 1.7 el, chevrolet cavalier, chevrolet cobalt, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac sunfire, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf

Fiche technique

moteurs l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h  11,3 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  7,7 l (man.), 8,2 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage (gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues (gt)

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/60r15

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  1600 à 1800$

40 ans  1100 à 1300$

60 ans  1000 à 1200$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  9 269

au canada  18 290

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  164

dépréciation (3 ans) 51 %

rappels (1998 à 2003) (5) faisceau de câbles du capteur de débit massique d'air, joint d?étanchéité sur l?électrovanne de régulation de pression de la transmission, canalisations de freins arrière, robinet du réservoir d?essence, colliers de serrage à ressort du tuyau d'acheminement des vapeurs d'essence

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  nouvelle calandre, phares antibrouillards redessinés, coffre et feux arrière retouchés, cadrans et commandes revus, prise de 12 volt, moteur de 138 cheuax.

Dimensions

empattement  2610 mm

longueur  4525 mm

largeur  1725 mm

hauteur  1425 mm

poids   1195 kg

diamètre de braquage  9,9 m

coffre  365 l, 753 l (gt)

réservoir de carburant  55 l