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Nos essais routier

Hyundai Elantra 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Hyundai Elantra

14 995 $

Par Benoit Charette

Hyundai Élantra 2006

La voix de la raison

À cette époque où le prix des voitures grimpe beaucoup plus vite que l’inflation ou le pouvoir d’achat des consommateurs, il est bon de savoir que certaines choses sont encore abordables. L’Élantra est un excellent exemple de berline économique, confortable et fiable. La base de ce que doit contenir un moyen de transport familial s’y retrouve et en plus elle a une belle gueule.

Carrosserie

Le dessin de la voiture ne vous jettera pas par terre. D’ailleurs l’Élantra qui n’a pas changé réellement depuis 2001 fera peau neuve plus tard en 2006 pour être vendu probablement sous la forme d’un 2007. Hyundai annonce un modèle plus gros, aux angles plus prononcés, c’est à peu de chose près tout ce que l’on sait pour le moment. Dons pour 2006, pas de changement majeur pour ce qui est du dessin de la voiture qui vient toujours en modèles trois ou cinq portes.

Habitacle

À un peu plus de 15 000$ dollars, il ne faut pas s’attendre à un aménagement intérieur éclatant. Mais, Hyundai a le mérite de s’être considérablement amélioré au fil des ans. L’assemblage et la finition ne portent pas à la critique et se comparent avantageusement aux compactes Japonaises. Vous trouverez beaucoup d’espaces de rangement, deux prises de 12 volts, un coffre généreux doublé de sièges rabattables et un espace généreux pour les passagers derrière. Le conducteur profite d’un siège confortable et bien rembourré. Le seul petit irritant concerne les commandes de la radio qui sont très petites et demande des doigts de fée pour ne pas appuyer sur le mauvais « piton ».

Mécanique

Toujours un seul moteur au programme, le quatre cylindres 2,0 litres de 138 chevaux qui sert de base à quelques modèles chez Hyundai. Vous avez toujours le choix de la boîte manuelle à cinq rapports (celle que je préfère) ou l’automatique à quatre rapports. Aussi moderne et silencieux que les moteurs Nippons, il n’offre toutefois pas la même économie d’essence. Toutefois, au chapitre du raffinement, il devance les modèles américains sans problème.

Comportement

L’Élantra offre un confort appréciable et assez d’espaces pour partir avec toute la famille sur de long parcours sans que personne ne fasse de gros sacrifices. Elle est aussi assez compacte pour en faire une citadine modèle. La conduite n’est pas parfaite, le volant pourrait offrir une meilleure communication entre vous et la route. Le moteur même avec ses 138 chevaux est un peu paresseux à bas régime et j’ai remarqué qu’il était très facile de placer le levier de la transmission automatique en position D3 au lieu de D. Hyundai devrait créer un mécanisme qui bloque le levier en position D pour ne pas se retrouver à 120 km/h sur l’autoroute en 3e. Mais ce ne sont là que de très légères remarques qui ne gâcheront pas votre plaisir de conduire. Ceux qui envisagent de regarder du côté de la version GT, il ne faut pas placer la barre trop haute. Tout ce que Hyundai a fait à cette version c’est d’améliorer un peu le tarage de la suspension et installer des pneus de meilleure qualité, rien au chapitre de la mécanique où autres. Vous avez peut-être le nom GT, mais cela résume à peu de chose près tout ce que vous aurez en plus.

Conclusion

En deux mots, l’Élantra est un excellent moyen de transport qui je vous l’accorde n’est pas très excitant, mais qui s’acquitte avec brio de la tâche à accomplir. Fiable et très bien construite, l’Élantra conserve également une excellente valeur de revente. Donc pour tous ceux d’entres vous trouve qui la voix de la raison est une meilleure conseillère que la voix de la passion (qui nous joue souvent de mauvais tours) l’Élantra est tout ce qu’il y a de plus raisonnable.

Forces

Jolie

Pratique

Fonctionnelle

Fiable

Faiblesses

Direction un peu lourde

Version GT un peu terne

Fiche d'identité

modèle elantra

version(s) gl, ve, se, gt

roues motrices avant

portières 4

première génération 1992

génération actuelle 2001

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence acura el, chevrolet cobalt, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta.

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 11,3 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 7,7 l (man.), 8,2 l (auto.) (87 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage (se/gt)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

disques aux 4 roues (se/gt)

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/60r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 7467

au canada 15 375

dépréciation (3 ans) 52 %

rappels (2000 à 2005) 6

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2006 version gl et ve à hayon, en cours d?année 2005.

Dimensions

empattement 2610 mm

longueur 4525 mm

largeur 1725 mm

hauteur 1425 mm

poids   1195 kg

diamètre de braquage 9,9 m

coffre 368 l, 569 l (5 portes)

réservoir de carburant 55 l