14 995 $
Hyundai Élantra 2006
La voix de la raison
À cette époque où le prix des voitures grimpe beaucoup plus vite que l’inflation ou le pouvoir d’achat des consommateurs, il est bon de savoir que certaines choses sont encore abordables. L’Élantra est un excellent exemple de berline économique, confortable et fiable. La base de ce que doit contenir un moyen de transport familial s’y retrouve et en plus elle a une belle gueule.
Carrosserie
Le dessin de la voiture ne vous jettera pas par terre. D’ailleurs l’Élantra qui n’a pas changé réellement depuis 2001 fera peau neuve plus tard en 2006 pour être vendu probablement sous la forme d’un 2007. Hyundai annonce un modèle plus gros, aux angles plus prononcés, c’est à peu de chose près tout ce que l’on sait pour le moment. Dons pour 2006, pas de changement majeur pour ce qui est du dessin de la voiture qui vient toujours en modèles trois ou cinq portes.
Habitacle
À un peu plus de 15 000$ dollars, il ne faut pas s’attendre à un aménagement intérieur éclatant. Mais, Hyundai a le mérite de s’être considérablement amélioré au fil des ans. L’assemblage et la finition ne portent pas à la critique et se comparent avantageusement aux compactes Japonaises. Vous trouverez beaucoup d’espaces de rangement, deux prises de 12 volts, un coffre généreux doublé de sièges rabattables et un espace généreux pour les passagers derrière. Le conducteur profite d’un siège confortable et bien rembourré. Le seul petit irritant concerne les commandes de la radio qui sont très petites et demande des doigts de fée pour ne pas appuyer sur le mauvais « piton ».
Mécanique
Toujours un seul moteur au programme, le quatre cylindres 2,0 litres de 138 chevaux qui sert de base à quelques modèles chez Hyundai. Vous avez toujours le choix de la boîte manuelle à cinq rapports (celle que je préfère) ou l’automatique à quatre rapports. Aussi moderne et silencieux que les moteurs Nippons, il n’offre toutefois pas la même économie d’essence. Toutefois, au chapitre du raffinement, il devance les modèles américains sans problème.
Comportement
L’Élantra offre un confort appréciable et assez d’espaces pour partir avec toute la famille sur de long parcours sans que personne ne fasse de gros sacrifices. Elle est aussi assez compacte pour en faire une citadine modèle. La conduite n’est pas parfaite, le volant pourrait offrir une meilleure communication entre vous et la route. Le moteur même avec ses 138 chevaux est un peu paresseux à bas régime et j’ai remarqué qu’il était très facile de placer le levier de la transmission automatique en position D3 au lieu de D. Hyundai devrait créer un mécanisme qui bloque le levier en position D pour ne pas se retrouver à 120 km/h sur l’autoroute en 3e. Mais ce ne sont là que de très légères remarques qui ne gâcheront pas votre plaisir de conduire. Ceux qui envisagent de regarder du côté de la version GT, il ne faut pas placer la barre trop haute. Tout ce que Hyundai a fait à cette version c’est d’améliorer un peu le tarage de la suspension et installer des pneus de meilleure qualité, rien au chapitre de la mécanique où autres. Vous avez peut-être le nom GT, mais cela résume à peu de chose près tout ce que vous aurez en plus.
Conclusion
En deux mots, l’Élantra est un excellent moyen de transport qui je vous l’accorde n’est pas très excitant, mais qui s’acquitte avec brio de la tâche à accomplir. Fiable et très bien construite, l’Élantra conserve également une excellente valeur de revente. Donc pour tous ceux d’entres vous trouve qui la voix de la raison est une meilleure conseillère que la voix de la passion (qui nous joue souvent de mauvais tours) l’Élantra est tout ce qu’il y a de plus raisonnable.
Forces
Jolie
Pratique
Fonctionnelle
Fiable
Faiblesses
Direction un peu lourde
Version GT un peu terne
Fiche d'identité
modèle elantra
version(s) gl, ve, se, gt
roues motrices avant
portières 4
première génération 1992
génération actuelle 2001
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence acura el, chevrolet cobalt, chevrolet optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen golf et jetta.
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 11,3 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 7,7 l (man.), 8,2 l (auto.) (87 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage (se/gt)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
disques aux 4 roues (se/gt)
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/60r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 1000 à 1200$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 7467
au canada 15 375
dépréciation (3 ans) 52 %
rappels (2000 à 2005) 6
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 version gl et ve à hayon, en cours d?année 2005.
Dimensions
empattement 2610 mm
longueur 4525 mm
largeur 1725 mm
hauteur 1425 mm
poids 1195 kg
diamètre de braquage 9,9 m
coffre 368 l, 569 l (5 portes)
réservoir de carburant 55 l