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Nos essais routier

Hyundai Elantra 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Hyundai Elantra

15 000 $ à 21 000 $

Par Benoit Charette

Hyundai Elantra

Le temps de la récolte

La reconnaissance est un processus long et frustrant. Il aura fallu plusieurs années de produits de qualité, de sondages élogieux et de constantes remises en question pour que Hyundai se fasse enfin une place au soleil. Avec la venue de la 4e génération d’Elantra, la compagnie Coréenne complète ainsi son ambitieux programme 24/7 qui consistait à présenter 7 nouveaux produits en 24 mois.

Carrosserie

Hyundai Canada a vendu plus de 147 000 Elantras depuis son introduction sur le marché à l’automne 1991. Pour 2007, la nouvelle Élantra est disponible en cinq versions, GL, GL confort, GL Plus, GL Sport et GLS. Sous une nouvelle robe plus expressive et aérodynamique, cette populaire berline offre une silhouette plus aboutie. Malgré un prix qui demeure à la portée de toutes les bourses, on retrouve plusieurs touches qui lui donnent des allures de voitures plus luxueuses. Par exemple, la grille aux contours chromés, les poignées de portes aux couleurs harmonisées avec la calandre et le dessin de l’avant et l’arrière du véhicule respirent le bon goût. Physiquement, l’Elantra est également plus grande que sa devancière. L’empattement s’est allongé de 40 mm, la largeur de 50 mm et la hauteur de 65 mm

Habitacle

Ce format plus généreux se traduit par un habitacle plus spacieux, si bien que L’EPA (Environmental Ptotection Agency) qui se charge d’effectuer la classification des voitures aux Etats-Unis a placé l’Elantra dans la catégorie des voitures intermédiaires. Elle devient de facto, une des compactes les plus généreuses en espace sur le marché. Le coffre n’est pas en reste avec une capacité de chargement de 402 litres. Le tableau de bord a lui aussi été revu et corrigé. Ainsi, le système audio (avec lecteur CD et MP3) est maintenant placé dans le haut de la console pour un accès plus facile. L’instrumentation simplifiée a aussi été abaissée pour faciliter la manipulation. Face à l’ancienne génération, le conducteur est assis un peu plus haut (46 mm) et profite d’un siège confortable et ajustable. À l’arrière, l’espace est généreux pour une voiture de cette catégorie et la banquette rabattable 60/40 de série permet d’accueillir un surplus de bagages.

Mécanique

Sous le capot, Hyundai a conservé la même recette et fait toujours confiance au moteur 4 cylindres deux litres de 138 chevaux. Le choix de transmissions ne change pas avec une boîte manuelle à cinq rapports de série et l’automatique à quatre rapports en option. C’est un peu juste face à la compétition. La norme pour les boîtes automatiques est maintenant d’avoir un minimum de cinq rapports pour une opération plus douce et une meilleure économie de carburant alors que plusieurs offrent des boîtes automatiques à six rapports, des CVT et des transmissions manuelles à six rapports. Hyundai devra revoir cet aspect. Une chirurgie esthétique, c’est bien, mais si on ne fait rien pour le moteur, c’est juste de la poudre aux yeux. Un essai devrait le confirmer.

Comportement

Les dates de tombées nous privent chaque année d’un certain nombre d’essai pour l’Annuel et parmi ceux-ci, nous retrouvons cette année l’Elantra qui a officiellement été présentée à la presse automobile à peine un mois après la mise en marché du livre. Nous pouvons cependant vous dire que le nouveau châssis a été rigidifié et que la géométrie de la suspension revue avec des barres stabilisatrices de plus grandes dimensions. Ces atouts sont habituellement le gage d’une tenue de route solide. Les modèles GL et GL Confort offrent encore des freins à tambours à l’arrière sans ABS alors que les GL Plus, Sport et GLS offrent quatre freins à disques avec l’ABS de série.

Conclusion

Hyundai offre en ce moment une des gammes de véhicules les plus jeunes du marché. La nouvelle Élantra se distingue par son style et son habitacle généreux. La qualité est maintenant de série et Hyundai n’a jamais oublié ce qui a rendu ces produits populaires au Québec : un prix abordable.

Forces

Une ligne qui a du charme

Un habitacle généreux

Faiblesses

Une boîte automatique un peu désuète

Pas d’ABS pour les modèles de base

Fiche d'identité

modèle elantra

version(s) gl, gl confort, gl confort plus, gl sport, gls

roues motrices avant

portières 4

première génération 1992

génération actuelle 2007

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen rabbit / jetta city

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km man. et auto.: 7,2 l (octane: 87)

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (gl plus, gl sport, gls)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant gl, gl confort = disque

freins arrière gl, gl confort = tambours,

gl plus, gl sport, gls, disques aux 4 roues

direction à crémaillère, assisté

pneus gl, gl confort, gl plus: p195/65r15, gl sport, gls: p205/55r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 7540

au canada 16 101

dépréciation (3 ans) 47,1 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur 4505 mm

largeur 1775 mm

hauteur 1480 mm

poids   1235 à 1313 kg

diamètre de braquage 10,3 m

coffre 402 l

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1 345 $