15 000 $ à 21 000 $
Hyundai Elantra
Le temps de la récolte
La reconnaissance est un processus long et frustrant. Il aura fallu plusieurs années de produits de qualité, de sondages élogieux et de constantes remises en question pour que Hyundai se fasse enfin une place au soleil. Avec la venue de la 4e génération d’Elantra, la compagnie Coréenne complète ainsi son ambitieux programme 24/7 qui consistait à présenter 7 nouveaux produits en 24 mois.
Carrosserie
Hyundai Canada a vendu plus de 147 000 Elantras depuis son introduction sur le marché à l’automne 1991. Pour 2007, la nouvelle Élantra est disponible en cinq versions, GL, GL confort, GL Plus, GL Sport et GLS. Sous une nouvelle robe plus expressive et aérodynamique, cette populaire berline offre une silhouette plus aboutie. Malgré un prix qui demeure à la portée de toutes les bourses, on retrouve plusieurs touches qui lui donnent des allures de voitures plus luxueuses. Par exemple, la grille aux contours chromés, les poignées de portes aux couleurs harmonisées avec la calandre et le dessin de l’avant et l’arrière du véhicule respirent le bon goût. Physiquement, l’Elantra est également plus grande que sa devancière. L’empattement s’est allongé de 40 mm, la largeur de 50 mm et la hauteur de 65 mm
Habitacle
Ce format plus généreux se traduit par un habitacle plus spacieux, si bien que L’EPA (Environmental Ptotection Agency) qui se charge d’effectuer la classification des voitures aux Etats-Unis a placé l’Elantra dans la catégorie des voitures intermédiaires. Elle devient de facto, une des compactes les plus généreuses en espace sur le marché. Le coffre n’est pas en reste avec une capacité de chargement de 402 litres. Le tableau de bord a lui aussi été revu et corrigé. Ainsi, le système audio (avec lecteur CD et MP3) est maintenant placé dans le haut de la console pour un accès plus facile. L’instrumentation simplifiée a aussi été abaissée pour faciliter la manipulation. Face à l’ancienne génération, le conducteur est assis un peu plus haut (46 mm) et profite d’un siège confortable et ajustable. À l’arrière, l’espace est généreux pour une voiture de cette catégorie et la banquette rabattable 60/40 de série permet d’accueillir un surplus de bagages.
Mécanique
Sous le capot, Hyundai a conservé la même recette et fait toujours confiance au moteur 4 cylindres deux litres de 138 chevaux. Le choix de transmissions ne change pas avec une boîte manuelle à cinq rapports de série et l’automatique à quatre rapports en option. C’est un peu juste face à la compétition. La norme pour les boîtes automatiques est maintenant d’avoir un minimum de cinq rapports pour une opération plus douce et une meilleure économie de carburant alors que plusieurs offrent des boîtes automatiques à six rapports, des CVT et des transmissions manuelles à six rapports. Hyundai devra revoir cet aspect. Une chirurgie esthétique, c’est bien, mais si on ne fait rien pour le moteur, c’est juste de la poudre aux yeux. Un essai devrait le confirmer.
Comportement
Les dates de tombées nous privent chaque année d’un certain nombre d’essai pour l’Annuel et parmi ceux-ci, nous retrouvons cette année l’Elantra qui a officiellement été présentée à la presse automobile à peine un mois après la mise en marché du livre. Nous pouvons cependant vous dire que le nouveau châssis a été rigidifié et que la géométrie de la suspension revue avec des barres stabilisatrices de plus grandes dimensions. Ces atouts sont habituellement le gage d’une tenue de route solide. Les modèles GL et GL Confort offrent encore des freins à tambours à l’arrière sans ABS alors que les GL Plus, Sport et GLS offrent quatre freins à disques avec l’ABS de série.
Conclusion
Hyundai offre en ce moment une des gammes de véhicules les plus jeunes du marché. La nouvelle Élantra se distingue par son style et son habitacle généreux. La qualité est maintenant de série et Hyundai n’a jamais oublié ce qui a rendu ces produits populaires au Québec : un prix abordable.
Forces
Une ligne qui a du charme
Un habitacle généreux
Faiblesses
Une boîte automatique un peu désuète
Pas d’ABS pour les modèles de base
Fiche d'identité
modèle elantra
version(s) gl, gl confort, gl confort plus, gl sport, gls
roues motrices avant
portières 4
première génération 1992
génération actuelle 2007
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn ion, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen rabbit / jetta city
Fiche technique
moteurs
l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min
couple 136 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 10,2 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km man. et auto.: 7,2 l (octane: 87)
sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (gl plus, gl sport, gls)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant gl, gl confort = disque
freins arrière gl, gl confort = tambours,
gl plus, gl sport, gls, disques aux 4 roues
direction à crémaillère, assisté
pneus gl, gl confort, gl plus: p195/65r15, gl sport, gls: p205/55r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2100 à 2300$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 7540
au canada 16 101
dépréciation (3 ans) 47,1 %
rappels (2001 à 2006) 5
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné
Dimensions
empattement 2650 mm
longueur 4505 mm
largeur 1775 mm
hauteur 1480 mm
poids 1235 à 1313 kg
diamètre de braquage 10,3 m
coffre 402 l
réservoir de carburant 53 l
Transport et préparation
1 345 $