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Hyundai Elantra 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Hyundai Elantra

15595$ à 23095$

Par Nadine Filion

Hyundai Elantra

Fini, l’anonymat!

Pour prendre sa place dans la catégorie des compactes, l’Elantra devait quitter l’anonymat et proposer des lignes attrayantes. C’est fait: la berline de quatrième génération, arrivée il y a maintenant un an, arbore une allure contemporaine et distinctive, avec, en prime, un habitacle de qualité et un prix concurrentiel. Seul reproche: des éléments de sécurité qui manquent dans les versions de base.

Carrosserie

Elle a une bouille sympathique, cette Elantra. Avec des lignes extérieures qui fusionnent les tendances européennes et américaines, elle a plus de caractère qu’auparavant et s’est enfin donnée une identité. Voilà où réside sa plus grande évolution. Au fil des générations, elle a considérablement grandi. Avec 50 millimètres de plus en largeur, 65 millimètres en hauteur et 40 de plus à l’empattement, l’Elantra pourrait presque figurer parmi les intermédiaires. Mettez-la à la hauteur d’une Honda Civic, par exemple. Indéniablement, l’Elantra est plus corpulente et sa cure de jouvence lui va bien. Elle propose même un des plus vastes habitacles du segment, avec 2 772 litres de volume, alors que la concurrence tourne à plus ou moins 2 500 litres.

Habitacle

L’Elantra présente donc d’un des plus grands coffres du segment (402 litres). Dans l’habitacle, une belle sélection de matériaux, une insonorisation et un assemblage de qualité nous font totalement oublier son ancêtre, l’Excel. Le tableau de bord est dégagé et moderne, les rangements pratiques et les sièges, confortables – même sans soutien lombaire. La position surélevée du siège (5 centimètres par rapport à l’ancienne génération) permet au conducteur de bien visualiser son environnement et d’effectuer ses manœuvres en toute sécurité. Deux adultes prennent confortablement place à l’arrière – à trois, ils devront cependant s’y serrer les coudes.

Mécanique

Un moteur quatre cylindres de 2,0 litres, développant 138 chevaux, se glisse encore sous le capot de l’Elantra. Cette motorisation est jumelée à une boîte manuelle à cinq vitesses ou, en option, à une automatique à quatre rapports. Avouons qu’un cinquième rapport aurait été bienvenu, ne serait-ce que pour une meilleure consommation de carburant. Non pas que l’Elantra soit la plus gourmande du lot (avec 8,2 litres aux 100 km en ville et de 6,0 litres sur l’autoroute), mais la catégorie commence à se diversifier en misant sur les automatiques à cinq ou six rapports, voire les transmissions à variation continue.

Comportement

L’Elantra dispose d’un châssis rigide et pas un «squick» ne s’échappe de la carrosserie. Certes, la puissance est limitée – une dizaine de chevaux supplémentaires seraient appréciés, surtout lorsque trois passagers et plus montent à bord. Par contre, la voiture est stable et la suspension profite de bons ajustements – plus secs que mous, grand bien lui fasse. La surprise: une direction qui ne laisse pas du tout deviner qu’elle est électrique. Elle se laisse manipuler sans effort et signale bien la position de la voiture. La boîte automatique souffre de rapports un brin trop longs, ce qui se traduit par des accélérations qu’on aurait souhaitées plus vives. Encore une fois, un cinquième rapport aurait été tout à l’avantage de la voiture. La boîte manuelle réussit beaucoup mieux à la petite puissance du moteur, d’autant que ses passages se font aisément, mais la pédale d’embrayage demande une certaine adaptation.

Conclusion

Très bientôt, ma mère devra troquer sa vieille Civic de 12 ans pour une autre compacte. Et c’est l’Elantra que je lui recommande, notamment pour sa conduite, son espace intérieur, son prix concurrentiel et sa garantie générale de cinq ans. Je lui déconseille par contre la version de base, même si celle-ci coûte près de mille dollars de moins que la concurrence (15 595 $). C’est que la GL vient sans ABS, ni coussins latéraux, pas même en option. Dire que pour le même prix, la petite sœur Accent propose ces éléments de sécurité… de série.

Forces

Bouille sympathique

Solide tenue de route

Un des plus vastes habitacles

Direction électrique très discrète

Faiblesses

Puissance limitée

ABS et rideaux gonflables non disponibles sur les versions de base

Absence d’un cinquième rapport (boîte automatique)

Fiche d'identité

modèle elantra

version(s) gl, gl confort, gl confort plus, gl sport, gls

roues motrices avant

portières 4

première génération 1992

génération actuelle 2007

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn astra, subaru impreza, suzuki aerio, toyota corolla, volkswagen rabbit / jetta city

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact 138 ch à 6000 tr/min

couple 136 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km man:7,2 l auto: 7,1 l (octane: 87)

emission de co2 man: 3504 kg/an , auto: 3456 kg/an

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (gl plus, gl sport, gls)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant gl, gl confort: tambours, gl plus, gl sport

freins arrière gl, gl confort: tambours, gl plus, gl sport

gls disques aux 4 roues

direction à crémaillère, assisté

pneus gl, gl confort, gl plus: p195/65r15, gl sport, gls: p205/55r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5 587

au canada 12 228

dépréciation  (3 ans): 56,4 %

rappels (2002 à 2007) 5

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 144

québec 56

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 2650 mm

longueur 4505 mm

largeur 1775 mm

hauteur 1480 mm

poids   1235 à 1313 kg

diamètre de braquage 10,3 m

coffre 402 l

réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1345$