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Nos essais routier

Hyundai Elantra 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Hyundai Elantra

14 999 $ à 23 249$

Par Philippe Crowel

Hyundai Elantra

Le petit plus de la Touring

On prend désormais les Hyundai au sérieux, et l’Elantra fait partie des modèles qui ont contribué à changer la perception de la marque coréenne. Cette berline fait partie de la gamme depuis près de 20 ans, et elle en est à sa quatrième génération; sa dernière refonte date de 2007. Depuis, ses ventes ont connu une forte augmentation, lui permettant de réduire l’écart avec les reines de ce segment (Civic, Corolla et Mazda3). Il est vrai qu’avec un prix d’entrée ramené sous la barre des 12 000 dollars, ça devient drôlement intéressant.

CARROSSERIE

L’an dernier, une version à cinq portes, la Touring, est venue étoffer la gamme. Hyundai vise directement la Matrix ainsi que les autres compactes à 5 portes (Mazda3 Sport, Mitsubishi Lancer Sportback, Subaru Impreza, VW Golf). Sur le plan esthétique, la Touring fait l’unanimité, contrairement à la berline. C’est effectivement réussi, surtout en version GLS, avec les roues en alliage et autres petits accessoires qui donnent une touche sportive.

HABITACLE

En m’installant à bord, je me suis dit que j’aurais très bien pu être dans une Honda, une Mazda ou une Toyota. Qu’il s’agisse de la qualité des matériaux ou de l’assemblage, c’est du même calibre. La présentation est sobre mais agréable à l’œil, et l’ergonomie a été bien étudiée, comme en témoigne l’habitabilité du véhicule mais aussi les nombreux espaces de rangement ainsi que l’accessibilité et la simplicité des diverses commandes. Et comme toujours chez Hyundai, l’équipement de série est bien garni.

À l’arrière, les passagers bénéficient d’un bon dégagement pour la tête et les jambes, mais la banquette ne les gâte pas : elle est ferme et ne procure aucun maintien. C’est nettement mieux à l’avant : non seulement les baquets sont mieux rembourrés, mais leur maintien est nettement supérieur.

MÉCANIQUE

Comme la berline, la Touring utilise les services du 4-cylindres de 2 litres, seule motorisation offerte. Si sa puissance (138 chevaux) est tout à fait convenable, ce moteur à 100 % coréen n’a pas le raffinement de ses homologues japonais. Il est plus bruyant que ces derniers, à l’accélération surtout, et il n’a pas leur souplesse non plus. En outre, l’effet de couple est parfois perceptible. Ce moteur est cependant fiable, ce qui doit être souligné.

 

Il peut être jumelé à deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports et une automatique à 4 rapports. Un rapport supplémentaire permettrait notamment d’améliorer la consommation de carburant : celle de l’Elantra se situe dans la moyenne. La boîte manuelle ne m’a pas emballé : la course du levier est longue, et le guidage gagnerait à être plus précis.

COMPORTEMENT

L’Elantra Touring reprend d’une main ce qu’elle donne de l’autre. Son comportement est plus affirmé que celui de la placide berline, grâce à un rééquilibrage de la suspension et des pneus de 17 pouces; mais cet amortissement plus ferme a un prix, et c’est la douceur de roulement qui écope. Il faudra donc établir vos priorités : le confort ou l’agrément de conduite ?

Si vous aimez ressentir encore quelques sensations en conduisant, la Touring est plus indiquée que la berline, franchement ennuyeuse. Le châssis est rigide, et la direction, bien dosée, quoique lente un brin. Dans l’ensemble, le comportement est sain, signe que la Touring repose sur une bonne plateforme. La caisse reste neutre en virage, et le roulis est bien maîtrisé. Même avec les pneus de 15 pouces de la version de base, la tenue de route est sûre.

CONCLUSION

La Touring est un bel ajout à la gamme Elantra. Plus pratique, elle propose aussi une conduite nettement plus amusante que la berline. Son physique agréable contribue également à son charme – ce même charme qui fait cruellement défaut à la berline, décidément trop sage. Sur une note plus rationnelle, l’Elantra Touring est une voiture pratique et fiable; sa garantie de base de 5 ans est la meilleure des constructeurs généralistes (ex-æquo avec Mitsubishi).

FORCES 

  • Belle et pratique (Touring)
  • Finition à niveau avec les japonaises
  • Habitabilité
  • Comportement plus inspiré (Touring)
  • Le prix, toujours
  • Garantie de 5 ans

FAIBLESSES 

  • Style qui vieillit mal (berline)
  • Banquette arrière inconfortable
  • Moteur rugueux
  • Boîte automatique à 4 rapports
  • Boîte manuelle à revoir
  • Berline moins attrayante que la Touring

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man. 6,9 l auto. 6,8 l

Émissions polluantes CO2 man. 3220 kg/an auto. 3174 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 21

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1400 $ auto. 1380 $

Nombre de Litres par année man. 1400 l auto. 1380 l

Fiche d'identité

Versions Berline L, GL, GL Sport, GLS, Limited

Touring L, GL, GLS, GLS Sport

Roues motrices avant

Portières 4, 5

Nombre de passagers 5

Première génération 1992

Génération actuelle 2007

Construction Ulsan, Corée du Sud

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Kia Spectra, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Golf / Jetta

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,0 l DACT, 138 ch à 6000 tr/min

Couple 136 lb-pi à 4600 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (berline GLS, Limited, option

Touring et Berline L, GL)

0-100 km/h 10,2 s

Vitesse maximale 190 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage (berl. GL Sport , GLS, Limited tour. GL, GLS, GLS Sport), assistance au freinage (berl. GLS, Limited)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant berl. L, GL disques , Touring/berl. GL Sport, GLS, Limited disques

Freins arrière berl. L, GL tambours, Touring/berl. GL Sport, GLS, Limited disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus berl. L, GL, GLS P195/65R15, GL , Sport, Limited P205/55R16 Tour, L, GL, GLSP195/65R15 GLS Sport P215/45R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 900 à 1100 $

60 ans 700 à 900 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 13 379 Au Canada: 30 675

Dépréciation (3 ans) 61,5 %

Rappels (2005 à 2010) 4

Cote de fiabilité 5/5

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 186

Nouveautés en 2011 Berline redessinée prochainement offerte.

Dimensions

Empattement berl. 2650 mm tour. 2700 mm

Longueur berl. 4505 mm tour. 4485mm

Largeur berl. 1775 mm tour. 1765mm

Hauteur berl. 1480 mm tour. 1520 mm

Poids 1235 à 1412 kg

Capacité de remorquage 340 kg, 680 kg (avec

freins remorque)

Diamètre de braquage 10,3 m tour. 10,4 m

Coffre berl. 402 l tour. 689 l, 1848 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 53 l

Transport et préparation

1495 $