Par Antoine Joubert
Hyundai Elantra – 2011 à 2016
Il existe deux familles dans la gamme Elantra. D’abord la berline, puis le modèle à hayon connu jusqu’en 2012 sous le nom de Touring. Il faut dire que cette dernière dérive en fait de la Hyudai i30 vendue en Europe, laquelle affiche une tout autre vocation. Jusqu’en 2012, on pouvait qualifier cette voiture de véritable familiale. Très spacieuse, elle proposait aussi une conduite dynamique et une très belle qualité de construction. Dès 2013, la nouvelle génération s’est cependant transformée pour devenir un modèle davantage comparable aux Mazda3 Sport et Toyota Matrix. Son look plus élancé et sa conduite encore plus inspirante ont fait d’elle une voiture à succès. Toutefois, certains adeptes du précédent modèle critiquaient avec raison l’espace réduit du coffre par rapport au modèle Touring.
Du côté de la berline, sa refonte effectuée en 2011 a complètement transformé la perception des acheteurs face à ce modèle. Audacieuse, stylisée et technologiquement très avancée, l’Elantra est rapidement devenue la coqueluche des Québécois, allant même jusqu’à obtenir en 2013 le titre de Voiture la plus vendue au Québec (devant la Honda Civic). Confortable, spacieuse, frugale et agréable à conduire, elle a toutefois connu des ratés en matière de fiabilité. Certains problèmes de direction ont été répertoriés sur les modèles 2011 et 2012, lesquels ont aussi été affectés par des problèmes de claquement de moteur. Un bulletin de service existe chez Hyundai pour corriger le problème de nombreux modèles équipés du moteur 1,8 litre. Voilà pourquoi il est plus sage d’opter pour une version 2013 ou plus jeune, dont les problèmes de jeunesse ont été réglés. Il est également possible d’y aller pour un modèle à moteur deux litres de 173 chevaux, plus performant, qui propose aussi une conduite plus inspirante. Sachez toutefois que le comportement de la berline n’est pas aussi dynamique que celui de la version à hayon, sur laquelle les réglages de suspension sont plus fermes.
Évidemment, à tous les avantages de l’Elantra s’ajoute celui de la garantie de base de cinq ans, supérieure à celle de toute concurrence américaine ou japonaise. Voilà donc un autre argument qui joue en sa faveur.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour,
roulement de poulie.
RAPPELS (2)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire au Règlement
canadien sur la sécurité des véhicules automobiles. L’étiquette de
conformité pourrait ne pas comporter de renseignements sur le poids
nominal brut sur l’essieu (PNBE) arrière. (2016)
Dans certains modèles de berlines, un défaut dans le capteur d’angle
de lacet de l’électro-stabilisateur programmé (ESC) pourrait causer
l’allumage du voyant de l’ESC dans le tableau de bord et l’activation non
justifiée du dispositif de contrôle de la stabilité. (2011-2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, corrosion autour des ailes, feux de jour, roulement de poulie.
RAPPEL
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire au Règlement canadien sur la sécurité des véhicules automobiles.
Létiquette de conformité pourrait ne pas comporter de renseignements sur le poids nominal brut sur lessieu (PNBE) arrière. (2016)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2011)
138 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 8,2 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2012-2016) (BERLINE L, L+, GL) (2013-2014) (COUPÉ)
145 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 130 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 7,5 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2014-2016) (BERLINE GLS, LIMITED) (2013-2016) (GT) (L, GL, GLS, LIMITED)
173 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 154 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,5 L, (AUTO) 8,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 689 L (TOURING 2011), 420 L (BERLINE 2011-2016/COUPÉ 2013-2015), 651 L (GT) (2013-2016)