17 099 à 30 699 $
Hyundai Elantra
Sacrifice à l’économie
L’économie de carburant est devenue la préoccupation première de la majorité des constructeurs automobiles. Tout geste significatif pouvant avoir une influence positive sur la consommation de carburant est pris en considération. Ainsi, pour 2020, Hyundai a remplacé sa boîte automatique à six rapports par une boîte CVT. Autre nouveauté, la venue d’une version N-Line pour ceux qui recherchent un peu plus de sensations au volant.
Tour du propriétaire 75%
L’Elantra a été fraîchement remodelée en 2017, mais bien des gens n’avaient pas remarqué qu’elle portait une nouvelle robe. Hyundai a donc décidé, à peine deux ans après cette mise à niveau, qu’une deuxième tentative était de mise et, à l’exception des portes avant, tous les panneaux ont été refaits. Le résultat est probant. Elle est chic, cette Elantra rafraîchie. Avec une calandre plus imposante, une ligne générale plus moderne et un style plus sportif, cette nouvelle Elantra s’éloigne de son regard un peu timoré pour imposer une personnalité plus extrovertie. Vient ensuite la GT N-line, qui remplace la GT Sport. Introduite sous le nom d’i30 N-Line en Europe en 2018, elle possède un style un peu plus sportif avec le hayon et des roues de 18 pouces.
Vie à bord 80%
Consciente que l’Elantra est une voiture qui s’adresse à un public qui magasine ses voitures au dollar près, Hyundai offre un modèle de base à 16 999 $ incluant l’air climatisé. À ce populaire élément s’ajoutent Apple CarPlay et Android Auto ainsi qu’un écran tactile de sept pouces, qui passe à huit pouces dans les modèles haut de gamme (avec navigation). Hyundai embarque aussi dans des versions d’entrée de gamme des sièges chauffants et des fonctionnalités que l’on trouve dans des voitures plus luxueuses comme un chargeur sans fil. Les modèles haut de gamme, comme l’Ultimate à 27 000 $, comprennent des sièges en cuir à réglage électrique donnant un bon confort sur de longues distances, un volant chauffant, la climatisation automatique par zone et un chargeur sans fil. Le modèle N-line offre des sièges en cuir avec surpiqûres rouges et des logos N-line sur le volant et les appuie-têtes. Vous avez aussi droit à une meilleure chaîne audio et à un toit ouvrant panoramique.
Technique 75%
La mécanique de base n’a pas changé, il s’agit toujours d’un 4-cylindres de 2,0 litres de 147 chevaux avec 132 lb-pi de couple au moyen d’une unique boîte CVT pour 2020. Plus de boîte manuelle, faute de demande. L’Elantra GT N-line est dotée d’un 1,6-litre turbo à injection directe jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou, en option, à une boîte à double embrayage DCT à sept rapports avec leviers de changement des rapports au volant. Ce moteur produit une puissance de 201 chevaux et un couple de 195 lb-pi.
Au volant 80%
Il est clair que l’Elantra n’a rien d’une voiture de performance, et même si le mode Sport donne un peu plus de tonus et du poids à la direction, elle préfère de loin la conduite souple et coulée, et c’est aussi ce que vont rechercher les propriétaires. Si vous voulez plus de combativité, il faut aller du côté de la GT. Au surplus de puissance appréciable s’ajoutent une suspension indépendante arrière à bras multiples et des disques de frein plus larges à l’avant et à l’arrière qui offrent de meilleures performances de conduite. En ce qui concerne les aides à la conduite électronique, il faut se rendre dans les modèles haut de gamme pour obtenir l’alerte de collision dans les angles morts et l’alerte de collision transversale arrière, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, l’assistance d’évitement de collision frontale, l’ assistance de suivi de voie et l’alerte d’attention du conducteur.
Conclusion 80%
Celle qui se tient constamment parmi les meneuses de sa catégorie revient avec un modèle plus convaincant dans sa présentation et surtout une option plus intéressante avec la GT N-line.
Forces
Large gamme de technologies et de fonctions de sécurité
Conduite confortable
Cabine silencieuse aux commandes simples et intuitives
Une des meilleures garanties de son segment
Faiblesses
Moteur de base efficace mais sans inspiration
Siège arrière plus petit que chez certains concurrents
Une seule boîte CVT pour le modèle ordinaire
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L
CONSOMMATION (100 km) Berline man. ville 9, 2 L, route 6, 5 L auto. ville 8, 3 L, route 6, 4 L GT man. ville 9, 8 L route 7, 4 L auto. ville 9, 4 L route 7, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE Berline man. 1 360 L, 1 700 $ auto. 1 258 L, 1 573 $ GT man. 1 479 L, 1 849 $ auto. 1 428 L, 1 785 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Berline man. 3 128 kg/an auto. 2 893 kg/an GT man. 3 402 kg/an auto. 3 284 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV Essential, Preferred, Luxury, Ultimate, Sport Berline à hayon 5 portes
5 places 2AV GT Preferred, Luxury, N Line, N Line Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 1992 ACTUELLE 2017, GT 2018
CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É.-U. GT Ulsan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, genoux conducteur, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta
NOUVEAUTÉS EN 2020 Boîte de vitesses à variation continue sur berline. Les versions N Line sont arrivées.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Berline) L4 2, 0 L DACT
PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 7 à 9, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports (Essential), automatique à variation continue
PERORMANCES 0-100 km/h 9, 0 s
REPRISE 80-115 km/h 7, 4 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
(GT) L4 2, 0 L DACT
PUISSANCE 161 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 150 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 2 à 8, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
PERORMANCES 0-100 km/h 8, 0 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
(Sport, GT N Line) L4 1, 6 L DACT turbo
PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Sport 6, 9 à 7, 1 kg/ch GT N Line 6, 8 à 7, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports (en option)
PERORMANCES 0-100 km/h 7, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 6 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) Sport man. ville 10, 7 L route 7, 8 L robo. ville 8, 9 L route 7, 0 L GT man. ville 10, 3 L route 7, 9 L robo. ville 9, 7 L, route 7, 4 L
ANNUELLE Sport man. 1 598 L, 1 998 $ robo. 1 377 L, 1 721 $ GT man. 1 564 L, 1 955 $ robo. 1 462 L, 1 828 $ÉMISSIONS DE CO2 Sport man. 3 675 kg/an robo. 3 167 kg/an GT man. 3 597 kg/an robo. 3 363 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au départ en pente, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent et détection de piétons avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante GT indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Essential P195/65R15 Preferred P205/55R16 Luxury/Ultimate P215/45R17 Sport P225/40R18 GT P205/55R16 option P225/45R17 GT N line P225/40R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 14 416 (-10, 7%)
AU CANADA 41 784 (-9, 4%)
DÉPRÉCIATION (%) 33, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2016): 2 (2017 à 2019) 4
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO SiriusXM, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation Android Auto et Apple CarPlay / BlueLink recherche avec Google
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm GT 2 650 mm
LONGUEUR 4 620 mm GT 4 340 mm
LARGEUR 1 800 mm GT 1 795 mm
HAUTEUR 1 435 mm GT 1 465 mm
POIDS 1 280 à 1 360 kg Sport 1 390 à 1 430 kg GT 1 316 à 1 379 kg GT Sport 1 367 à 1 431 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m
COFFRE 407 L GT 705 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 53 L
Transport et préparation
1705 $