Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai Elantra 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Hyundai Elantra

18 000 à 34 000 $

Par Benoit Charette

Hyundai Elantra

Sur les traces de la Sonata

La Hyundai Elantra appartenait jusqu’alors à la catégorie des voitures moyennes, dans tous les sens du terme. L’automobile de monsieur et madame Tout-le-Monde, quoi. Cette catégorie est en train de disparaître au profit d’automobiles de caractère, pour mieux se démarquer de la déferlante utilitaire.

Contrairement au modèle fondateur, cette Elantra ne pratique pas de prix cassés. Son tarif est concurrentiel sans être beaucoup plus bas que celui de certaines de ses concurrentes, parfois mieux établies sur le marché québécois. Pour 2021, la compacte sud-coréenne fait peau neuve et s’offre désormais exclusivement sous les traits d’une berline qui reprend à son compte plusieurs des codes esthétiques de la Sonata. On aime ou pas ce style tourmenté, nouvelle signature visuelle du constructeur sud-coréen. L’important à retenir : cette mouture est plus longue et plus large que sa devancière. Selon les données transmises par Hyundai, il y a des gains au chapitre du dégagement pour les jambes à l’arrière, tandis que l’espace sous le plafond reste le même, et ce, en dépit de l’arc plus prononcé de la ligne de toit.

Sur le plan mécanique, la « nouvelle » Elantra utilise toujours les services du 2-litres de 147 chevaux. Ce dernier demeure également associé à une boîte automatique à variation continue (CVT). Une combinaison qui, par expérience, ne fait pas de l’Elantra un foudre de guerre. Le consommateur se verra cependant offrir – une première pour ce modèle – une motorisation hybride. Celle-ci combine un 1,6-litre atmosphérique à essence avec une unité de puissance électrique de 43 chevaux. Contre toute attente, Hyundai adopte une boîte automatique à double embrayage pour faire transiter la puissance du propulseur hybride aux roues avant motrices. Ce mode d’entraînement demeure le seul possible. Quant à la consommation, Hyundai n’avançait, au moment d’écrire ces lignes, aucune donnée officielle, mais tout laisse croire qu’elle sera assez semblable à celle des Toyota Corolla Hybrid et Honda Insight, ses deux plus proches concurrentes.

De toutes les déclinaisons de ce modèle, c’est la N Line qui retiendra le plus l’attention du chaland. Et pour cause, elle ne manquera pas de lancer quelques battements de cils discrets aux amateurs du genre (diffuseur arrière, double sortie d’échappement, prises d’air additionnelles). À l’intérieur, hormis les rappels de l’appartenance de ce modèle à une lignée en devenir, on appréciera notamment la présence d’un bloc d’instrumentation spécifique et d’un volant plus sportif.

La différence significative, c’est sous le capot qu’elle se trouve. Au moteur de 2 litres atmosphérique ou hybride succède ici un 4-cylindres de 1,6 litre turbocompressé, plus réactif mais assez linéaire. Celui-ci est couplé à une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) comptant sept rapports.

La performance ne se limite pas qu’à la poussée de l’accélération ou à la vigueur des reprises. Elle consiste aussi en des retouches au châssis. Déjà très rigide, celui de l’Elantra N Line bénéficie de supports (moteur et transmission) plus fermes et de ressorts qui le sont tout autant. L’équipe de conception a également revisité la calibration de l’assistance de la direction et peaufiné le travail des amortisseurs. De nouvelles barres stabilisatrices ont été élaborées et un jeu de pneumatiques plus performants a été adopté. 

Sur papier, le travail paraît tout bon. En pratique, on demande à voir. Pour mémoire, la précédente génération avait un tempérament moins alerte que l’on pouvait l’espérer. Le ressenti de la direction ne procurait pas les sensations délivrées par les plus douées de ses concurrentes. Qu’à cela ne tienne, le train avant de la N Line faisait preuve d’une grande ténacité et retardait au mieux l’arrivée du sous-virage (tendance du train avant à glisser tout droit). Ces bénéfices sont toutefois acquis au détriment du confort de roulement qui, sur la N Line, entraînait certains rebondissements sur une chaussée plus ou moins déformée.

Par rapport à une Elantra « normale » au moteur souffreteux, le bond quantitatif n’en demeure pas moins énorme et justifie, sans doute, pleinement la somme demandée pour cette déclinaison. 

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,6 L + Moteur électrique

CONSOMMATION (100 km) combiné 4,7 L (est.)

CONSOMMATION ANNUELLE 799 L, 799 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 838 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV GL, GLS, Hybride, Line-N

GÉNÉRATIONS 1ère 1992 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Hybride) L4 1,6 L Atkinson + Moteur électrique

PUISSANCE maximum total 139 ch

COUPLE totale 195 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports double embrayage

PERORMANCES 0-100 km/h

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 170 km/h (est.)

(Berline) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 7,8 L route 5,6 L (est)

ANNUELLE 1 088 L, 1 306 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 502 kg/an

(Line N) L4 1,6 L DACT turbo

PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 195 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch (est)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports

PERORMANCES 0-100 km/h 6,8 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km)

ANNUELLE

ÉMISSIONS DE CO2

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Aide au départ en pente, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent et détection de piétons avec FREINAGE d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, assistance aux phares de route, alerte de baisse d’attention du conducteur

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Berline/Hybride 16,17 po Line-N 18 po

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 12 698 (-11,9%)

AU CANADA 39 463 (-5,6%)

DÉPRÉCIATION (%) 30,4 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 7

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO SiriusXM, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation BlueLink avec mise à jour de trois ans, Android Auto et Apple CarPlay sans fil,

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Double connexion Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 692 mm

LONGUEUR 4 573 mm

LARGEUR 1 828 mm

HAUTEUR 1 447 mm

POIDS 1 299 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE

RÉSERVOIR DE CARBURANT