18 000 à 34 000 $
Hyundai Elantra
Sur les traces de la Sonata
La Hyundai Elantra appartenait jusqu’alors à la catégorie des voitures moyennes, dans tous les sens du terme. L’automobile de monsieur et madame Tout-le-Monde, quoi. Cette catégorie est en train de disparaître au profit d’automobiles de caractère, pour mieux se démarquer de la déferlante utilitaire.
Contrairement au modèle fondateur, cette Elantra ne pratique pas de prix cassés. Son tarif est concurrentiel sans être beaucoup plus bas que celui de certaines de ses concurrentes, parfois mieux établies sur le marché québécois. Pour 2021, la compacte sud-coréenne fait peau neuve et s’offre désormais exclusivement sous les traits d’une berline qui reprend à son compte plusieurs des codes esthétiques de la Sonata. On aime ou pas ce style tourmenté, nouvelle signature visuelle du constructeur sud-coréen. L’important à retenir : cette mouture est plus longue et plus large que sa devancière. Selon les données transmises par Hyundai, il y a des gains au chapitre du dégagement pour les jambes à l’arrière, tandis que l’espace sous le plafond reste le même, et ce, en dépit de l’arc plus prononcé de la ligne de toit.
Sur le plan mécanique, la « nouvelle » Elantra utilise toujours les services du 2-litres de 147 chevaux. Ce dernier demeure également associé à une boîte automatique à variation continue (CVT). Une combinaison qui, par expérience, ne fait pas de l’Elantra un foudre de guerre. Le consommateur se verra cependant offrir – une première pour ce modèle – une motorisation hybride. Celle-ci combine un 1,6-litre atmosphérique à essence avec une unité de puissance électrique de 43 chevaux. Contre toute attente, Hyundai adopte une boîte automatique à double embrayage pour faire transiter la puissance du propulseur hybride aux roues avant motrices. Ce mode d’entraînement demeure le seul possible. Quant à la consommation, Hyundai n’avançait, au moment d’écrire ces lignes, aucune donnée officielle, mais tout laisse croire qu’elle sera assez semblable à celle des Toyota Corolla Hybrid et Honda Insight, ses deux plus proches concurrentes.
De toutes les déclinaisons de ce modèle, c’est la N Line qui retiendra le plus l’attention du chaland. Et pour cause, elle ne manquera pas de lancer quelques battements de cils discrets aux amateurs du genre (diffuseur arrière, double sortie d’échappement, prises d’air additionnelles). À l’intérieur, hormis les rappels de l’appartenance de ce modèle à une lignée en devenir, on appréciera notamment la présence d’un bloc d’instrumentation spécifique et d’un volant plus sportif.
La différence significative, c’est sous le capot qu’elle se trouve. Au moteur de 2 litres atmosphérique ou hybride succède ici un 4-cylindres de 1,6 litre turbocompressé, plus réactif mais assez linéaire. Celui-ci est couplé à une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) comptant sept rapports.
La performance ne se limite pas qu’à la poussée de l’accélération ou à la vigueur des reprises. Elle consiste aussi en des retouches au châssis. Déjà très rigide, celui de l’Elantra N Line bénéficie de supports (moteur et transmission) plus fermes et de ressorts qui le sont tout autant. L’équipe de conception a également revisité la calibration de l’assistance de la direction et peaufiné le travail des amortisseurs. De nouvelles barres stabilisatrices ont été élaborées et un jeu de pneumatiques plus performants a été adopté.
Sur papier, le travail paraît tout bon. En pratique, on demande à voir. Pour mémoire, la précédente génération avait un tempérament moins alerte que l’on pouvait l’espérer. Le ressenti de la direction ne procurait pas les sensations délivrées par les plus douées de ses concurrentes. Qu’à cela ne tienne, le train avant de la N Line faisait preuve d’une grande ténacité et retardait au mieux l’arrivée du sous-virage (tendance du train avant à glisser tout droit). Ces bénéfices sont toutefois acquis au détriment du confort de roulement qui, sur la N Line, entraînait certains rebondissements sur une chaussée plus ou moins déformée.
Par rapport à une Elantra « normale » au moteur souffreteux, le bond quantitatif n’en demeure pas moins énorme et justifie, sans doute, pleinement la somme demandée pour cette déclinaison.
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 1,6 L + Moteur électrique
CONSOMMATION (100 km) combiné 4,7 L (est.)
CONSOMMATION ANNUELLE 799 L, 799 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 838 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV GL, GLS, Hybride, Line-N
GÉNÉRATIONS 1ère 1992 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Golf / Jetta
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(Hybride) L4 1,6 L Atkinson + Moteur électrique
PUISSANCE maximum total 139 ch
COUPLE totale 195 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports double embrayage
PERORMANCES 0-100 km/h
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 170 km/h (est.)
(Berline) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,8 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 7,8 L route 5,6 L (est)
ANNUELLE 1 088 L, 1 306 $
ÉMISSIONS DE CO2 2 502 kg/an
(Line N) L4 1,6 L DACT turbo
PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min
COUPLE 195 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,0 kg/ch (est)
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, manuelle robotisée à 7 rapports
PERORMANCES 0-100 km/h 6,8 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)
CONSOMMATION (100 km)
ANNUELLE
ÉMISSIONS DE CO2
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Aide au départ en pente, avertisseurs dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent et détection de piétons avec FREINAGE durgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, assistance aux phares de route, alerte de baisse dattention du conducteur
Suspension avant indépendante
Suspension arrière semi-indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Berline/Hybride 16,17 po Line-N 18 po
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 12 698 (-11,9%)
AU CANADA 39 463 (-5,6%)
DÉPRÉCIATION (%) 30,4 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 7
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO SiriusXM, MP3, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation BlueLink avec mise à jour de trois ans, Android Auto et Apple CarPlay sans fil,
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Double connexion Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 692 mm
LONGUEUR 4 573 mm
LARGEUR 1 828 mm
HAUTEUR 1 447 mm
POIDS 1 299 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE
COFFRE
RÉSERVOIR DE CARBURANT