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Hyundai Elantra 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Hyundai Elantra

17 889 à 27 599 $ t&p 1 725 $

Par Benoit Charette

Hyundai Elantra

Un ramage aussi beau que le plumage

Benoit Charette

Vous connaissez la fable du corbeau et du renard de La Fontaine où maître Renard louange le corbeau pour qu’il laisse tomber le fromage qu’il tient dans sa bouche. Il exagère bien sûr, mais pour l’Elantra, qui s’est refait une beauté l’an dernier, il faut admettre qu’elle est aussi jolie qu’efficace avec en prime un large éventail de modèles.

Une version N et un modèle hybride

La réforme a laissé derrière une seule berline qui, dans ses nouvelles proportions, frise le modèle intermédiaire. Pour ceux qui croient que les VUS offrent plus d’espace, nous vous invitons à venir faire un tour à bord. Il y a autant sinon plus d’espace disponible que dans bien des VUS comparables, et ce, à moindre prix. On dit que la compétition fait ressortir le meilleur de la concurrence, vous avez ici un bel exemple. En plus du modèle hybride qui s’est joint à la famille après le lancement des modèles d’entrée de gamme, Hyundai ajoute cette année une version N qui va se coiffer de la mécanique 4 cylindres 2,0 litres turbo de 276 chevaux que l’on observe déjà dans la Veloster N.

Un modèle pour chaque conducteur

Sous sa robe résolument moderne qui ne laisse pas indifférent, Hyundai trouve ses marques et adopte un style bien à elle. L’Elantra va dans le même sens que sa grande sœur la Sonata. Son look polarisant n’a pas l’art de plaire à tous, mais il a le mérite de se démarquer de la grisaille qui est trop souvent de mise dans ce segment. Le modèle d’entrée de gamme n’obtient pas notre vote. Son moteur manque d’entrain et la boîte CVT rend la conduite un peu assommante. Si vous visez une économie de carburant (surprenante) et une conduite amusante, le modèle hybride possède ce qu’il faut avec son moteur 1,6 litre jumelé à un moteur électrique, qui ajoute 43 chevaux, et sa boîte à double embrayage. Il y a ensuite la version N Line, qui n’est pas dénuée de charme, mais ses 201 chevaux laissent un petit goût d’inachevé dans la bouche maintenant qu’une véritable version N est au programme. Ce moteur, associé à une suspension sport avec amortisseurs adaptatifs, fait de la N un vrai plaisir à conduire sur les petites routes sinueuses.

Un habitacle bien pensé

L’habitacle est un endroit où il fait bon vivre. Les passagers à l’avant comme à l’arrière ont beaucoup d’espace. Nous pouvons critiquer la présence un peu envahissante du plastique dans les modèles d’entrée de gamme, mais c’est sans doute le seul reproche. Les modèles plus haut de gamme ont droit à deux écrans d’affichage, l’un pour les indicateurs et l’autre pour l’infodivertissement. L’écran d’infodivertissement comprend des menus faciles à suivre et des indications rapides et claires. L’Elantra marque également des points supplémentaires pour avoir inclus Apple CarPlay et Android Auto sans fil, bien qu’ils ne soient livrés qu’avec l’écran d’infodivertissement de huit pouces de série. En effet, le plus grand écran de 10,25 pouces nécessite un cordon pour faire fonctionner l’un ou l’autre des systèmes d’intégration. Le système d’activation vocale est efficace et s’adresse même aux commandes de la climatisation. Fidèle à ses habitudes, Hyundai offre un équipement de série complet qui se retrouve souvent en option dans des modèles concurrents.

Conduite à la carte

Deux modèles retiennent notre attention pour des raisons bien différentes. Le premier, le modèle hybride, est modeste en puissance avec 139 chevaux, mais il réalise un généreux couple de 195 lb-pi qui donne de la vie à la voiture ainsi qu’une moyenne de consommation sous la barre des 5,0 litres aux 100 km. Si peu de carburant utilisé et drôle à conduire en plus. Le deuxième modèle, la N, est pour ceux qui veulent des sensations fortes tout en gardant le confort voulu pour être heureux tous les jours. Si cette version ne parvient pas à vous réconcilier avec les berlines, vous êtes une cause perdue. Si le budget n’y est pas, la N Line est un bon prix de consolation.

Conclusion

La Hyundai Elantra en a fait du chemin depuis le premier modèle en 1992. Elle offre aujourd’hui la gamme la plus complète de modèles dans ce segment, la meilleure garantie et l’équipement de série le plus exhaustif. Difficile de ne pas l’aimer.

Forces

Liste généreuse de l’équipement de série

Habitacle spacieux

Économie de carburant élevée (hybride)

Performances engageantes de l’Elantra N

Faiblesses

Accélération sans éclat du 4-cylindres de base.

Abondance de plastiques durs dans l’habitacle, en particulier à la banquette arrière

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,6 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 4,5 L route 4,2 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 748 L, 965 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 720 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV à essence Essential, N Line à essence/hybride Preferred, Ultimate

GÉNÉRATIONS 1ère 1992 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É.-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Toyota Corolla / HB, Volkswagen Jetta Berlines hybrides Honda Accord / Insight, Hyundai Ioniq, Toyota Camry / Corolla / Prius

Fiche technique

(Hybride) L4 1,6 L Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE ND ch + mot. élect. de 32 kW (43 ch), maximum total 139 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 195 lb-pi total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9.9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports

PERORMANCES 0-100 km/h 10,0 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 170 km/h (est.)

(ELANTRA) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 à 8,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,7 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 7,5 L route 5,7 L (octane 87)

ANNUELLE 1 139 L, 1 469 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 620 kg/an

(N Line) L4 1,6 L DACT turbo

PUISSANCE 201 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 195 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 7 rapports

PERORMANCES 0-100 km/h 6,8 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 220 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) ville 8,4 L route 6,6 L

ANNUELLE 1 292 L, 1 667 $

ÉMISSIONS DE CO2 2 972 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piétons et cyclistes et freinage d’urgence autonome, en avant et en virage à gauche à une intersection, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, avertisseur de somnolence, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie,

aide au départ en pente, régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt/départ, assistance à la conduite sur autoroute, caméra de recul, sonars de stationnement arrière, phares adaptatifs, rappel d’occupation arrière possible à la sortie, surveillance de sortie dégagée

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante, indépendante sur hybride

FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie sur hybride

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Berline/Hybride P205/55R16 17 po N Line P235/40R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 6 725 (-47,0 %)

AU CANADA 22 000 (-44,3 %)

DÉPRÉCIATION (%) 30,3 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 8 (2021) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po, 4 haut-parleurs, 6 en option, système Bose à 8 haut-parleurs sur N Line, AM/FM/SiriusXM/MP3/radio HD, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, prises USB, iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation BlueLink avec mise à jour de trois ans, Android Auto et Apple CarPlay sans fil

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth mains libres, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 720 mm

LONGUEUR 4 675 mm

LARGEUR 1 825 mm

HAUTEUR 1 415 mm hybride 1 420 mm

POIDS à essence 1 221 à 1 301 kg N Line 1 370 kg hybride 1 374 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,8 m

COFFRE 402 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 47 L