29 995 $ à 37 195 $
Hyundai Entourage
Une Sedona avec du chrome !
En 2007, Hyundai fait une incursion dans le monde de la fourgonnette, un marché qui représente 11 % des ventes totales de véhicules automobiles au pays. Toutefois, l’Entourage ne constitue pas une réelle nouveauté puisqu’il ne s’agit que d’un clone de la dernière Kia Sedona, à laquelle on a ajouté quelques accents de chrome. Je sais qu’en lisant ces lignes, les dirigeants de Hyundai seront offusqués, mais il faut voir la vérité en face. Les efforts effectués pour différencier la Sedona de l’Entourage sont loin d’être aussi convaincants que ceux qui permettent à la clientèle de distinguer le Kia Sportage du Hyundai Tucson. Cette formule du copier/coller, que les constructeurs nord-américains ont autrefois trop souvent pratiqué, n’offre pas grand intérêt pour le consommateur. D’ailleurs, les divisions comme Mercury et Plymouth, qui ne se composaient essentiellement que de copies conformes d’autres modèles, sont aujourd’hui disparues du paysage canadien, ce qui confirme que la clientèle n’aime pas se faire prendre pour des valises. On peut en contrepartie se consoler en se disant que l’Entourage n’est pas le clone d’un véhicule raté. Les quelques centaines de kilomètres passés derrière son volant m’ont permis de constater qu’il s’agit actuellement, avec sa jumelle bien sûr, de la fourgonnette offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Voici pourquoi. Note : Encore une fois, trop long la digression sur les marques clônes.
Carrosserie – D’abord, comme la plupart des constructeurs qui proposent une fourgonnette, Hyundai a joué la carte de la prudence en choisissant de ne pas déplaire plutôt que de séduire. Dans cette catégorie, tous les experts vous diront qu’il s’agit de la formule gagnante, et je suis d’accord avec eux. L’Entourage est donc une fourgonnette élégante et sobre, mais qui n’affiche aucun attrait particulier. Je ne lui reproche qu’une intégration esthétique discutable des rails servant à l’ouverture des portes coulissantes.
Habitacle – Comme il se doit, l’Entourage propose un habitacle qui déborde de compartiments de rangement et qui peut accueillir en tout confort, jusqu’à sept occupants. La banquette de troisième rangée, divisée à la façon 60/40, disparaît dans le plancher comme sur la presque totalité de la concurrence. Les sièges baquets de la rangée centrale, très confortables, se replient, se rabattent et se retirent en tournemain, de façon à offrir une flexibilité optimale de l’espace de chargement. À l’avant, on constate que la planche de bord se veut une belle évolution de celle de l’ancienne Kia Sedona. La disposition des commandes et accessoires et donc presque similaire, contrairement à la qualité de finition qui mérite désormais une mention d’honneur. Je dois toutefois admettre qu’en comparant la Sedona à l’Entourage, j,ai réalisé qu’il existe quelques disparités en matière de caractéristiques de série, ce qui me ferait peut-être pencher pour la Kia. Note : Lesquelles?
Mécanique – L’Entourage nous propose un nouveau V6 développant 242 chevaux, qui compte parmi les points les plus positifs du véhicule. Non seulement est-il doux, silencieux et très souple, mais sa consommation d’essence est inférieure d’environ 25 % par rapport à celle de l’ancienne Sedona. La boîte automatique avec mode manuel n’est pas un exemple de rapidité, mais permet des passages de vitesse presque imperceptibles.
Comportement – Silencieuse, extrêmement confortable et bien équilibrée, l’Entourage affiche un comportement qui plaira certainement à l’acheteur cible. Elle offre donc une excellente stabilité, un freinage rassurant et une caisse suffisamment rigide pour ne pas laisser passer de bruits de caisse. La tenue de route n’est évidemment pas son point le plus marquant, mais l’Entourage a au moins le mérite d’être neutre en courbe.
Conclusion – Hyundai s’attaque à un marché d’une grande importance au Canada, en se glissant entre les Américaines, désuètes, et les Japonaises, pour la plupart hors de prix. Ce qui étonne toutefois, c’est que la qualité et le rapport équipement/prix a de quoi faire rougir la concurrence asiatique, qui n’aura pas d’autre choix que de s’ajuster.
Forces
Rapport qualité/équipement/prix imbattable
Habitacle spacieux et confortable
Finition étonnante
Confort exceptionnel
Commodités innombrables
Faiblesses
Copie conforme de la Sedona (pas très original)
Certaines options non offertes (disponibles chez Kia)
Boîte automatique paresseuse
Fiche d'identité
modèle entourage
version(s) gl, gl confort, gls, gls cuir
roues motrices avant
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, nissan quest, saturn relay, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,8 l dact 24 s, 242 ch à 6000 tr/min
couple 251 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 11,0 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (gls/gls cuir), contrôle de stabilité électronique (gls/gls cuir)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gl/gl confort: p225/70r16, gls/gls cuir: p235/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans)
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité
nouveautés en 2007 nouveau modèle
Dimensions
empattement 3020 mm
longueur 5130 mm
largeur 1990 mm
hauteur 1760 mm
poids 1989 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 912 l, 4007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1588 kg
Transport et préparation
1545 $