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Nos essais routier

Hyundai Entourage 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Hyundai Entourage

29995$ à 37195$

Par Pascal Boissé

Hyundai Entourage

Rien de révolutionnaire

Calquée sur son jumeau, le Kia Sedona de deuxième génération, l’Entourage est la première fourgonnette vendue sur notre continent sous la bannière Hyundai. Avec son prix de base sur la ligne symbolique des 30 000$, ce duo de produit est maintenant repositionné pour rivaliser avec les versions les plus vendues du Honda Odyssey et du Toyota Sienna, allant à l’encontre de l’approche habituelle des Coréens, qui consiste à s’attaquer au bas de la gamme en cassant les prix. On ne peut pour autant en conclure que l’Entourage possède les qualités requises.

CARROSSERIE

Mis à part quelques baguettes de chrome et une calandre subtilement différente, bien peu d’éléments permettent de différencier l’Entourage du Kia Sedona. Le style sobre et la ligne un peu plongeante du seuil du vitrage réussissent habilement à minimiser l’imposant volume de cette fourgonnette. Cependant, l’ensemble manque de caractère.

HABITACLE

Pour l’intérieur, on s’aligne sur la compétition sans véritablement innover. La troisième rangée de sièges se rabat dans le plancher, en deux sections, mais aucune astuce géniale n’a été trouvée pour disposer des baquets de la deuxième rangée, qui, il faut le noter, offrent un bon confort. Le tableau de bord est conçu pour bien dégager l’espace au plancher, et Hyundai a remplacé les fausses boiseries qui «décorent» le Kia Sedona par de sobres moulures d’aspect métallique.

Toutes les versions sont équipées de série d’une abondance de coussins et de rideaux gonflables qui assurent la protection des occupants des trois rangées de sièges, et ceux qui prennent place à l’avant ont même droit à des appuis-tête actifs qui réduisent les risques de blessures à la tête et au cou en cas d’accident.

L’Entourage est équipé de toutes les commodités requises dans une fourgonnette, dont le chauffage et la climatisation à trois zones avec filtration de l’air. Comme il se doit, la version GLS a aussi droit à la régulation automatique de la température et à un lecteur DVD avec écran de 10 pouces au pavillon. Sur notre véhicule d’essai, certains dispositifs électriques avaient un fonctionnement intermittent, ce qui nous amène à émettre certaines réserves sur la fiabilité à long terme de tous ces gadgets.

MÉCANIQUE

Avec son équipement pléthorique et sa caisse solide, l’Entourage est loin d’être un poids plume. Pour propulser sa masse imposante de plus de 2000 kg, il a recours à un gros V6 à double arbre à cames en tête. Ce moteur de 3,8 litres produit 242 chevaux, et ses 24 soupapes sont à calage variable continu. Malgré sa sophistication technique, ce V6 efficace n’a pas la verve du 3,3 litres qui équipe les Hyundai Santa Fe et Sonata. La boîte automatique à cinq rapports s’acquitte de sa tâche avec mollesse.

COMPORTEMENT

Sa suspension souple lui confère un comportement routier peu engageant, assez typique dans cette catégorie de véhicules. Stable et confortable pour de longs trajets, il se fait un peu tirer l’oreille en virage. Conducteurs enthousiastes, s’abstenir! L’Entourage a la réputation d’être une fourgonnette très silencieuse, mais notre véhicule d’essai était affecté par des craquements et des grincements persistants en provenance du train arrière.

CONCLUSION

Contrairement à d’autres produits Hyundai récents dont l’excellence nous force à reconsidérer nos préjugés contre les véhicules coréens, l’Entourage peine à nous convaincre. Certes, cette fourgonnette nous gâte avec une abondance d’équipement électronique et nous comble avec d’innombrables caractéristiques de sécurité, mais la qualité d’assemblage n’est pas homogène. Spacieux, confortable, puissant et relativement bien dessiné, l’Entourage rassemble toutes les caractéristiques d’un excellent produit. Malheureusement, cette fourgonnette est encore trop imparfaite pour pouvoir se comparer aux meilleurs produits japonais, et sa dévaluation rapide risque de réduire à néant les économies réalisées à l’achat.

FORCES

Nombreux coussins de protection

Équipement abondant

Grande habitabilité

FAIBLESSES

Deuxième rangée peu pratique

Bruits de caisse

Boîte automatique peu réactive

Finition inégale

Fiche d'identité

modèle entourage

version(s) gl, gl confort, gls, gls cuir

roues motrices avant

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chrysler town & country, dodge caravan, honda odyssey, kia sedona, nissan quest, toyota sienna

Fiche technique

moteurs (engines)

v6 3,8 l dact 24 s, 242 ch à 6000 tr/min

couple 251 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km 11,0 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage (gls/gls cuir), contrôle de stabilité électronique (gls/gls cuir)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gl/gl confort: p225/70r16, gls/gls cuir: p235/60r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1400 à 1600$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 392

au canada 1779

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) aucun à ce jour

cote de fiabilité

nouveautés en 2008 aucun changement majeur (what?s new for 2008)

Dimensions

empattement 3020 mm

longueur 5130 mm

largeur 1990 mm

hauteur 1760 mm

poids   1989 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 912 l, 4007 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1545$