64 499 $ à 71 999 $
Hyundai Equus
N’est pas Lexus qui veut
Le géant sud-coréen a poursuivi son ascension vers le haut de gamme en amenant l’Equus en sol nord-américain, une berline de prestige destinée à concurrencer, cette fois, les grandes berlines de BMW, de Mercedes-Benz, d’Audi et, surtout, Lexus. Ambitieux programme. Il faut cependant préciser que Hyundai est déjà présente dans ce créneau depuis une douzaine d’années : l’Equus telle que nous la connaissons est en fait le modèle de deuxième génération.
CARROSSERIE
Pour un chef d’entreprise désireux d’adopter un profil bas, c’est la voiture idéale car son allure discrète, banale même, n’attire pas les regards. Disons-le franchement, la limousine sud-coréenne n’a pas la prestance de ses rivales allemandes, ni d’une Jaguar. En fait, c’est sa forte ressemblance avec la Lexus LS 460 qui est troublante : un œil non averti pourra facilement les confondre.
HABITACLE
Le plastique qu’on retrouve dans la console centrale et sur certaines commandes n’a pas sa place dans une voiture de ce prix. On se croirait plutôt dans une Lexus à rabais. Tout se situe un cran en dessous : la finition, mais aussi la qualité de la chaîne stéréo, le confort des sièges… À l’avant, ceux-ci manquent de maintien latéral. Ils peuvent, par ailleurs, se réchauffer l’hiver, se refroidir l’été et vous masser le dos. Les places arrière sont plus confortables, ce qui est conforme à la vocation de cette opulente berline. Toujours à l’arrière, le dégagement pour la tête et les jambes peut convenir à deux joueurs de basketball.
L’ergonomie ne montre aucune faille : tout est à portée de la main, les commandes sont simples et bien placées. L’environnement de l’Equus est beaucoup plus convivial que celui d’une allemande : pas besoin d’un post-doctorat pour comprendre l’ordinateur de bord et les autres accessoires électroniques.
Le coffre est directement proportionnel aux dimensions du véhicule (lire : immense), mais, contrairement aux autres berlines de cette catégorie, son couvercle ne s’ouvre ni se referme automatiquement. C’est un détail, mais le diable est justement dans les détails.
MÉCANIQUE
Laissons d’abord parler les chiffres : le V8 de 4,6 litres génère 385 chevaux, une puissance légèrement supérieure à celle des V8 Lexus et Mercedes-Benz. Mais surtout, ce moteur a le raffinement requis pour une berline qui aspire à évoluer dans les hautes sphères du luxe.
La boîte de vitesses à 6 rapports qui lui est jumelée montre la même sophistication : tout se passe dans la plus grande douceur, avec des changements de rapports à peine perceptibles. Ce tandem moteur-boîte de vitesses réussit aussi à maintenir la consommation à un niveau raisonnable. Pour la clientèle cible, ce genre de détail importe peu, mais cela mérite néanmoins d’être souligné. Sur l’autoroute, nous avons obtenu une moyenne de 10,5 litres aux 100 kilomètres. En ville, cependant, il n’y a pas de miracle : un V8, ça reste un V8, et cette berline pèse tout de même plus de 2050 kilos.
Comme ses rivales, l’Equus est une propulsion, mais la transmission intégrale ne figure pas au menu, ce qui lui coûtera assurément des ventes au Canada.
COMPORTEMENT
L’Equus n’a aucune prétention sportive, mais ceux qui s’attendent à retrouver l’aplomb d’une allemande ou d’une Jaguar seront déçus. Disons-le, c’est franchement mou.
Tout commence avec la direction, surassistée, imprécise et lente à réagir ; on perçoit nettement un déphasage. On est loin de la direction d’une Audi ou d’une BMW… Il en va de même pour les réglages de suspension. La grande souplesse (ou mollesse, c’est selon) de l’amortissement confère un comportement nautique à cette limousine : roulis, tangage, tout y est. L’Equus tient cependant ses promesses en matière d’insonorisation et de douceur de roulement car elle se situe à la hauteur d’une Lexus LS 460, une autre indication que c’est cette dernière qui est ciblée.
CONCLUSION
Cette première tentative convainc à moitié. L’Equus ne fait pas rire d’elle, loin s’en faut, mais elle n’est pas encore à la hauteur d’une Lexus, encore moins d’une Audi ou d’une Mercedes-Benz. Elle se fait cependant pardonner ses faiblesses par son prix, nettement inférieur à celui de ses rivales. Le hic, c’est que, dans ce créneau, ce n’est pas si important. Quand on crache plus de 70 000 $ pour une voiture, on cherche avant tout du prestige ; qui voudra payer ça pour une Hyundai ? Poser la question, c’est y répondre. Sauf qu’il faut bien commencer quelque part et si Hyundai veut rehausser d’un autre cran son image, il lui faudra persister.
FORCES :
- Habitabilité
- Ergonomie et simplicité des commandes
- Raffinement mécanique indéniable
- Consommation raisonnable
- Grande douceur de roulement
- Moins chère que ses rivales
FAIBLESSES :
- Silhouette anonyme
- Finition inférieure à la concurrence
- Sièges quelconques
- Comportement nautique
- Pas de transmission intégrale
- Prestige à bâtir
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 13,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2280 L, 3534 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5244 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) SIGNATURE, ULTIMATE
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 4 PLACES 4,5
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction Ulsan, Corée du Sud
Coussins gonflables 9 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux, conducteur, rideaux latéraux)
Concurrence Audi A8, BMW Série 7, Mercedes-Benz Classe S, Lexus LS
Fiche technique
MOTEUR (S)
(SIGNATURE, ULTIMATE) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 429 ch à 6400 tr/min
COUPLE 376 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,0 s
Vitesse maximale 230 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3000 À 3300 $
40 ANS 2000 À 2200 $
60 ANS 1700 À 1900 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 25 Au Canada: 116
Dépréciation (%) 30,1 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 200
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 3045 mm
Longueur 5159 mm
Largeur 1890 mm
Hauteur 1491 mm
Poids 2106 kg
Diamètre de braquage 12,1 m
Coffre 473 L
Réservoir de carburant 77 L
Transport et préparation
1760 $