39 999 $ à 53 499 $
Hyundai Genesis
Le bœuf est lent, mais la terre est patiente
La berline Genesis a posé le premier jalon de la montée en grade de Hyundai, en 2009. Il reste maintenant à convaincre une clientèle sensible au prestige des marques de débourser 40 000 $ ou plus pour une Hyundai. Qu’importe, le conglomérat sud-coréen a les reins solides et il peut se permettre d’avancer lentement, mais sûrement. « Le bœuf est lent, mais la terre est patiente ».
CARROSSERIE
Pour le PDG désireux de garder un profil bas, la Genesis est un bon choix. Cela dit, elle affiche tout de même une certaine prestance, ne serait-ce que par son design qui s’inspire de celui d’une BMW ; ça frise même la copie. Ne dit-on pas que l’imitation est l’hommage ultime ?
HABITACLE
L’ambiance, la déco, tout cela est très proche de Lexus. Encore une fois, comme inspiration, il y a pire. Si la finition s’inspire des japonaises, la qualité d’assemblage, aussi, ce qui est une bonne chose. L’ergonomie se place à l’abri des reproches : les commandes sont simples, bien placées et conviviales. Recouverts de cuir perforé, les sièges procurent le degré de confort auquel on s’attend d’une voiture de luxe, mais ils manquent le maintien latéral. Bien sculptée, la banquette arrière brille elle aussi par son confort, et l’accès aux places arrière est facilité par la grande ouverture des portes. Il y a aussi beaucoup d’espace pour les jambes, mais, pour la tête, ce sera un peu juste pour les passagers plus grands. La capacité du coffre, elle, est directement proportionnelle au format de la voiture.
MÉCANIQUE
Le nouveau V8 de 5 litres n’a pas de complexe : sa puissance et son raffinement n’ont rien, mais alors là rien à envier aux V8 allemands. Oui, je parle bien d’une Hyundai et, non, je n’ai rien fumé… Le problème, c’est que le V6 offert en entrée de gamme est tellement compétent qu’il enlève sa pertinence au V8. Il est aussi onctueux, presque aussi rapide et consomme moins. Toutefois, la différence n’est pas énorme : quand on s’en tient à une conduite bien sage, le V8 a un appétit raisonnable. Autre bon point pour ces deux moteurs : ils se contentent d’essence régulière. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports contribue, elle aussi, à diminuer la consommation de carburant.
COMPORTEMENT
La Genesis est dans la lignée des berlines de luxe japonaises et américaines en matière de comportement. Ce n’est pas un reproche ; cela signifie plutôt que la priorité, c’est le confort. Et à ce chapitre, c’est, ma foi, franchement réussi. La douceur de roulement, l’insonorisation, tout cela est très zen et, encore une fois, j’aurais pu me croire dans une Lexus.
Malgré ce roulement confortable, les trains roulants constituent le maillon faible de la Genesis (et de la plupart des Hyundai). D’abord, la suspension a tendance à talonner ; sur les petites aspérités du revêtement, ça va, mais dès qu’il s’agit d’une bosse ou d’une fissure un peu plus grosse, ça cogne dur. Et puis, la Genesis n’est pas une gazelle ; elle est plutôt pataude et montre une forte propension au roulis. En plus, sa direction déphasée et floue au centre ne la prédispose pas à la conduite sportive. C’est un peu dommage, parce que cette berline repose sur un châssis très sain qui lui procure une tenue de route très sûre.
CONCLUSION
Après avoir conduit les deux versions de la Genesis dans toutes les conditions (hiver comme été), une conclusion s’impose : Hyundai a gagné son pari avec la Genesis. Certes, ce n’est pas un best seller, mais ses roues motrices arrière rebutent bien des acheteurs en raison de l’hiver. Une version à transmission intégrale donnerait sans doute un coup de pouce aux ventes. Sinon, les qualités intrinsèques de cette berline de luxe font taire les sceptiques : ce constructeur sud-coréen est passé à l’échelon supérieur. Depuis son introduction, la Genesis affiche aussi un excellent bilan au chapitre de la fiabilité.
FORCES :
- Habitacle cossu
- Qualité de construction
- Mécanique de haut rang
- Insonorisation
- Douceur de roulement
- Bon bilan fiabilité
FAIBLESSES :
- Sièges qui manquent de maintien latéral
- Pertinence du V8
- Suspension à revoir
- Direction floue
- Pas de transmission intégrale
- Prestige à bâtir
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 11,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1840 L, 2668 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 550 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 3.8, 5.0 R-Spec
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 4 PLACES 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Ulsan, Corée du Sud
Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
Concurrence Acura TL, Buick Lucerne, BMW Série 5, Infiniti M, Lexus ES, Mercedes-Benz Classe E, Nissan Maxima, Toyota Avalon
Fiche technique
MOTEUR (S)
(3.8) V6 3,8 L DACT
PUISSANCE 333 ch à 6400 tr/min
COUPLE 291 lb-pi à 5100 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s
Vitesse maximale 225 km/h
(R-Spec) V8 5,0 L DACT
PUISSANCE 429 ch à 6400 tr/min
COUPLE 376 lb-pi à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE TRANSMISSION automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation (100 km) 13.7 L (octane 91), Annuelle 2180 L, Coût annuel 3348 $
Émissions de CO2 5014 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 3.8 P225/55R17 option 3.8 P235/50R18 5.0 P235/45R19
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1600 À 1800 $
40 ANS 1200 À 1400 $
60 ANS 1000 À 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 143 Au Canada: 816
Dépréciation (%) 51,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 200
NOUVEAUTÉS EN 2013 Légèrement redessinée
Dimensions
Empattement 2935 mm
Longueur 4985 mm
Largeur 1890 mm
Hauteur 1476 mm jantes de 18 po/19 po 1481 mm
Poids 3.8 1735 à 1801 kg 5.0 1835 à 1884 kg
Diamètre de braquage 11,0 m
Coffre 450 L
Réservoir de carburant 3.8 73 L 5.0 77 L
Transport et préparation
1760 $