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Hyundai Genesis 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Hyundai Genesis

39 999 $ à 53 499 $

Par Philippe Crowel

Hyundai Genesis

Le bœuf est lent, mais la terre est patiente

La berline Genesis a posé le premier jalon de la montée en grade de Hyundai, en 2009. Il reste maintenant à convaincre une clientèle sensible au prestige des marques de débourser 40 000 $ ou plus pour une Hyundai. Qu’importe, le conglomérat sud-coréen a les reins solides et il peut se permettre d’avancer lentement, mais sûrement. « Le bœuf est lent, mais la terre est patiente ».

CARROSSERIE

Pour le PDG désireux de garder un profil bas, la Genesis est un bon choix. Cela dit, elle affiche tout de même une certaine prestance, ne serait-ce que par son design qui s’inspire de celui d’une BMW ; ça frise même la copie. Ne dit-on pas que l’imitation est l’hommage ultime ?

HABITACLE

L’ambiance, la déco, tout cela est très proche de Lexus. Encore une fois, comme inspiration, il y a pire. Si la finition s’inspire des japonaises, la qualité d’assemblage, aussi, ce qui est une bonne chose. L’ergonomie se place à l’abri des reproches : les commandes sont simples, bien placées et conviviales. Recouverts de cuir perforé, les sièges procurent le degré de confort auquel on s’attend d’une voiture de luxe, mais ils manquent le maintien latéral. Bien sculptée, la banquette arrière brille elle aussi par son confort, et l’accès aux places arrière est facilité par la grande ouverture des portes. Il y a aussi beaucoup d’espace pour les jambes, mais, pour la tête, ce sera un peu juste pour les passagers plus grands. La capacité du coffre, elle, est directement proportionnelle au format de la voiture.

MÉCANIQUE

Le nouveau V8 de 5 litres n’a pas de complexe : sa puissance et son raffinement n’ont rien, mais alors là rien à envier aux V8 allemands. Oui, je parle bien d’une Hyundai et, non, je n’ai rien fumé… Le problème, c’est que le V6 offert en entrée de gamme est tellement compétent qu’il enlève sa pertinence au V8. Il est aussi onctueux, presque aussi rapide et consomme moins. Toutefois, la différence n’est pas énorme : quand on s’en tient à une conduite bien sage, le V8 a un appétit raisonnable. Autre bon point pour ces deux moteurs : ils se contentent d’essence régulière. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports contribue, elle aussi, à diminuer la consommation de carburant.

COMPORTEMENT

La Genesis est dans la lignée des berlines de luxe japonaises et américaines en matière de comportement. Ce n’est pas un reproche ; cela signifie plutôt que la priorité, c’est le confort. Et à ce chapitre, c’est, ma foi, franchement réussi. La douceur de roulement, l’insonorisation, tout cela est très zen et, encore une fois, j’aurais pu me croire dans une Lexus.

Malgré ce roulement confortable, les trains roulants constituent le maillon faible de la Genesis (et de la plupart des Hyundai). D’abord, la suspension a tendance à talonner ; sur les petites aspérités du revêtement, ça va, mais dès qu’il s’agit d’une bosse ou d’une fissure un peu plus grosse, ça cogne dur. Et puis, la Genesis n’est pas une gazelle ; elle est plutôt pataude et montre une forte propension au roulis. En plus, sa direction déphasée et floue au centre ne la prédispose pas à la conduite sportive. C’est un peu dommage, parce que cette berline repose sur un châssis très sain qui lui procure une tenue de route très sûre.

CONCLUSION

Après avoir conduit les deux versions de la Genesis dans toutes les conditions (hiver comme été), une conclusion s’impose : Hyundai a gagné son pari avec la Genesis. Certes, ce n’est pas un best seller, mais ses roues motrices arrière rebutent bien des acheteurs en raison de l’hiver. Une version à transmission intégrale donnerait sans doute un coup de pouce aux ventes. Sinon, les qualités intrinsèques de cette berline de luxe font taire les sceptiques : ce constructeur sud-coréen est passé à l’échelon supérieur. Depuis son introduction, la Genesis affiche aussi un excellent bilan au chapitre de la fiabilité.

FORCES :

  • Habitacle cossu
  • Qualité de construction
  • Mécanique de haut rang
  • Insonorisation
  • Douceur de roulement
  • Bon bilan fiabilité

FAIBLESSES :

  • Sièges qui manquent de maintien latéral
  • Pertinence du V8
  • Suspension à revoir
  • Direction floue
  • Pas de transmission intégrale
  • Prestige à bâtir

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 11,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1840 L, 2668 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4 550 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 3.8, 5.0 R-Spec

TRANSMISSION(S) arrière

Portières 4 PLACES 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Ulsan, Corée du Sud

Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TL, Buick Lucerne, BMW Série 5, Infiniti M, Lexus ES, Mercedes-Benz Classe E, Nissan Maxima, Toyota Avalon

Fiche technique

MOTEUR (S)

(3.8) V6 3,8 L DACT

PUISSANCE 333 ch à 6400 tr/min

COUPLE 291 lb-pi à 5100 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s

Vitesse maximale 225 km/h

(R-Spec) V8 5,0 L DACT

PUISSANCE 429 ch à 6400 tr/min

COUPLE 376 lb-pi à 5000 tr/min

BOÎTE(S) DE TRANSMISSION automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,4 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) 13.7 L (octane 91), Annuelle 2180 L, Coût annuel 3348 $

Émissions de CO2 5014 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 3.8 P225/55R17 option 3.8 P235/50R18 5.0 P235/45R19

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 1200 À 1400 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 143 Au Canada: 816

Dépréciation (%) 51,7 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 5 ans/100 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 200

NOUVEAUTÉS EN 2013 Légèrement redessinée

Dimensions

Empattement 2935 mm

Longueur 4985 mm

Largeur 1890 mm

Hauteur 1476 mm jantes de 18 po/19 po 1481 mm

Poids 3.8 1735 à 1801 kg 5.0 1835 à 1884 kg

Diamètre de braquage 11,0 m

Coffre 450 L

Réservoir de carburant 3.8 73 L 5.0 77 L

Transport et préparation

1760 $