24 495 $ à 36 495 $
Hyundai Genesis coupe
Pour le plaisir d’abord
Hyundai n’a rien inventé avec son coupé Genesis. Elle a simplement utilisé une recette éprouvée et ajouté quelques bons ingrédients à un prix réaliste dans un enrobage qui attire l’œil. Un coupé qui mise sur l’essentiel : le plaisir de conduire. Hyundai n’a pas cherché à faire compliqué, et c’est tant mieux.
Carrosserie
Avec son regard trapu et son profil de prédateur, les lignes du coupé Genesis s’apparentent plus à celles de ses concurrentes japonaises comme la 370Z ou la Mitsubishi Eclipse. Nous pourrions ajouter le coupé Nissan Altima. Sa calandre étirée, ses flancs sculptés et un porte-à-faux absent ou presque confèrent beaucoup de caractère à cette voiture qui a surpris bon nombre de personnes qui ne croyaient pas avoir une voiture coréenne sous les yeux. Donc, nous pouvons affirmer que, en termes visuels, Hyundai a fait de l’excellent boulot,
Habitacle
Une fois que vous prendrez place à bord, vous déchanterez peut-être quelque peu. La voiture n’est pas mal dessinée, mais le choix des matériaux laisse un peu à désirer. Il est compréhensible que les fabricants d’automobiles qui veulent offrir une voiture à meilleur prix doivent couper quelque part, mais il existe certainement des manières plus discrètes que l’utilisation de mauvais plastiques et l’absence de petits plus comme des touches d’aluminium ou, même, une jolie imitation de fibre de carbone. C’est noir et sans inspiration. Autrement, l’intérieur n’est pas en harmonie avec l’extérieur qui en met plein la vue. Cela dit, l’ergonomie est bonne, et les sièges en cuir, soigneusement cousus, offrent un bon maintien latéral. À l’arrière, en authentique 2 + 2, la Genesis n’offre que deux places de secours et un bon espace de chargement.
Mécanique
Dans la concurrence mentionnée plus tôt, nous avons volontairement omis la Ford Mustang, car avec ses nouveaux moteurs, les performances sont bien au-delà de celles de la Genesis. Mais Hyundai semble vouloir s’attaquer de front à ce problème. D’ici juillet 2011, une version V8 du coupé Genesis devrait (nous sommes encore au conditionnel) voir le jour. Les rumeurs portent sur un moteur V8 de 5 litres à injection directe de carburant (quel hasard) qui fournirait 429 chevaux. Il est permis de rêver, mais d’ici là, le V6 de 3,8 litres de 306 chevaux est toujours le plus puissant offert. L’offre se complète par un 4-cylindres de 2 litres turbo de 210 chevaux. Les boîtes manuelles proposent 6 rapports pour les deux mécaniques, alors que la boîte automatique offre 5 rapports avec le 4-cylindres et 6 avec le V6.
Comportement
Commençons par les bonnes nouvelles, le châssis très sain du véhicule est un facteur important dans la recette du plaisir de conduire. Ce plaisir est toutefois dilué par le poids assez lourd du V6 et le manque de puissance à plus haut régime du 4-cylindres, pas assez puissant pour être qualifié de sportif. Il y a aussi la relative légèreté de la direction et le manque de fermeté de la pédale de frein, d’autres petites faiblesses qui tempèrent les ardeurs d’une conduite plus sportive. Le V6 a de la ressource, mais le moteur est creux, et les montées en régime se font au prix de beaucoup de « moulinage » de boîte de vitesses. Enfin, la volonté de s’accrocher à la route est authentique, et c’est cela qui sauve la mise et vous permettra d’avoir beaucoup de plaisir en dépit des autres défauts.
Conclusion
Avant l’an dernier, peu de gens auraient associé le mot coupé sport à Hyundai. Il y a bien eu la Scoupe, une horreur automobile, suivi de la Tiburon qui avait déjà fait de grands progrès, mais demeurait une pseudo-sportive. Avec le coupé Genesis, Hyundai a montré qu’elle sait maintenant comment faire. La recette n’est pas parfaite, et l’harmonie des ingrédients manque encore de maturité, mais les Coréens apprennent très vite et envisagent déjà d’ajouter un V8 à la recette qui risque de devenir très intéressante. Il y a encore du chemin à faire, mais Hyundai est sur la bonne voie.
Forces
Châssis très rigide
Réel plaisir de conduire
Prix concurrentiel
Équipement complet
Faiblesses
Présentation intérieure décevante
Pédale d’embrayage un peu dure
Un seuil de coffre très petit
Direction un peu légère
Freins qui manquent de mordant
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,0 L
Consommation (100km) man. 8,4, auto. 8,5 l (octane 87)
Émissions polluantes CO2 man. 3910 kg/an auto. 4002 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 21
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1700 $ auto. 1740 $
Nombre de Litres par année man. 1700 l auto. 1740 l
Fiche d'identité
Versions 2.0T, 2.0T GT, 3.8, 3.8 GT
Roues motrices arrière
Portières 2
Nombre de passagers 2+2
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Ulsan, Corée du Sud
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant , rideaux latéraux)
Concurrence BMW 335i, Chevrolet Cobalt SS, Ford Mustang, Honda Accord Coupe, Honda Civic Si, Mazda RX-8, Mitsubishi Eclipse, Nissan Altima Coupe, Infiniti G37
Fiche technique
MOTEURS
L4 2,0 l turbo DACT, 210 ch à 6000 tr/min
Couple 223 lb-pi à 2000 tr/min
Transmission manuelle 6 rapports, automatique
à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 8,2 s
Vitesse maximale 220 km/h
V6 3,8 l DACT, 306 ch à 6300 tr/min
Couple 266 lb-pi à 4700 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,3 s
Vitesse maximale 240 km/h
Consommation (100 km) man.9,8 l, auto. 9,6 l (octane 87)
Émissions de CO2 man. 4600 kg/an, auto. 4508 kg/an
Litres par année man. 2000 l, auto. 1960 l
Coût par an man. 2000 $, auto. 1960 $
Autre motorisation non
Empreinte écologique 30 arbres
Autres Composantes
Freins ABS, contrôle de stabilité électronique, antipatinage, assistance au freinage , distribution électronique de la force de freinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 2.0T/3.8 P225/45R18 (av.), P245/45R18 (arr.), 2.0T GT/3.8 GT P225/40R19 (av.), P245/40R19 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2500 à 2800 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 595 Au Canada: 2408
Dépréciation nm
Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 186
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2820 mm
Longueur 4630 mm
Largeur 1865 mm
Hauteur 1385 mm
Poids 2.0T 1498 kg à 1579 kg, 3.8 1543 à 1595 kg
Diamètre de braquage 11,4 m
Coffre 332 l
Réservoir de carburant 65 l
Transport et préparation
1565$