Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai Genesis Coupe 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Hyundai Genesis Coupe

24 495 $ à 36 495 $

Par Benoit Charette

Hyundai Genesis coupe

Pour le plaisir d’abord

Hyundai n’a rien inventé avec son coupé Genesis. Elle a simplement utilisé une recette éprouvée et ajouté quelques bons ingrédients à un prix réaliste dans un enrobage qui attire l’œil. Un coupé qui mise sur l’essentiel : le plaisir de conduire. Hyundai n’a pas cherché à faire compliqué, et c’est tant mieux.

Carrosserie

Avec son regard trapu et son profil de prédateur, les lignes du coupé Genesis s’apparentent plus à celles de ses concurrentes japonaises comme la 370Z ou la Mitsubishi Eclipse. Nous pourrions ajouter le coupé Nissan Altima. Sa calandre étirée, ses flancs sculptés et un porte-à-faux absent ou presque confèrent beaucoup de caractère à cette voiture qui a surpris bon nombre de personnes qui ne croyaient pas avoir une voiture coréenne sous les yeux. Donc, nous pouvons affirmer que, en termes visuels, Hyundai a fait de l’excellent boulot,

Habitacle

Une fois que vous prendrez place à bord, vous déchanterez peut-être quelque peu. La voiture n’est pas mal dessinée, mais le choix des matériaux laisse un peu à désirer. Il est compréhensible que les fabricants d’automobiles qui veulent offrir une voiture à meilleur prix doivent couper quelque part, mais il existe certainement des manières plus discrètes que l’utilisation de mauvais plastiques et l’absence de petits plus comme des touches d’aluminium ou, même, une jolie imitation de fibre de carbone. C’est noir et sans inspiration. Autrement, l’intérieur n’est pas en harmonie avec l’extérieur qui en met plein la vue. Cela dit, l’ergonomie est bonne, et les sièges en cuir, soigneusement cousus, offrent un bon maintien latéral. À l’arrière, en authentique 2 + 2, la Genesis n’offre que deux places de secours et un bon espace de chargement.

Mécanique

Dans la concurrence mentionnée plus tôt, nous avons volontairement omis la Ford Mustang, car avec ses nouveaux moteurs, les performances sont bien au-delà de celles de la Genesis. Mais Hyundai semble vouloir s’attaquer de front à ce problème. D’ici juillet 2011, une version V8 du coupé Genesis devrait (nous sommes encore au conditionnel) voir le jour. Les rumeurs portent sur un moteur V8 de 5 litres à injection directe de carburant (quel hasard) qui fournirait 429 chevaux. Il est permis de rêver, mais d’ici là, le V6 de 3,8 litres de 306 chevaux est toujours le plus puissant offert. L’offre se complète par un 4-cylindres de 2 litres turbo de 210 chevaux. Les boîtes manuelles proposent 6 rapports pour les deux mécaniques, alors que la boîte automatique offre 5 rapports avec le 4-cylindres et 6 avec le V6.

Comportement

Commençons par les bonnes nouvelles, le châssis très sain du véhicule est un facteur important dans la recette du plaisir de conduire. Ce plaisir est toutefois dilué par le poids assez lourd du V6 et le manque de puissance à plus haut régime du 4-cylindres, pas assez puissant pour être qualifié de sportif. Il y a aussi la relative légèreté de la direction et le manque de fermeté de la pédale de frein, d’autres petites faiblesses qui tempèrent les ardeurs d’une conduite plus sportive. Le V6 a de la ressource, mais le moteur est creux, et les montées en régime se font au prix de beaucoup de « moulinage » de boîte de vitesses. Enfin, la volonté de s’accrocher à la route est authentique, et c’est cela qui sauve la mise et vous permettra d’avoir beaucoup de plaisir en dépit des autres défauts.

Conclusion

Avant l’an dernier, peu de gens auraient associé le mot coupé sport à Hyundai. Il y a bien eu la Scoupe, une horreur automobile, suivi de la Tiburon qui avait déjà fait de grands progrès, mais demeurait une pseudo-sportive. Avec le coupé Genesis, Hyundai a montré qu’elle sait maintenant comment faire. La recette n’est pas parfaite, et l’harmonie des ingrédients manque encore de maturité, mais les Coréens apprennent très vite et envisagent déjà d’ajouter un V8 à la recette qui risque de devenir très intéressante. Il y a encore du chemin à faire, mais Hyundai est sur la bonne voie.

Forces

Châssis très rigide

Réel plaisir de conduire

Prix concurrentiel

Équipement complet

Faiblesses

Présentation intérieure décevante

Pédale d’embrayage un peu dure

Un seuil de coffre très petit

Direction un peu légère

Freins qui manquent de mordant

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man. 8,4, auto. 8,5 l (octane 87)

Émissions polluantes CO2 man. 3910 kg/an auto. 4002 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 21

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1700 $ auto. 1740 $

Nombre de Litres par année man. 1700 l auto. 1740 l

Fiche d'identité

Versions 2.0T, 2.0T GT, 3.8, 3.8 GT

Roues motrices arrière

Portières 2

Nombre de passagers 2+2

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Ulsan, Corée du Sud

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant , rideaux latéraux)

Concurrence BMW 335i, Chevrolet Cobalt SS, Ford Mustang, Honda Accord Coupe, Honda Civic Si, Mazda RX-8, Mitsubishi Eclipse, Nissan Altima Coupe, Infiniti G37

Fiche technique

MOTEURS

L4 2,0 l turbo DACT, 210 ch à 6000 tr/min

Couple 223 lb-pi à 2000 tr/min

Transmission manuelle 6 rapports, automatique

à 5 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 8,2 s

Vitesse maximale 220 km/h

V6 3,8 l DACT, 306 ch à 6300 tr/min

Couple 266 lb-pi à 4700 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s

Vitesse maximale 240 km/h

Consommation (100 km) man.9,8 l, auto. 9,6 l (octane 87)

Émissions de CO2 man. 4600 kg/an, auto. 4508 kg/an

Litres par année man. 2000 l, auto. 1960 l

Coût par an man. 2000 $, auto. 1960 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique 30 arbres

Autres Composantes

Freins ABS, contrôle de stabilité électronique, antipatinage, assistance au freinage , distribution électronique de la force de freinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 2.0T/3.8 P225/45R18 (av.), P245/45R18 (arr.), 2.0T GT/3.8 GT P225/40R19 (av.), P245/40R19 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2500 à 2800 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1000 à 1200 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 595 Au Canada: 2408

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 60 Au Canada: 186

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2820 mm

Longueur 4630 mm

Largeur 1865 mm

Hauteur 1385 mm

Poids 2.0T 1498 kg à 1579 kg, 3.8 1543 à 1595 kg

Diamètre de braquage 11,4 m

Coffre 332 l

Réservoir de carburant 65 l

Transport et préparation

1565$