24 899 $ à 36 499 $
Coupé Hyundai Genesis
Fini le complexe d’infériorité
D’entrée de jeu, mettons tout de suite les choses au clair. Le coupé Genesis n’a rien à voir avec la berline du même nom, si ce n’est qu’elles partagent quelques éléments mécaniques. L’utilisation de cette nomenclature au sein de plusieurs modèles sème pour l’instant la confusion. Mais cela pourrait toutefois être réglé par la création prochaine d’une marque de luxe (comme Lexus pour Toyota), qui serait vraisemblablement nommée Genesis. D’ici là, voyons ce que le coupé nous propose.
Carrosserie
Pour 2013, le coupé Genesis n’a pas droit à une refonte complète. Et entre vous et moi, ce n’était pas nécessaire, puisque les lignes de cette voiture est carrément superbe. Lors du dévoilement de l’édition 2013 au dernier Salon de Detroit, plusieurs croyaient pourtant à l’arrivée d’un tout nouveau modèle. Il faut dire que le remodelage de la partie avant, qui se veut désormais beaucoup plus dynamique, change totalement le résultat visuel. Il faut, bien sûr, apprécier cette immense calandre qui n’est pas sans rappeler celle de plusieurs modèles Audi, mais avec l’ajout de feux à diodes électroluminescentes et d’un capot doté de fausses prises d’air, la force de caractère est nettement plus prononcée. Ajoutons également que ce coupé a droit à de nouvelles jantes en alliage ainsi qu’à des feux arrière légèrement retouchés.
Habitacle
Le poste de conduite ne change pour sa part que très peu. En fait, les modifications se situent davantage au chapitre des matériaux utilisés qui sont plus agréables à l’œil comme au toucher. Les contrastes de couleurs sont aussi plus intéressants, du moins avec la version GT, qui propose une sellerie de cuir de couleur caramel, du plus effet.
Au volant, le conducteur appréciera les sièges soigneusement sculptés ainsi que l’ergonomie générale. La position de conduite est également remarquable, quoique certains apprécieraient sans doute de pouvoir abaisser davantage l’assise du siège. Côté équipement, le coupé en offre à revendre, et ce, même dans le modèle d’entrée de gamme. Seule curiosité, aucune version (même celles qui sont munies du système de navigation) ne peut être doté de la caméra de vision arrière. C’est d’autant plus curieux que le constructeur la propose dans des modèles moins huppés et sur lesquels la visibilité arrière est nettement supérieure à celle de notre sujet.
Mécanique
Très performant, le V6 de 3,8 litres produit désormais 348 chevaux, ce qui permet de franchir le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes (assurez-vous que c’est compatible avec la fiche technique). Toutefois, la grande nouveauté mécanique consiste en ce 4-cylindres de 2 litres turbocompressé produisant 64 chevaux de plus que l’an dernier. Plus nerveux, plus souple et nettement plus à la hauteur, il propose finalement des performances à la hauteur de la voiture, ce qui n’était préalablement pas le cas.
Comportement
Le coupé Genesis propose une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, très agréable à utiliser. Elle n’est aucunement récalcitrante, ce qui a un effet direct sur l’agrément de conduite. Toutefois, vous pourriez aussi vous laisser tenter par la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, qui dessert nettement mieux les deux motorisations offertes. Enfin, grâce à elle, on peut exploiter au maximum la puissance disponible. Mais entre vous et moi, la manuelle demeure celle qui vous offrira le plus de sensations. Il faut dire que, avec la vivacité de la direction, les voies larges, la grande rigidité de châssis et la très grande puissance de freinage, vous ne pourrez vous plaindre du manque de sensations.
De surcroît, le V6 émet une sonorité envoûtante, un peu à la façon de l’Infiniti G37. D’ailleurs, la parallèle avec ce coupé de luxe se fait à plusieurs chapitres, particulièrement quand il est question du coupé 3.8 GT. La puissance et les sensations de conduite sont comparables, tout comme le format et la richesse de l’équipement. Peut-être que les cuirs sont de moins bonne qualité dans notre sud-coréenne, mais pour sauver 15 000 $, c’est un bien maigre sacrifice à faire.
Conclusion
Elle était jadis très belle, et passablement intéressante en version V6. Mais il lui manquait, surtout avec le 4-cylindres, le muscle nécessaire pour qu’elle soit considérée comme une véritable sportive capable de se mesurer aux grands noms de la catégorie. Aujourd’hui, le complexe d’infériorité n’a plus lieu d’être.
Points forts
Design extraordinaire
Performances remarquables
Agrément de conduite relevé
4-cylindres plus convaincant
Équipement complet
Garantie sérieuse
Points faibles
Visibilité arrière
Grand rayon de braquage
Places arrière symboliques
Réputation toujours à bâtir
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 9,8 L auto. 10,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1700 L, 2635 $ , auto. 1760 L, 2628 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3910 kg/an auto. 4048 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 2.0T, 2.0T GT, 3.8, 3.8 GT
TRANSMISSION(S) arrière
Portières 2 PLACES 2+2
Première génération 2010
Génération actuelle 2010
Construction Ulsan, Corée du Sud
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant , rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Camaro, Dodge Challenger, Ford Mustang V6, Honda Accord Coupé, Honda Civic Si, Nissan Altima Coupe/370 Z
Fiche technique
MOTEUR (S)
(2.0T, 2.0T GT ) L4 2,0 L turbo DACT
PUISSANCE 274 ch à 6000 tr/min
COUPLE 275 lb-pi à 2000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel (en option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,2 s
Vitesse maximale 220 km/h
(3.8 GT) V6 3,8 L DACT
PUISSANCE 348 ch à 6400 tr/min
COUPLE 295 lb-pi à 5300 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,1 s
Vitesse maximale 240 km/h
Consommation (100 km) man. 11.8 L auto. 12,0 L (octane 87), Annuelle man. 2000 L auto. 2000 L, Coût annuel man. 2900 $ auto. 2900 $
Émissions de CO2 man. 4600 kg/an auto. 4600 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 2.0T/3.8 P225/45R18 (av.), P245/45R18 (arr.) 2.0T GT/3.8 GT P225/40R19 (av.), P245/40R19 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2500 À 2800 $
40 ANS 1600 À 1800 $
60 ANS 1000 À 1200 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 610 Au Canada: 2809
Dépréciation (%) 34,5 (2 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) aucun à ce jour
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ... ET PLUS
Garantie générale 5 ans/100 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 60 Au Canada: 200
NOUVEAUTÉS EN 2013 Augmentation de la puissance dans les moteurs 2.0T et 3.8T
Dimensions
Empattement 2820 mm
Longueur 4630 mm
Largeur 1865 mm
Hauteur 1385 mm
Poids 2.0T man. 1525 kg à 1579 kg 3.8 man. 1557 à 1616 kg 2.0T auto. 1553 kg à 1612 3.8T auto.1580 kg à 1639 kg
Diamètre de braquage 11,4 m
Coffre 283 L
Réservoir de carburant 65 L
Transport et préparation
1565 $