24 399 à 42 899 $
Hyundai Ioniq
L’étonnante électrique coréenne
L’Ioniq est une trois-en-un pour Hyundai : la petite familiale prend la forme, au choix, d’une hybride, d’une hybride branchable ou d’une tout-électrique, ce qui oppose Hyundai à Nissan, Toyota et Chevrolet dans la course à l’électrification. Au Canada depuis deux ans, ce modèle a droit à quelques retouches prononcées pour 2020, incluant l’arrivée d’un nouvel écran de 10,25 pouces sur la console centrale, compatible avec CarPlay d’Apple et Android Auto de Google.
Tour du propriétaire 80 %
L’Ioniq 2019 ne tirait pas très bien profit d’un affichage limité sur la console. Voilà qui est réglé. Pour le reste, les détails techniques demeurent inchangés. On a revu la disposition du tableau de bord, sans nécessairement améliorer une ergonomie déjà plutôt efficace. Notez que le design général limite l’espace pour les occupants à l’arrière, même si, ironiquement, le coffre bénéficie d’un hayon relevé pour gagner en volume utile. Côté conduite, aucune des trois variantes de la petite voiture ne peut prétendre être sportive, mais là n’est pas l’objectif. La consommation moyenne annoncée de quatre litres aux 100 km pour l’hybride indique la volonté de Hyundai de faire mieux à ce chapitre que ses rivales, la Prius en tête. Les 45 km d’autonomie électrique de la plug-in réduisent cette consommation à 1,9 litre aux 100 km (en théorie).
Vie à bord 70 %
Outre l’énorme écran tactile qui apparaît pour 2020, notons la présence d’un groupe de technologies d’aides à la conduite plus que complet, qui comprend même une analyse de l’état d’alerte du conducteur qui lui suggérera de prendre une pause s’il montre des signes de fatigue. Hyundai s’inspire d’un certain minimalisme pour son tableau de bord, mais là où ça crée un effet de style du côté de Tesla, disons, ça fait un peu plus bon marché ici. N’empêche qu’on trouve tout de même tout à sa place, incluant des vide-poches et autres compartiments de rangement. À long terme, la voiture, qui n’est pas des plus lourdes dans son créneau, présente une personnalité un peu moins raffinée que ses homologues d’autres marques. Le niveau sonore est élevé, la conduite est un peu rude, et pourtant, le groupe électrique est très silencieux…
Technique 80 %
Hyundai attire déjà les amateurs d’électrons avec un Kona Electric à l’autonomie fort attrayante. L’Ioniq et ses quelque 200 km paraissent soudainement moins bien, mais le groupe coréen a confirmé son intention d’ajouter une version à autonomie prolongée en cours d’année. On ne connaît pas encore précisément la fiche technique de ce nouveau modèle, mais on imagine aisément qu’elle inclura une batterie de capacité suffisante pour aller rivaliser avec les 363 km d’autonomie de la Nissan Leaf Plus, à un prix qui pourrait être légèrement moindre, ce qui ferait de la petite coréenne une des voitures électriques les plus attirantes dans ce marché émergent. La Ioniq électrique plus offre un moteur 4 cylindres de 1,6 litre avec injection directe de carburant (GDI) jumelé à une boite à double embrayage à six rapports (DCT) plus amusante à utiliser qu’une boite CVT qui est habituellement la norme dans ce genre de véhicule. Le moteur électrique couplé au système est alimenté par une batterie au lithium-ion polymère procurant une autonomie tout électrique d’environ de 40 km dans de bonnes conditions. Le modèle rechargeable utilise un moteur à essence de 1,6 litre qui, à lui seul, fait 104 chevaux et 109 lb-pi. de couple. Quand il fonctionne comme un hybride conventionnel, avec les moteurs à essence et électriques fonctionnant ensemble, vous obtenez jusqu’à 164 chevaux et 195 lb-pi. de couple.
Au volant 75%
Il faut peser fort sur la pédale pour freiner au volant de l’hybride. La branchable est moins capricieuse à ce niveau. Notez que dans les deux cas, l’accélération manque d’un je-ne-sais-quoi qui rendrait la voiture plus vive, voire plus rassurante. La version électrique plus se montre plus plaisante derrière le volant. Il semble que le poids plus lourd donne un certain aplomb sur la route et la direction est moins ankylosée. Le levier de vitesses permet au conducteur d’opter pour le mode ECO ou SPORT afin de régler l’assistance de la servodirection, la réponse de la boite de vitesses et celle du moteur selon ses préférences. L’Électrique est très plaisante et surtout très silencieuse.
Conclusion 80%
L’Ioniq Electric demeure une des électriques les plus abordables sur le marché, une stratégie qui rapporte gros pour Hyundai et qui plaît évidemment aux acheteurs. La conduite, elle, est moins inspirante, avec une accélération qu’on dirait constamment à bout de souffle et une visibilité vers l’arrière qui n’est pas au point. Parlant de l’arrière, la banquette n’est pas aussi spacieuse qu’on le souhaiterait, un détail causé par un toit courbé. Mais évidemment, juste un détail.
Forces
Prix avantageux
Espace de rangement à l’arrière
Ensemble complet d’aides à la conduite
Faiblesses
Banquette étriquée
Accélération décevante
Lunette divisée à l’arrière
La cote Verte
MOTEUR SYNCHRONE À AIMANTS PERMANENTS
AUTONOMIE MOYENNE 200 km
CONSOMMATION (100 km) ville 13, 7 kWh, route 17, 4 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 2 635 kWh, 264 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline à hayon 5 portes
5 places 2AV Hybride Essential, Preferred, Luxury, Ultimate Hybride enfichable (Electric Plus) Preferred, Ultimate Électrique Preferred, Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Asan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Kia Optima HEV, Toyota Highlander / Prius / Prius C / RAV4 Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Kia Niro / Optima PHEV, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime, Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Escape électrique, Hyundai Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Nissan Leaf, smart fortwo EQ, Volkswagen Golf eVERSION(S) Berline à hayon 5 portes, 5 places 2AV Hybride Essential, Preferred, Luxury, Ultimate Hybride enfichable (Electric Plus) Preferred, Ultimate Électrique Preferred, Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017
CONSTRUCTION Asan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Kia Optima HEV, Toyota Highlander / Prius / Prius C / RAV4 Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Kia Niro / Optima PHEV, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime, Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Escape électrique, Hyundai Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Nissan Leaf, smart fortwo EQ, Volkswagen Golf e
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Hybride, hybride enfichable) L4 1, 6 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique
PUISSANCE 104 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique 43 ch (hybride enfichable 60 ch), 139 ch total combiné disponible (hybride enfichable 164 ch)
COUPLE 109 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique 125 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Hybride 9, 8 à 10, 6 kg/ch Enfichable 9, 2 à 9, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 45, 1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 185 km/h, 120 km/h en mode électrique
CONSOMMATION (100 km) ville 4, 3 L route 4, 4 L Enfichable ville 4, 2 L route 4, 0 L
ANNUELLE 731 L, 914 $ Enfichable 697 L, 871 $ÉMISSIONS DE CO2 1 681 kg/an Enfichable 1 603 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE Enfichable mode électrique 47 km
(EV) Moteur électrique synchrone à aimant permanent
PUISSANCE 118 ch (88 kW)
COUPLE 218 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 12, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 0 s
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
VITESSE MAXIMALE 165 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec freinage d?urgence automatique, avertisseur d?impact imminent et détecteur de piétons avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral et arrière, aide au départ en pente, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante Électrique semi-indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Hybride Essential/Preferred P195/65R15 Luxury/Ultimate P225/45R17 Enfichable/Électrique P205/55R16
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion polymère Hybride 1, 56 kWh Enfichable 8, 9 kWh Électrique 28, 0 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 6, 6 kW
TEMPS DE RECHARGE Enfichable 240 V 2, 5 h Électrique 240 V 4, 5 heures, 120 V 24 heures, chargeur rapide 24 min pour 80% de la pleine charge, 33 min pour 100%
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 1 677 (+187%)
AU CANADA 3 589 (+157%)
DÉPRÉCIATION (%) 22, 2 (3 ans)
RAPPELS (2017 à 2019) 4
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option) AUDIO MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises iPhone, USB et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 700 mm
LONGUEUR 4 470 mm
LARGEUR 1 820 mm
HAUTEUR 1 445 mm
POIDS Essential 1 370 kg Preferred/Luxury/Ultimate 1 477 kg Électrique Plus 1 505 à 1555 kg Electric 1 490 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m
COFFRE Hybride 454 L, 750 L (sièges abaissés) Enfichable/Électrique 354 L, 650 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT Hybride 45 L Enfichable 43 L
Transport et préparation
1705 $