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Hyundai Ioniq 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Hyundai Ioniq

25 399 à 45 899 $

Par Benoit Charette

Hyundai Ioniq

La petite électrique qui vit (bien) dans l’ombre

Le groupe Hyundai fait peut-être moins de bruit que Chevrolet et Nissan dans le marché des véhicules électriques, mais l’offre combinée de l’Ioniq, du Kona, et des Soul et Niro chez Kia, positionne avantageusement ces deux marques. Occupée à commercialiser un premier modèle entièrement conçu autour d’une motorisation électrique, Hyundai ne changera pas sa formule cette année, ce qui laissera un peu dans l’ombre des véhicules pourtant pas piqués des vers.

En tout cas, la petite Ioniq a de quoi surprendre, la diminutive monospace faisant très bien, peu importe la motorisation : hybride, hybride branchable ou purement électrique.

Un trois-en-un efficace

Dans le premier cas, le prix de détail très raisonnable sous les 26 000 $ se jumelle à une consommation moyenne pouvant être tenue sous les 5 litres aux 100 km. Cette voiture n’a évidemment pas la conduite la plus enivrante, mais cette combinaison en fait un des modèles, sinon le modèle le moins énergivore sur le marché, et sans doute un des plus abordables à long terme également.

Le modèle intermédiaire, qui combine la cylindrée de 1,6 litre avec un groupe électrique un brin plus costaud et surtout capable d’agir de façon tout à fait autonome sur une quarantaine de kilomètres, est possiblement le meilleur compromis énergétique du lot si vous parcourez de petites distances sur une base quotidienne. Sinon, sa consommation moyenne peut surpasser les 4 litres aux 100 km, enlevant de sa valeur face à l’hybride de base.

Enfin, l’électrique a eu droit à une révision l’an dernier, qui a haussé son autonomie à environ 270 km par charge. On est à mi-chemin de ce que propose le Kona Electric, mais, et c’est là toute l’ironie de la chose, on gagne en espace de rangement ce qu’on perd en batteries, pour ainsi dire. Le volume du coffre de l’Ioniq est sensiblement plus grand que celui du Kona Electric…

Évidemment, les maigres 3000 $ qui séparent les deux modèles expliquent le plus grand intérêt envers un Kona qui fait moins peur en matière de dépendance aux bornes de recharge… Mais comme le Kona Electric n’est pas nécessairement facile à trouver auprès des concessionnaires de la province, l’Ioniq demeure un plan B qui ne devrait pas être pris à la légère.

Un style plus « électrique »

Tôt l’an dernier, Hyundai a aussi procédé à quelques retouches esthétiques sur l’Ioniq. De l’extérieur, la grille frontale est amplifiée et prend la forme d’un bouclier au fini « métal satiné » qui, dans le cas de la version électrique est pleine. C’est très dans l’air du temps. L’habitacle a également été modernisé, lui qui datait de 2016 sous sa forme précédente.

Hyundai a harmonisé les surfaces tactiles de la console afin d’étirer l’espace consacré à l’affichage multimédia. Les sièges et le volant sont chauffants. Et même si les surfaces semblent parfois un peu trop lisses et bon marché, un éclairage d’ambiance à DEL ajoute une touche de confort visuel qui ne nuit pas.

Au volant, on peut apprécier le visuel, mais on risque de pester contre les commandes de la radio, lisses et fort peu ergonomiques. La conduite, elle, n’a rien de très dynamique, peu importe le modèle : le freinage est étonnamment long et capricieux, et la mécanique de l’hybride est un peu moins raffinée que celle de rivales comme la Corolla hybride de Toyota.

Forces

Frugalité d’ensemble

Prix de détail raisonnable

Interface multimédia correcte

Faiblesses

Autonomie électrique discutable

Une électrique au prix qui fait réfléchir

Concurrence attrayante

La cote Verte

MOTEUR SYNCHRONE À AIMANTS PERMANENTS

AUTONOMIE MOYENNE 274 km

CONSOMMATION (100 km) ville 14,5 kWh route 17,4 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 2 874 kWh, 287 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline à hayon 5 portes 5 places

2AV Hybride Essential, Preferred, Ultimate

Hybride enfichable Preferred, Ultimate

Électrique Preferred, Ultimate

GÉNÉRATIONS 1ère 2017 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Asan, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Kia Niro, Toyota Camry / Highlander / Prius / Corolla / RAV4/ RAV4 Prime / Venza

Véhicules hybrides enfichables Chrysler Pacifica hybride, Ford Escape / Fusion Energie, Honda Clarity, Kia Niro, MINI Countryman S E, Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime, Subaru CrossTrek

Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Mach E, Hyundai Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Mini SE, Nissan Leaf, Tesla 3 Standard plus, Volkswagen e-Golf

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Hybride, Hybride enfichable) L4 1,6 L DACT à cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 104 ch à 5 700 tr/min + moteur électrique

(Hybride) 139 ch total combiné disponible

(Hybride enfichable) moteur de 44,5 kWh (60 ch), 164 ch total combiné

COUPLE 109 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique

(Hybride) 195 lb-pi total combiné

(Hybride enfichable) 125 lb-pi total combiné

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Hybride 10,2 kg/ch

Hybride Enfichable 10,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h Hybride 9,6 s Hybride Enfichable 9,9 s

REPRISE 80-115 km/h Hybride 8,0 s Hybride Enfichable 8,3 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, 120 km/h en mode électrique

CONSOMMATION (100 km) Hybride ville / route 4,2 L

Hybride Enfichable ville 4,2 L route 4,0 L

ANNUELLE Hybride 714 L, 857 $ Hybride Enfichable 680 L, 816 $

ÉMISSIONS DE CO2 Hybride 1 642 kg/an Hybride Enfichable 1 564 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE Enfichable mode électrique 47 km

(EV) Moteur électrique synchrone à aimants permanent

PUISSANCE 134 ch (100 kW)

COUPLE 218 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 12,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,8 s

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon

VITESSE MAXIMALE 165 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec FREINAGE d’urgence automatique, avertisseur d’impact imminent et détecteur de piétons avec FREINAGE: autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, aide au départ en pente, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Électrique semi-indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Hybride P195/65R15 Hybride Enfichable P205/55R16

Électrique P205/60R16

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (Ioniq enfichable) lithium-ion 8,9 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 17 amp, 4 KW) 2,15 h / 1,5 h / 22 km

BATTERIE (Électrique) lithium-ion 38.3 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 8,8 amp, 1,06 kW) 35,5 h / 28,4 h / 7,7 km (est.)

Niveau 2 (240 V, 25 amp, 5,8 kW) 6,5 h / 5,2 h / 42,1 km (est)

Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) 1,10 h min / 54 min / 252 km (est.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 1 897 (+13,1 %)

AU CANADA 3 667 (+2,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 36,2 (3 ans)

RAPPELS (2017 à 2020) 5

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises iPhone, USB et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation GPS

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT Hybride/Électrique 2 700 mm Hybride Enfichable 2 900 mm

LONGUEUR Hybride/Électrique 4 470 mm Hybride Enfichable 4 980 mm

LARGEUR Hybride/Électrique 1 820 mm Hybride Enfichable 1 975 mm

HAUTEUR Hybride/Électrique 1 445 mm Hybride Enfichable 1 750 mm

POIDS Hybride Essential 1 359 à 1 370 kg Preferred 1 375 à 1 419 kg

Ultimate 1 413 à 1 439 kg Hybride Enfichable 1 505 à 1 550 kg

Électrique 1 529 à 1 582 L

Transport et préparation

1 710 $