21 099 à 31 899 $ EV 44 999 $ À 51 999 $
Hyundai Kona
« Funny fun fun »
Baptisé Kona, cet utilitaire de poche Hyundai aimante bien des regards. Pour preuve, son nom s’inscrit aujourd’hui au sommet du palmarès des ventes de la catégorie. Et pourtant, le Kona ne réinvente rien. Comme ses concurrents, il fusionne des caractéristiques propres à plusieurs univers : la silhouette d’un utilitaire, la praticité d’une voiture urbaine, l’espace intérieur d’une petite familiale.
Tour du propriétaire 80 %
La face, qui en impose avec les « yeux » en amande et le tapissé de plastiques moulés qui surlignent les passages et les renforts de caisse, donne une certaine stature au Kona. Et un côté « funny fun fun », dirait sans doute le comédien Marc Labrèche en découvrant les coloris acidulés de sa palette, qui rivalisent avec ceux des bonbons M & M’s.
Vie à bord 75 %
Considérant le prix demandé, on peut critiquer à juste titre la qualité très moyenne de certains plastiques à bord du Kona. Plusieurs consommateurs vont mettre du temps pour prendre conscience que Hyundai coupe ici les coins ronds.
Intuitives et faciles à repérer dans l’ensemble, les commandes tatouent un tableau de bord qui n’a rien de très innovant. Comme le bloc d’instrumentation d’ailleurs, qui présente toutefois l’avantage de se doubler, sur certaines déclinaisons, d’un affichage tête haute lisible et efficace. Comme chez plusieurs constructeurs, l’intégration de l’écran central manque totalement de créativité. L’espace intérieur est généreux à l’avant… À l’arrière, c’est plus compliqué pour deux personnes de s’y sentir à l’aise en raison d’une garde au toit limitée (surtout avec le toit ouvrant) et d’un dégagement restreint à la hauteur des genoux.
Au volant – moteur à essence 77 %
Trois des cinq déclinaisons du Kona s’animent exclusivement du moteur 2,0 litres atmosphérique. Ce moteur ne fait pas grosse impression. Trop juste en performances, gourmande dès qu’on la sollicite un tant soit peu et plutôt bruyante à l’effort, cette mécanique ne se démarque en rien par rapport à la concurrence qui, en toute justice, ne propose rien de mieux non plus.
Le 1,6-litre suralimenté par turbocompresseur possède une plage d’utilisation beaucoup plus grande et cela lui procure un (très) net avantage en matière d’agrément. Et il ne consomme guère davantage que le souffreteux 2,0-litres. Outre sa plus grande élasticité et ses performances supérieures, le 1,6-litre retient à son usage exclusif la boîte à sept rapports à double embrayage, parfaitement adaptée aux caractéristiques de ce moteur qui relaie sa puissance aux quatre roues (de série).
Dès lors, le comportement du Kona s’en trouve agréablement transformé sans donner toutefois le même agrément au volant qu’un CX-3 (Mazda), plus sportif et aussi plus agile dans les enchaînements. Correctement dosée au chapitre de l’assistance, la direction offre un faible ressenti du travail des roues avant, et ce, peu importe les pneumatiques sélectionnés (16, 17 ou 18 pouces).
Au volant – moteur électrique 85 %
Hormis sa calandre boursouflée, son carénage arrière dépourvu de l’encoche nécessaire au passage de l’échappement et de quelques fioritures, le Kona Electric ne diffère guère de son alter ego à essence. À l’exception du prix, bien sûr. D’aucuns estiment ce prix disproportionné considérant le nombre inférieur de composants mécaniques et la qualité perçue. Vrai qu’une fois installé aux commandes, on ne ressent pas vraiment le frisson de l’innovation technologique, encore moins du luxe. En revanche, le plus important à retenir est que la version électrique n’entrave aucunement les volumes intérieur et utilitaire.
L’autonomie, chapitre où tous les véhicules électriques sont attendus au tournant, n’a ici rien de ridicule. Au cours de nos essais, en conduisant sans faire preuve d’un zèle particulier sur un parcours essentiellement urbain (75 %), le rayon d’action atteint facilement 320 km. Au cours de cet essai réalisé dans des conditions hivernales, notre meilleure consommation a été de 14,6 kWh/100 km. Notre moins bonne, de 20,7 kWh.
Conduire une voiture électrique demeure un exercice qui échappe à la banalité. On apprécie le silence de fonctionnement et l’accélération. Tout incite à rouler en souplesse en mettant à profit l’extrême élasticité du groupe électrique. En pratique, on sollicite à peine la pédale de frein – l’inertie du moteur est suffisante –, à condition d’anticiper les aléas du trafic.
Au volant, son embonpoint, qui s’explique par la présence de lourdes batteries, ne prête ici guère à de grosses conséquences. Posé plus près du sol, ce Kona, qui repose pourtant sur des suspensions plus souples que dans la version à essence (poids des batteries oblige), réagit sèchement aux imperfections de la chaussée. Elles contribuent également à camper moins solidement ce Kona sur les voies rapides. À ce sujet, il convient de préciser que les éléments suspenseurs ne sont pas les seuls responsables. D’autres facteurs entrent ici en ligne de compte.
L’absence d’une transmission intégrale (seules les roues motrices entraînent cette déclinaison), le manque de ressenti de la direction et la faible adhérence des pneumatiques concourent, eux aussi, à rendre ce véhicule électrique globalement moins dynamique que son vis-à-vis thermique.
Forces
Version EV très convaincante
Comportement sûr
Moteur 1,6 litre enjoué
Contre
Freinage pointilleux
Moteur 2,0 litres lymphatique
Volume intérieur
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE
AUTONOMIE MOYENNE 415 km
CONSOMMATION (100 km) ville 16, 2 kWh route 19, 3 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 070 kWh, 307 $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 2AV EV Preferred, Ultimate 2AV/4RM 2.0 L Essential, Preferred 4RM 2.0 Luxury, 1.6T Trend, Ultimate
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018, EV 2019
CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Escape électrique, Hyundai Ioniq, Kia Soul EV / Niro EV, Nissan Leaf, smart fortwo EQ, Volkswagen Golf e
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(EV) Moteur électrique synchrone
PUISSANCE 150kW (201 ch)
COUPLE 290 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 3 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 167 km/h
(2.0) L4 2, 0 L DACT à cycle Atkinson
PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min
COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 8, 9 à 9, 4 kg/ch 4RM 10, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 6, 2 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 195 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100km) 2RM ville 8, 6 L route 7, 0 L 4RM ville 9, 2 L route 7, 8 L ANNUELLE 2RM 1 326 L, 1 658 $ 4RM 1 445 L, 1 806 $
ÉMISSIONS DE CO2 2RM 3 050 kg/an 4RM 3 323 kg/an
(1.6T) L4 1, 6 L DACT turbo
PUISSANCE 175 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 1 à 8, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 8 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 195 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 0 L, route 8, 0 L
ANNUELLE 1 445 L, 1 806 $ÉMISSIONS DE CO2 3 323 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d?obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur d?impact imminent avec freinage d'urgence autonome avec détection de piétons, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, assistance au départ en pente et contrôle du freinage en descente, phares automatiques, caméra de recul, affichage tête haute, pare-brise à teinte variable automatiquement
Suspension avant/arrière 2RM semi-indépendante 4RM/EV indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Essential P205/60R16 Preferred/Luxury/EV P215/55R17 1.6T P235/45R18
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion polymère 64 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 7, 2 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V: 9, 8 heures, chargeur rapide 50 kW:75 min pour 80% de la pleine charge, chargeur rapide 100 kW: 54 min pour 80% de la pleine charge
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 5 616 (nm)
AU CANADA 14 497 (nm)
DÉPRÉCIATION (%) 14, 3 (2 ans)
RAPPELS (2018-2019): aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO AM/FM/MP3, écran tactile 7 po., 6 haut-parleurs, Andoid Auto, Apple CarPlay, ports iPod, USB, Auxiliaires, sur Ultimate: audio Infinity + SiriusXM, radio HD, écran 8 po.
NAVIGATION/INTERNET Andoid Auto, Apple CarPlay, sur Ultimate: navigation à écran de 8 po, données de circulation
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, sur Ultimate: chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 600 mm
LONGUEUR 4 165 mm EV 4 180 mm
LARGEUR 1 800 mm
HAUTEUR 1 565 mm EV 1 570 mm
POIDS 2RM 1 311 à 1 390 kg 4RM 1 477 à 1 517 kg EV 1 685 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 6 m
COFFRE 544 L, 1 296 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 600 kg, 1 250 kg avec remorque à freins
Transport et préparation
1805 $