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Nos essais routier

Hyundai Kona 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Hyundai Kona

21 249 à 53 149 $

Par Benoit Charette

Hyundai Kona

Le gros bon sens

Depuis son arrivée en 2018, le Kona connaît un vif succès dans le segment des utilitaires compacts. Ses chiffres de ventes canadiens ont augmenté de 78 % entre 2018 et 2019, passant d’un peu moins de 15 000 unités à près de 26 000. Pour 2021, nous sommes en droit de voir quelques retouches esthétiques de mi-parcours, sans plus. Le modèle va conserver ses versions à essence et électrique, laissant l’hybridation au Niro.

Pratique et joli

Son format a beaucoup à voir avec sa popularité. Le Kona est assez grand pour la famille et assez compact pour se garer n’importe où, même dans les plus petits espaces en ville. Il faut également mentionner un prix de départ réaliste, un équipement complet même dans les versions de base et une garantie parmi les plus intéressantes de l’industrie. Au Canada, vous verrez cinq versions : Essential, Preferred, Luxury, Trend et Ultimate. Vous trouverez dans la version de base : rétroviseurs latéraux chauffants, essuie-glaces avant intermittents, sièges avant chauffants, Android Auto et Apple CarPlay, climatisation, régulateur de vitesse, lève-vitres électriques ainsi que serrures de porte et système d’entrée sans clé. Si vous allez plus loin dans les versions, vous obtiendrez la suite de sécurité Hyundai SmartSense, qui comprend une assistance au maintien de la circulation sur la voie, un avertissement de l’attention du conducteur et une aide à l’évitement de collision avant avec détection des piétons. L’information est regroupée dans un écran tactile de huit pouces.

Avec ou sans turbo

La mécanique de base est un 4-cylindres 2 litres de 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Vous avez droit en option à un moteur 1,6 litre turbo de 175 chevaux et 195 lb-pi de couple relié à une boîte double embrayage à sept rapports. Vous avez aussi le choix de versions à deux ou à quatre roues motrices et des modes Eco, Normal et Sport. Le châssis provient du modèle Tucson, adapté pour le Kona. Il faut saluer Hyundai qui, contrairement à son cousin Kia dans le Seltos, se sert d’une transmission automatique à six rapports avec le moteur 2 litres et non d’une boîte CVT, ce qui rend l’expérience au volant plus agréable. Mais nous devons admettre que le petit 1,6-litre turbo est de loin le plus intéressant. Les 175 chevaux accompagnés d’un couple généreux transforment la conduite du Kona. La prise en main, l’équilibre général, la tenue de route, tout est rehaussé d’un cran, et même de deux. Le mode Sport optimise réellement la conduite et on sent une bien meilleure complicité entre la route et le conducteur.

Conclusion

Le gros bon sens est sans doute l’expression qui résume le mieux ce petit utilitaire. Il rassemble un grand nombre d’éléments qui en font une formule gagnante. Vous avez un excellent rapport qualité-prix, une belle finition, un sentiment de conduite positif à un prix réaliste, des qualités qui se retrouvent aussi dans sa version électrique. Le confort est à la hauteur et, visuellement, vous n’avez pas l’impression d’être face à un véhicule bon marché. Un des modèles les plus intéressants dans cette catégorie.

Forces

Version turbo pour sa conduite

Format pratique

Équipement de base complet

Faiblesses

Boîte à double embrayage un peu saccadée

Un peu trop de plastique dur à l’intérieur

Moteur 2 litres un peu juste

La cote Verte

MOTEUR Électrique synchrone à aimant permanents

AUTONOMIE MOYENNE 415 km

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 64,0 kWh

CONSOMMATION (100 km) ville 16,0 kWh route 19,6 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 026 kWh, 303 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV

Essential, Preferred 4RM Urban, Essential, Preferred, 4RM Trend, 4RM Luxe, 4RM Ultimate

EV Essential, Preferred, Ultimate

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018, EV 2020

CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax, Fiat 500X / 500L, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Soul/Seltos, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R

Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Mach E, Hyundai Ioniq, Kia Soul EV / Niro EV, Mini SE, Nissan Leaf, Tesla 3 Standard plus, Volkswagen e-Golf

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(EV) Moteur électrique synchrone à aimants permanents

PUISSANCE 150kW (201 ch)

COUPLE 291 lb-pi de 0 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

REPRISE 80-115 km/h 3,4 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 167 km

(Essential, Preferred, Luxe) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 9,3 kg/ch 4RM 9,4 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,4 s

REPRISE 80-115 km/h 9,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 195 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100km) 2RM ville 8,6 L route 7,0 L

4RM ville 9,2 L route 7,8 L

ANNUELLE 2RM 1 296 L, 1 550 $ 4RM 1 411 L, 1 693 $

ÉMISSIONS DE CO2 2RM 2 972 kg/an 4RM 3 245 kg/an

(Trend, Urban, Ultimate) L4 1,6 L DACT turbo

PUISSANCE 175 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 195 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s

REPRISE 80-115 km/h 5,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 9,0 L route 8,0 L

ANNUELLE 1 428 L, 1 714 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 284 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE d’urgence autonome avec détection de piétons, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, assistance au départ en pente et contrôle du FREINAGE: en descente, phares automatiques, caméra de recul, affichage tête haute, pare-brise à teinte variable automatiquement

Suspension avant 2RM indépendante

Suspension arrière semi-indépendante, 4RM, EV indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS Essential P205/60R16 Preferred, Luxe, EV P215/55R17

Trend, Ultimate, Urban P235/45R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 64 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 11 amp, 1,3 kW) 48 h / 36 h (est.) / 8,6 km

Niveau 2 (240V, 30 amp, 7,2 kW) 9,5 h / 7,1 h (est.) / 43,7 km

Chargeur rapide 50 kW (400V) 1,7 h (est.) / 75 min / 332 km

Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) 1 h / 50 min / 415 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 11 429 (+103,5 %)

AU CANADA 25 817 (+78,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 21,6 (3 ans)

RAPPELS (2018 à 2020) 1

COTE DE FIABILITÉ 5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO AM/FM/MP3, écran tactile 7 po., 6 haut-parleurs, Andoid Auto, Apple CarPlay, ports iPod, USB, Auxiliaires, sur Ultimate: AUDIO: Infinity + SiriusXM, radio HD, écran 8 po.

NAVIGATION/INTERNET Andoid Auto, Apple CarPlay, sur Ultimate : navigation à écran de 8 po, données de circulation

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, sur Ultimate : chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 600 mm

LONGUEUR 4 180 mm

LARGEUR 1 800 mm

HAUTEUR 1 570 mm

POIDS (2,0) 2RM 1 311 à 1 390 kg 4RM 1 399 à 1 478 kg

(1,6) 1 477 à 1 517 kg EV1 685 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 544 L, 1 296 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 600 kg, 1 250 kg avec remorque à freins

Transport et préparation

1 810 $