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Hyundai Kona 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Hyundai Kona

NOUVEAUTÉ 21 999 à 32 999 $ Kona N Line nd

EV 44 999 à 53 149 $ t&p 1 825 $

Par Benoit Charette

Hyundai Kona

Difficile transition

Benoit Charette

Depuis son arrivée en 2018, le Kona connaît un vif succès dans le segment des utilitaires compacts. Ses chiffres de ventes canadiens ont augmenté de 78 % entre 2018 et 2019, passant d’un peu moins de 15 000 unités à près de 26 000. La pandémie a ralenti les ventes en 2020, qui ont toutefois continué de bien aller dans les circonstances, et 2021 a été l’année des rappels. En février, Hyundai a fait revenir pas moins de 76 000 Kona électriques à travers le monde pour des problèmes potentiels d’incendies. Également, plus de 110 000 modèles Hyundai, y compris le Kona, équipés de moteur 2,0 litres sont rappelés pour des problèmes moteurs reliés à une usure prématurée des pistons. Ce n’est pas une très bonne manière d’attaquer l’année.

Des changements esthétiques pour 2022

En modifiant la forme de la calandre et en réduisant la taille des phares, Hyundai a changé la signature visuelle du Kona à l’avant comme à l’arrière. Le nouveau Kona N montre des roues de 19 pouces et des ailes qui soulignent le côté musclé de la carrosserie. La nouvelle couleur extérieure Sonic Blue, exclusive aux versions N, est une nouvelle variante de la couleur Performance Blue, la couleur la plus associée à la marque N à ce jour. Le Kona N est le seul véhicule qui peut afficher la couleur Sonic Blue pour le moment. Son becquet avant, son double becquet de toit et ses jupes latérales améliorent son efficacité aérodynamique et représentent autant d’indices révélant sa nature sportive. À l’intérieur, on remarque une nouvelle console centrale et un nouvel éclairage d’ambiance. L’espace de chargement arrière ainsi que le dégagement pour les jambes à la deuxième rangée sont plus généreux. Un écran de 10,25 pouces a aussi fait son apparition. Hyundai va également présenter le Kona N.

Même moteur de base

En ce qui concerne les modèles d’entrée de gamme, on trouve toujours le même 4-cylindres de 2,0 litres avec 147 chevaux, associé à une boîte à variation continue (CVT) et utilisant le cycle d’Atkinson pour une meilleure économie. Les nouvelles versions sportives N Line et Limited sont toutes deux dotées d’un turbo quatre de 1,6 litre développant 195 chevaux et d’une boîte à double embrayage à sept rapports. Le modèle EV est inchangé avec un moteur électrique de 201 chevaux et une batterie de 64 kWh pour une autonomie estimée à 417 km. Souhaitons seulement que les problèmes répertoriés en 2021 soient réglés pour l’année modèle 2022. La version N offre la même mécanique que la Veloster N, soit un 2,0-litres 4 cylindres turbo de 276 chevaux avec une boîte à double embrayage à huit rapports. Avec la fonction NGS (N Grin Shift), la puissance est augmentée à 286 chevaux, maximisant davantage le plaisir de conduire. Le Kona N atteint une vitesse maximale de 240 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes lorsque le contrôle de lancement (Launch Control) est activé.

Quelques ajouts technologiques

En plus de l’écran de 10,25 pouces qui se partage, vous avez accès à plus de commandes vocales et à une connectivité Bluetooth multitéléphone. Les conducteurs peuvent activer la climatisation et le chauffage au volant grâce à la reconnaissance vocale dynamique, tandis qu’Apple CarPlay et Android Auto sont passés au sans-fil. Le régulateur de vitesse adaptatif est en option, avec fonction « Stop and go », tandis que le système de prévention des collisions dans les angles morts a intégré le freinage s’il détecte qu’il y a collision imminente. Le nouveau système d’assistance à la conduite sur autoroute permet de maintenir le véhicule centré sur la voie et de suivre les changements de limite de vitesse. La prévention des collisions arrière est également une nouveauté au Kona. Le Kona N ajoute l’affichage tête haute (HUD) adapté à la course alors que les cartes de piste N permettent de situer le véhicule sur le circuit en plus d’autres informations.

Conclusion

Son format pratique et passe-partout a été un gage de succès pour le Kona. Souhaitons que cet accroc dans la qualité sera résorbé pour 2022 et que le Kona N sera aussi plaisant à conduire que son équivalent dans le modèle Veloster.

Forces

Format pratique

Excellente garantie

Plaisant à conduire

Faiblesses

Quelques ratés de fiabilité

Moteur 2,0 litres un peu juste

Beaucoup de plastique bon marché à l’intérieur

La cote Verte

MOTEUR Électrique synchrone à aimant permanents

AUTONOMIE MOYENNE 415 km

CAPACITÉ DE LA BATTERIE 64,0 kWh

CONSOMMATION (100 km) ville 16,2 kWh route 19,3 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 2 958 kWh, 296 $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV N, EV Essential, EV Preferred, EV Ultimate 2AV/4RM 2.0L Essential, 2.0L Preferred, 4RM 2.0L Pref. ens. Soleil et cuir, N Line, Ultimate

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2022, EV 2020

CONSTRUCTION Ulsan, Corée du Sud

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments urbains Chevrolet Trax/Trailblazer, Fiat 500X, Ford Ecosport, Honda HR-V, Hyundai Venue, Jeep Compass / Renegade, Kia Seltos / Soul, Mazda CX-3 / CX-30, Mitsubishi RVR / Eclipse Cross, Nissan Kicks / Qashqai, Subaru Crosstrek, Toyota CH-R / Corolla Cross, Volkswagen Taos

Multisegments électriques Chevrolet Bolt EUV, Ford Mach E, Kia Soul EV / Niro EV, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Volkswagen ID.4

Fiche technique

(EV) Moteur électrique synchrone à aimants permanents

PUISSANCE 150kW (201 ch)

COUPLE 290 lb-pi de 0 à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

REPRISE 80-115 km/h 3,4 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 167 km

(Essential, Preferred, Luxe) L4 2,0 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 147 ch à 6 200 tr/min

COUPLE 132 lb-pi à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 9,2 kg/ch (est.) 4RM 9,7 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,9 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 195 km/h (est.)

CONSOMMATION (100km) 2AV ville 8,0 L route 6,6 L

4RM ville 8,5 L route 7,2 L (octane 87)

ANNUELLE 2AV 1 258 L, 1 623 $ 4RM 1 343 L, 1 732 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 2 893 kg/an 4RM 3 089 kg/an

(Trend, Urban, Ultimate) L4 1,6 L DACT turbo

PUISSANCE 195 ch à ND tr/min

COUPLE 195 lb-pi à ND tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,7 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (est.)

CONSOMMATION (100 km) ville 8,8 L route 7,4 L (octane 87)

ANNUELLE 1 394 L, 1 798 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 206 kg/an

(N) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 276 ch

COUPLE ND

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,4 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 8 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,8 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE ND

CONSOMMATION (100 km) ND

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence autonome et détection de piétons et de cyclistes, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, assistance au départ en pente et contrôle du freinage en descente, phares et essuie-glaces automatiques, caméra de recul, sonar de stationnement avant et arrière, affichage tête haute, alerte d’occupant arrière

SUSPENSION avant/arrière 2AV indépendante/semi-indépendante

4RM, EV indépendante

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Essential P205/60R16 Preferred, Pref. Soleil et cuir, EV P215/55R17

N-Line, Ultimate P235/45R18 N ND

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion polymère 64 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie par heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 11 amp, 1,3 kW) 48 h / 36 h (est.) / 8,6 km

Niveau 2 (240V, 30 amp, 7,2 kW) 9,5 h / 7,1 h (est.) / 43,7 km

Chargeur rapide 50 kW (400V) 1,7 h (est.) / 75 min / 250 km

Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) 1,2 h / 54 min / 345 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 12 298 (+7,6 %)

AU CANADA 26 641 (+3,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 20,4 (3 ans)

RAPPELS (2018 à 2021) 2 EV 3

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO AM/FM/MP3, SiriusXM, radio HD, Andoid Auto et Apple CarPlay sans fil, ports iPod, USB, Auxiliaires, 6 haut-parleurs, option Harman-Kardon à 8 hauts-parleurs,

NAVIGATION/INTERNET Andoid Auto et Apple CarPlay sans fil, navigation, données de circulation, écran de 8 po, option 10,25 po

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 600 mm

LONGUEUR 2,0 4 205 mm 1,6T 4 215 mm N ND

LARGEUR 1 800 mm

HAUTEUR 2,0 1 565 mm 1,6T 1 575 mm N ND

POIDS (2,0) 2AV 1 379 kg 4RM 1 390 à 1 453 kg

(1,6) 1 465 à 1 509 kg EV 1 685 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 544 L, 1 296 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE ND