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Hyundai Santa Fe 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Hyundai Santa Fe

22 595 $

Par Hugues Gonnot

Hyundai Santa Fe

Se différentier par le style

Rester absent du segment des utilitaires sports est une erreur stratégique majeure en Amérique du Nord. Seulement, quand on est nouveau dans ce segment et que l’on n’a pas un patrimoine fort, que fait on pour assurer le succès?

Carrosserie

La réponse est simple : on essaie de se démarquer de la concurrence. Sur ce point là, c’est réussi car le Santa Fe possède une allure, disons, décalée. Chaque ligne semble exagérée, poussée à la limite et, grâce à son côté baroque, il réussit sa mission : ne ressembler à aucun autre utilitaire. On aime ou on n’aime pas et c’est très bien comme ça. Quoiqu’à la vue des chiffres des ventes, les acheteurs semblent plutôt aimer.

Habitacle

Avec des courbes assez poussées, le tableau de bord rappelle l’extérieur. Mais l’originalité ne se fait pas aux dépends de l’ergonomie, à part pour la climatisation dont les commandes sont placées trop bas. Ni de la qualité d’ailleurs : les plastiques sont plus qu’acceptables et l’assemblage est soigné. Comme de mise dans un utilitaire, on est assis haut. Mais c’est confortable même si les sièges sont avant assez fermes. Par contre, à l’arrière, on est assis trop droit et l’espace pour la tête est limité. Idem pour les espaces de rangement : suffisants à l’avant, limités à l’arrière.

Mécanique

Trois choix de moteurs qui donnent trois personnalités assez distinctes au Santa Fe. Le 4-cylindres est à oublier : le Santa Fe est plus lourd que ses concurrents et il est moins puissant (le RAV4 et autres CR-V jouent dans les 160 chevaux). Le V6 de 2,7 litres est assez puissant pour qui n’aura pas de poids à tirer. Il se montre souple et sa consommation est relativement raisonnable. Destiné à placer le Santa Fe un cran au dessus du Tucson (qui hérite des mêmes deux moteurs de base), le V6 de 3,5 litres se montre puissant, voire même un peu trop pour le train avant. Lors de fortes accélérations, on sent des effets de couple dans le volant et il même possible de faire crier les pneus … pas fort pour un engin à quatre roues motrices. Désolé, mais ce moteur semble nettement plus à sa place dans le Kia Sorento. Heureusement, il est complété par une agréable boîte de vitesse à 5 rapports qui lui est exclusive (mais pourquoi ont-ils placé pommeau aussi énorme?). Malheureusement, elle n’arrive pas à faire baisser suffisamment la consommation.

Le Santa Fe a droit à deux systèmes réactifs de transmission intégrale : le 3,5 litres utilise un embrayage multidisque commandé par ordinateur alors que les autres modèles ont droit à un viscocoupleur pour ce qui est de la répartition de la puissance entre les essieux.

Comportement

Le Santa Fe a été prioritairement étudié pour l’Amérique du Nord et cela se sent au chapitre du comportement. La suspension est relativement souple et ne permet pas un contrôle optimal de la caisse lors du passage sur les irrégularités. Au moins, la prise de roulis s’avère limitée. Le fait que le train avant soit quelque peu dépassé par la puissance du V6 de 3,5 litres met en avant le temps de réponse de la transmission intégrale (PS : à ce niveau, rien ne peut remplacer une transmission à prise constante).

Conclusion

Si le style est indubitablement original, les prestations du Santa Fe ne le distinguent guère de la concurrence. De plus, l’argument du prix fond tranquillement avec le temps car le 3,5 litres est maintenant facturé dans les 34 000 dollars (un écart de prix avec le 2,7 litres largement explicable par l’augmentation de puissance et l’apparition de l’antipatinage, de la climatisation automatique et des coussins gonflables latéraux). Déjà très bien équipé, le 2,7 litres semble au final plus homogène.

Forces

Design original

Habitacle agréable

Équipement

Faiblesses

Train avant dépassé par le 3,5 litres

Suspensions molles

Transmission intégrale lente à réagir

Fiche d'identité

modèle  santa fe

version(s) 2.4l 2rm, 2.7l v6 2rm, 2.7l v6 4rm, 3.5l v6 4rm

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  ulsan, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux sur v6 3.5 4rm)

concurrence  chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep liberty, kia sorento, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail et xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,4 l dact 138 ch à 5500 tr/min

couple 147 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports

0-100 km/h  12,1 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km)  10,9 l (87 octane)

(2) v6 2,7 l dact 173 ch à 6000 tr/min

couple 182 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h  11,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  11,4 l (87 octane)

(3) v6 3,5 l dact 200 ch à 5500 tr/min

couple 219 lb-pi à 3500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  9,8 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km)  12,9 l (87 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage (v6 3.5 4rm)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/70r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2300 à 2500$

40 ans  1700 à 1900$

60 ans  1500 à 1700$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  3987

au canada  12 025

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  164

dépréciation (3 ans) 47,7 %

rappels (1999 à 2004) capteur de position du vilebrequin, unité électronique de commande des freins abs.

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  version gls v6 4rm supprimée, modèles renommés

Dimensions

empattement  2620 mm

longueur  4500 mm

largeur  1820 mm

hauteur  1675 mm

poids   2.4l 2rm : 2.7l 2rm : 1610 kg, 2.7l 4rm: 1702 kg, 3.5l 4rm: 1790 kg

diamètre de braquage  11,3 m

coffre  864 l, 2209 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  72 l

capacité de remorquage  544 à 1225 kg