22 595 $
Hyundai Santa Fe
Se différentier par le style
Rester absent du segment des utilitaires sports est une erreur stratégique majeure en Amérique du Nord. Seulement, quand on est nouveau dans ce segment et que l’on n’a pas un patrimoine fort, que fait on pour assurer le succès?
Carrosserie
La réponse est simple : on essaie de se démarquer de la concurrence. Sur ce point là, c’est réussi car le Santa Fe possède une allure, disons, décalée. Chaque ligne semble exagérée, poussée à la limite et, grâce à son côté baroque, il réussit sa mission : ne ressembler à aucun autre utilitaire. On aime ou on n’aime pas et c’est très bien comme ça. Quoiqu’à la vue des chiffres des ventes, les acheteurs semblent plutôt aimer.
Habitacle
Avec des courbes assez poussées, le tableau de bord rappelle l’extérieur. Mais l’originalité ne se fait pas aux dépends de l’ergonomie, à part pour la climatisation dont les commandes sont placées trop bas. Ni de la qualité d’ailleurs : les plastiques sont plus qu’acceptables et l’assemblage est soigné. Comme de mise dans un utilitaire, on est assis haut. Mais c’est confortable même si les sièges sont avant assez fermes. Par contre, à l’arrière, on est assis trop droit et l’espace pour la tête est limité. Idem pour les espaces de rangement : suffisants à l’avant, limités à l’arrière.
Mécanique
Trois choix de moteurs qui donnent trois personnalités assez distinctes au Santa Fe. Le 4-cylindres est à oublier : le Santa Fe est plus lourd que ses concurrents et il est moins puissant (le RAV4 et autres CR-V jouent dans les 160 chevaux). Le V6 de 2,7 litres est assez puissant pour qui n’aura pas de poids à tirer. Il se montre souple et sa consommation est relativement raisonnable. Destiné à placer le Santa Fe un cran au dessus du Tucson (qui hérite des mêmes deux moteurs de base), le V6 de 3,5 litres se montre puissant, voire même un peu trop pour le train avant. Lors de fortes accélérations, on sent des effets de couple dans le volant et il même possible de faire crier les pneus … pas fort pour un engin à quatre roues motrices. Désolé, mais ce moteur semble nettement plus à sa place dans le Kia Sorento. Heureusement, il est complété par une agréable boîte de vitesse à 5 rapports qui lui est exclusive (mais pourquoi ont-ils placé pommeau aussi énorme?). Malheureusement, elle n’arrive pas à faire baisser suffisamment la consommation.
Le Santa Fe a droit à deux systèmes réactifs de transmission intégrale : le 3,5 litres utilise un embrayage multidisque commandé par ordinateur alors que les autres modèles ont droit à un viscocoupleur pour ce qui est de la répartition de la puissance entre les essieux.
Comportement
Le Santa Fe a été prioritairement étudié pour l’Amérique du Nord et cela se sent au chapitre du comportement. La suspension est relativement souple et ne permet pas un contrôle optimal de la caisse lors du passage sur les irrégularités. Au moins, la prise de roulis s’avère limitée. Le fait que le train avant soit quelque peu dépassé par la puissance du V6 de 3,5 litres met en avant le temps de réponse de la transmission intégrale (PS : à ce niveau, rien ne peut remplacer une transmission à prise constante).
Conclusion
Si le style est indubitablement original, les prestations du Santa Fe ne le distinguent guère de la concurrence. De plus, l’argument du prix fond tranquillement avec le temps car le 3,5 litres est maintenant facturé dans les 34 000 dollars (un écart de prix avec le 2,7 litres largement explicable par l’augmentation de puissance et l’apparition de l’antipatinage, de la climatisation automatique et des coussins gonflables latéraux). Déjà très bien équipé, le 2,7 litres semble au final plus homogène.
Forces
Design original
Habitacle agréable
Équipement
Faiblesses
Train avant dépassé par le 3,5 litres
Suspensions molles
Transmission intégrale lente à réagir
Fiche d'identité
modèle santa fe
version(s) 2.4l 2rm, 2.7l v6 2rm, 2.7l v6 4rm, 3.5l v6 4rm
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction ulsan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux sur v6 3.5 4rm)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep liberty, kia sorento, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail et xterra, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,4 l dact 138 ch à 5500 tr/min
couple 147 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports
0-100 km/h 12,1 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (87 octane)
(2) v6 2,7 l dact 173 ch à 6000 tr/min
couple 182 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, séquentielle
0-100 km/h 11,6 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 11,4 l (87 octane)
(3) v6 3,5 l dact 200 ch à 5500 tr/min
couple 219 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports, séquentielle
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 12,9 l (87 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage (v6 3.5 4rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/70r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1500 à 1700$
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3987
au canada 12 025
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 164
dépréciation (3 ans) 47,7 %
rappels (1999 à 2004) capteur de position du vilebrequin, unité électronique de commande des freins abs.
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 version gls v6 4rm supprimée, modèles renommés
Dimensions
empattement 2620 mm
longueur 4500 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1675 mm
poids 2.4l 2rm : 2.7l 2rm : 1610 kg, 2.7l 4rm: 1702 kg, 3.5l 4rm: 1790 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 864 l, 2209 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 544 à 1225 kg