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Nos essais routier

Hyundai Santa Fe 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Hyundai Santa Fe

20 995 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Hyundai Santa Fe 2006

Menace de l’intérieur ?

Au fil des ans, le populaire utilitaire sport du constructeur de la Corée du Sud a réussi à séduire bon nombre de consommateurs. La recette ? Un style distinct et un rapport qualité/prix honnête. Avec l’arrivée du Tucson, qui semble lui aussi connaître une belle popularité, le Santa Fe a-t-il toujours les atouts nécessaires pour continuer d’attirer les acheteurs friands de VUS ?

CARROSSERIE

Au début jugées modernes, les formes du Santa Fe vieillissent, surtout comparées à celles des utilitaires sport de cette catégorie, ou même du Tucson. Les flancs, le capot et la moue boudeuse, par exemple, témoignent néanmoins de l’originalité des stylistes du constructeur. À l’instar de nombre d’utilitaires sport de cette catégorie, la carrosserie du Santa Fe est boulonnée à une version adaptée de la plateforme de la Sonata (d’ancienne génération). La chose n’en fait pas un véritable 4X4, mais un véhicule capable d’affronter aisément la brousse… urbaine, surtout doté de la transmission intégrale.

HABITACLE

L’habitacle spacieux est bien aménagé et bien fini. Les instruments de bord et les commandes sont bien disposés. La version de base GL à traction avant reçoit un équipement de série adéquat pour le prix (glaces, verrouillage des portes et rétroviseurs chauffants à commande électrique, lecteur de disque compact avec six haut-parleurs, roues de 16 po en alliage …), tandis que les versions V6 ajoutent la climatisation, le régulateur de vitesse, ainsi que d’autres caractéristiques de confort. Le cuir habille sans supplément les sièges des versions GLS, qui reçoivent aussi un toit ouvrant électrique, notamment.

Les sièges baquets procurent un confort honnête. La banquette arrière reçoit trois passagers, dont deux confortablement. Ces derniers peuvent régler l’angle d’inclinaison de leur dossier, rabattable dans une proportion 60/40, pour accroître leur confort. Les passagers de grande taille pourront également y apprécier le bon dégagement pour la tête et les jambes. L’espace de chargement est suffisamment logeable pour y placer les bagages de la petite famille. Et, ce qui ne gâche rien, la lunette peut être ouverte indépendamment du hayon.

MÉCANIQUE

Hyundai propose le Santa Fe en configurations à traction avant ou à transmission intégrale, et offre un choix parmi trois moteurs : 4-cylindres de 2,4 litres (138 chevaux), V6 de 2,7 litres (173 chevaux) et V6 3,5 litres (200 chevaux). Le 4-cylindres est jumelé à une boîte manuelle à cinq rapports, et offert en configuration deux roues motrices seulement. Le V6 de 2,7 litres travaille avec une boîte automatique à quatre rapports et le V6 de 3,5 litres, une automatique à cinq rapports. Le 4-cylindres se révèle un choix intéressant pour les déplacements urbains. Avec ou sans transmission intégrale, le 2,7-litres apparaît un choix judicieux pour son rapport qualité/prix. Car d’une part il fonctionne avec douceur et, d’autre part, fournit des prestations mieux senties. Les 200 chevaux du 3,5 litres procurent des performances encore plus relevées, mais qui se traduisent par des visites plus régulières à la pompe et un prix d’achat lui aussi plus relevé.

COMPORTEMENT

Sur la route, le Santa Fe propose un comportement routier qui s’apparente à celui d’une voiture. La suspension à quatre roues indépendantes lui confère un bon confort de roulement dans la plupart des situations. Une certaine mollesse et une garde au sol plus élevée, VUS oblige, pénalise toutefois les aptitudes du Santa Fe en matière de tenue de route. Les ingénieurs de Hyundai ont ajouté une barre stabilisatrice arrière sur la version V6 de 3,5 litres question d’améliorer la situation. Les quatre freins à disque de série n’empêchent pas les habiletés au freinage de figurer dans la moyenne, sans plus.

CONCLUSION

Au cours des dernières années, Hyundai a pris les moyens pour tirer son épingle du jeu avec succès. Aujourd’hui, le constructeur peut être comparé sans trop de gêne à des rivaux nippons. Le Santa Fe renferme divers éléments pour plaire aux consommateurs : habitabilité, confort, ainsi qu’une touche d’originalité. Une refonte serait toutefois la bienvenue.

Forces

  • Rapport qualité/prix
  • Espace intérieur
  • Garantie

Faiblesses

  • Puissance du moteur à quatre cylindres juste
  • Choix des plastiques
  • Habitacle tristounet

Fiche d'identité

modèle santa fe

version(s) 2.4l 2rm, 2.7l v6 2rm, 2.7l v6 4rm, 3.5l v6 4rm

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux sur v6 3.5 4rm)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep liberty, kia sorento, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan xtrail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

(2.4l 2rm)

l4 2,4 l dact 138 ch à 5500 tr/min

couple 147 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports

0-100 km/h 12,1 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) 9,9 l (octane: 87)

(2.7l v6 2rm, 2.7l v6 4rm)

v6 2,7 l dact 173 ch à 6000 tr/min

couple 182 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h 11,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 10,4 l (octane: 87)

(3.5l v6 4rm)

v6 3,5 l dact 200 ch à 5500 tr/min

couple 219 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 11,9 l (octane: 87)

sécurité active freins abs et antipatinage (v6 3.5 4rm)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/70r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3537

au canada 13 192

dépréciation (3 ans) 48,2 %

rappels (2000 à 2005) 3

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2620 mm

longueur 4500 mm

largeur 1820 mm

hauteur 1675 mm

poids   2.4l 2rm: 1585 kg, 2.7l 2rm: 1610 kg, 2.7l 4rm: 1702 kg, 3.5l 4rm: 1790 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 864 l, 2209 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 771 à 1225 kg