Hyundai Santa Fe
Francis Brière
Vous trouverez quantités de Hyundai Santa Fe sur le marché de l’occasion. Ce véhicule se vend bien à l’état neuf en raison de sa popularité et de l’agressivité du constructeur sud-coréen. Les taux d’intérêt sont avantageux, et la garantie, plus que rassurante. La génération qui nous intéresse s’étend de 2007 à 2012. Le modèle a peu changé durant cette période, sauf pour la motorisation qui a évolué vers deux options : 4-cylindres de 2,4 litres et V6 de 3,5 litres. Avant 2010, Hyundai offrait deux V6, un petit de 2,7 litres et un gros de 3,3 litres. Vaut mieux éviter le premier qui est poussif et consomme du carburant pour deux. Le nouveaux 4-cylindres fera l’affaire si vous ne souhaitez rien remorquer et que votre profil de conducteur se range dans la catégorie « tranquille ». Pour un véhicule de ce poids (plus de 1 700 kilos), la puissance d’un V6 est souhaitable. Si vous roulez à l’extérieur des zones urbaines, il ne consommera pas tellement plus que le moteur de base.
Le Santa Fe de Hyundai est édifié sur une base de Sonata, ce qui explique sa douceur de roulement et le confort qu’il procure. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une conduite sportive : le comportement du Santa Fe est nonchalant et axé sur la douceur de roulement. Ce véhicule se révèle un choix judicieux pour une famille et pour faire de longues heures de route. Si vous dénichez un modèle équipé de la transmission intégrale, cette option peut être avantageuse l’hiver compte tenu du poids du Santa Fe. Il est possible de trouver des exemplaires 2012 avec peu de kilométrage pour environ 22 000 $. Un modèle 2009 se vendra autour de 16 000 $. Ces prix sont bien sûr approximatifs et dépendent de l’état général du véhicule et de son kilométrage. Parmi les rivaux, vous pourriez opter pour un Mitsubishi Outlander, une Toyota Rav4, un Honda Pilot ou encore pour un Kia Sorento. Le Hyundai Santa Fe est l’un des plus confortables, et son prix est alléchant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, éléments de carrosserie.
RAPPELS
Remplacement du réservoir de carburant (2007)
L’étiquette de conformité affiche des poids techniques
maximaux sous essieu qui dépassent la capacité des pneus
(2007-2008)
L’interrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal
posé lors du montage du véhicule (2007)
Les étriers de frein arrière pourraient ne pas avoir été
adéquatement usinés (2011)
L’arbre intermédiaire de la boîte de vitesses automatique
pourrait s’user de façon excessive à cause d’un mauvais
alignement avec l’engrenage extérieur de droite (2010)
Le contacteur annulaire du coussin gonflable du conducteur
pourrait s’endommager et faire défaut (2007-2008)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, éléments de carrosserie.
RAPPELS
Remplacement du réservoir de carburant (2007)
Létiquette de conformité affiche des poids techniques maximaux sous essieu qui dépassent la capacité des pneus (2007-2008)
Linterrupteur des feux de freinage pourrait avoir été mal posé lors du montage du véhicule (2007)
Fiche technique
HYUNDAI SANTA-FE (2007-2012)
V6 3,5 L DACT (2007-2010)
200 CH À 5500 TR/MIN (2006) | COUPLE 219 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 87)
V6 2,7 L DACT (2007-2010)
185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 183 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION )
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,3 L, AUTO. 9,9 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2007-2010)
242 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 226 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,5 L, 4RM 10,9 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 9.1 L AUTO. 8,7 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2012)
276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,9 L 4RM 9,2 L (OCTANE 87)