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Hyundai Santa Fe 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Hyundai Santa Fe

25995$ à 35995$

Par Nadine Filion

Hyundai Santa Fe

Toyota n’a qu’à bien se tenir…

Ce n’est pas rien: près de 64 000 répondants à un sondage de la firme respectée J.D. Power ont soutenu que Hyundai supplantait Toyota (!) pour la qualité initiale de ses produits (Sondage sur la qualité initiale 2006). Un bel exemple de cette nouvelle suprématie? Le Santa Fe, avec ses équipements de série, sa qualité d’assemblage et ses prix très alléchants, vient prouver que le constructeur coréen n’a pas l’intention de demeurer encore longtemps dans le rétroviseur des concurrents japonais.

Carrosserie

Le Santa Fe de deuxième génération suit la tendance dictée par le marché nord-américain: plus gros, toujours plus gros. Un peu comme les RAV4 et autres utilitaires «compacts», il a décidé de se frotter aux intermédiaires et s’est doté d’une troisième banquette. Côté allure, il a abandonné ses flancs concaves et adopté une silhouette plus conventionnelle – trop, diront certains. Il réussit néanmoins à se démarquer par une élégance qui rappelle les SUV plus luxueux. D’ailleurs, ne trouvez-vous pas que le Santa Fe ressemble un peu à la Subaru Tribeca? Le designer Joe Piaskowski, en charge du studio californien d’Hyundai/Kia, jure qu’il s’agit d’une coïncidence. «Le Tribeca n’était pas sur le marché lorsque nous avons dessiné le nouveau Santa Fe», a-t-il affirmé.

Habitacle

C’est en posant ses fesses à bord du Santa Fe qu’on mesure tout le chemin parcouru par Hyundai depuis la mise en marché de ses Pony et Excel. Les matériaux sont d’excellente qualité, l’insonorisation est elle aussi très bonne, les commandes sont ergonomiques et faciles à apprivoiser, l’assemblage ne souffre d’aucun défaut. On se croirait presque à bord d’un véhicule Lexus – ce qui n’est pas peu dire! Certes, les deux places supplémentaires offertes par la troisième banquette ne sont pas des plus confortables, mais c’est le lot d’à peu près tous les sièges d’appoint. Lorsque cette banquette est rabattue à plat (ou inexistante, comme dans les versions de base), l’espace cargo est presque aussi vaste que celui d’un utilitaire intermédiaire.

Mécanique

Vous aurez remarqué que le Santa Fe de deuxième génération n’offre plus de moteurs quatre cylindres. Seuls deux V6 figurent au catalogue: l’un de 2,7 litres (185 chevaux) et l’autre de 3,3 litres (242 chevaux). La première motorisation offre la boîte manuelle cinq vitesses, mais on doit se contenter, en option, de l’automatique quatre rapports. Heureusement, cette dernière est dotée d’un mode manuel. La séquentielle à cinq rapports est réservée au «gros» moteur qui, d’ailleurs, est le seul à bénéficier de la traction intégrale. Un bon point pour ce système, parce qu’il permet le verrouillage du différentiel central à la volée, pour une répartition égale du couple aux quatre roues lorsque le besoin se fait sentir.

Comportement

La différence entre le V6 de 2,7 litres et celui de 3,3 litres? Deux secondes de moins pour passer de 0 à 100 km / h. En outre, si le premier offre un léger effet de couple, le second procure sans l’ombre d’un doute plus de souplesse et des reprises plus dynamiques. Dans l’ensemble, le Santa Fe se comporte plutôt comme une berline – d’ailleurs, il est assemblé sur la plateforme de la Sonata. Sa suspension mise sur le confort, ce qui occasionne quelques rebonds sur les cahots, mais les amortisseurs limitent correctement les mouvements de la caisse. La direction, sans être des plus incisives, offre une assistance qui convient bien au véhicule. Ajoutez un freinage convaincant et une belle manœuvrabilité, malgré des dimensions extérieures qui ont pris de l’envergure, et vous obtenez un utilitaire qui ne s’attire pas grand reproche.

Conclusion

L’histoire pourrait s’arrêter là, mais on ne peut passer sous silence l’une des garanties générales les plus généreuses de l’industrie (5 ans / 100 000 km) ainsi qu’une fourchette de prix très concurrentielle. Même dans sa variante la plus puissante et avec sa troisième banquette, cet utilitaire se vend sous les 32 000 $. C’est presque 5000 $ de moins que le Toyota RAV4. Sans grand reproche, disions-nous…

Forces

Belle liste d’équipements de série

Toute la sécurité nécessaire

Fourchette de prix alléchante

Habitacle sans reproche

Garantie générale 5 ans / 100 000 km

Faiblesses

«Petit» V6 qui manque de dynamisme

Silhouette (trop?) conventionnelle

Un siège d’appoint qui reste un siège d’appoint…

Fiche d'identité

modèle santa fe

version(s) gl 27 2rm, gl 33 2rm, gl 33 4rm, gl premium 33 2rm, gl premium cuir 33 2rm, gl 33 premium 4rm, gls 33 4rm

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction ulsan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet equinox, ford edge, honda pilot, kia sorento, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan murano, toyota rav4/highlander

Fiche technique

moteurs

(27)

v6 2,7 l dact, 185 ch à 6000 tr/min

couple 183 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 10,2 s (man), 10,9 (auto)

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km man: 10,3 l, auto: 9,9 l (octane: 87)

(33)

v6 3,3 l dact, 242 ch à 6000 tr/min

couple 226 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,1 s (2rm), 8,5 s (4rm)

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km 2rm: 10,5 l, 4rm: 10,8 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gl: p235/70r16, gl premium/gls: p235/60r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2903

au canada 11 053

dépréciation  (3 ans): 43,9 %

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2008 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4675 mm

largeur 1890 mm

hauteur 1795 mm

poids   1 724 kilos

diamètre de braquage 10,9 m

coffre

réservoir de carburant 75 l

capacité de remorquage 27: 1225 kg, 33: 1588 kg

Transport et préparation

1595$