Hyundai Santa Fe (2008-2013)
Daniel Rufiange
Voilà déjà 12 ans que le Santa Fe décore le paysage automobile et, à l’instar des autres produits de la marque, il s’est amélioré au fil des générations. Pas plus tard que l’an dernier, la troisième incarnation de cet utilitaire était introduite. En conséquence, elle n’est pas très disponible sur le marché. Ce sont plutôt des modèles de la deuxième cuvée que vous retrouverez, ceux ayant été commercialisés de 2007 à 2012.
Concernant ces derniers, vous les dénicherez en abondance dans les petites annonces. D’abord parce qu’ils se sont vendus comme des petits pains chauds. Ensuite, parce qu’ils demeurent fort abordables en raison d’une valeur de revente moyenne. Enfin, parce que, malgré des qualités évidentes, il se fait mieux ailleurs, et les gens ne tiennent pas à les conserver ad vitam aeternam.
Essentiellement, avant 2011, ce Santa Fe était livré avec un V6 de 2,7 litres ou un V6 de 3,3 litres. Si vous avez tendance à pester quand un véhicule manque d’entrain, optez pour une version équipée du dernier. En 2011, deux nouvelles mécaniques lui étaient associées : un 4-cylindres de 2,4 litres ainsi qu’un V6 de 3,5 litres. La consommation de carburant avancée par la première est plus intéressante, mais la puissance du deuxième, plus intéressante et pratique. À bord, vous avez droit à un environnement bien ficelé où la qualité est habituellement bonne. L’espace est, bien sûr, roi à l’arrière où le volume de chargement du Santa Fe le place de façon respectable dans sa catégorie. Des modèles munis d’une troisième banquette ont été commercialisés au début, mais abandonnés par la suite.
Au chapitre de la fiabilité, là, un drapeau rouge doit être soulevé. Disons que le Santa Fe ne fait pas la fierté de Hyundai. L’alimentation en carburant (2007-2009), des fuites d’huile (2007-2008), une usure prématurée des freins (2007-2010), la suspension, la qualité de la peinture, bref, la liste est longue. Voilà pourquoi une inspection en règle est primordiale dans son cas.
Pour ce qui est du prix, la forte dépréciation du modèle fait que de bonnes affaires peuvent être conclues. Pour 10 000 $, vous n’aurez pas trop de difficulté à trouver un exemplaire montrant trois années d’usure et pas trop de kilométrage. Prenez le temps de bien chercher.
Si vous trouvez une édition 2013, sachez qu’on parle d’un modèle fort intéressant.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, éléments de carrosserie,
roulement de poulie (2008-2011).
RAPPELS (8) :
L’étiquette de conformité des pneus (2008).
Les étriers de frein arrière (2011).
L’arbre intermédiaire de la boîte de vitesses
automatique (2010).
Coussin gonflable du conducteur
(2008).
L’arbre de transmission côté passager (2013).
Capteurs d’assistance de stationnement arr. (2013).
L’interrupteur de feux de freinage (2008-2011).
Coussin gonflable avant (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, éléments de carrosserie,
roulement de poulie (2008-2011).
RAPPELS (8)
Fiche technique
HYUNDAI SANTA-FE (2008-2013)
V6 3,5 L DACT (2008-2010)
200 CH À 5500 TR/MIN (2006) | COUPLE 219 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 87)
V6 2,7 L DACT (2008-2010)
185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 183 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,3 L, AUTO. 9,9 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2008-2010)
242 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 226 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,5 L, 4RM 10,9 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) MAN. 9,1 L, AUTO. 8,7 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2012)
276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,9 L, 4RM 9,2 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2013) (2RM, 4RM PREMIUM, LUXURY, LIMITED)
290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 2RM N.D., 4RM 9,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 968 L, 2214 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2008-2012)
1003 L, 2265 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013)