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Nos essais routier

Hyundai Santa Fe 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Hyundai Santa Fe

25 999 $ à 37 599 $

Par Alex Crépault

Hyundai Santa Fe

L’habit ne fait pas le moine, mais…

Le Santa Fe devra bientôt subir une refonte complète. Pour l’instant, nous voici avec la proposition simple et efficace que Hyundai nous a pondue il y a maintenant 6 ans de cela, en matière d’utilitaire sport intermédiaire.

Carrosserie

L’allure extérieure du Santa Fe est sans doute le point le plus décevant. Malgré les améliorations de l’an dernier (calandre et feux rouges arrière sur fond chrome, entre autres), les courbes sont tout bonnement sans attrait. Le pire, c’est que le nouveau langage visuel de Hyundai laisse présager un prochain Santa Fe qui nous en mettra plein la vue. Bon, l’habit ne fait pas le moine, dit-on, et le Santa Fe en est un parfait exemple.

Habitacle

Encore une fois, si on ne s’attarde qu’au style, l’habitacle du Santa Fe ne gagnera probablement aucun concours de beauté. D’un point de vue pratique, par contre, il a tout pour plaire. L’espace ne manque pas, tant pour les occupants que pour leur cargaison. La position de conduite est naturelle, bonifiée par le siège du conducteur qui permet huit réglages. Les commandes se laissent attraper et manipuler aisément. Les accessoires de série se trouvent sur une liste complète : par exemple, connexion sans fil Bluetooth, chaîne audio avec radio XM et prise pour iPod. La finition intérieure est excellente. Assurément, les matériaux ne proviennent pas de chez Fisher Price. Un bémol : la cuirette, en option, révèle son caractère bon marché au toucher et n’est pas aussi confortable que les tissus de base. Un autre bémol, tiens : le Santa Fe n’offre pas de troisième banquette, mais qui de doute façon, sur les véhicules du genre, est habituellement plus théorique que pratique.

Mécanique

Hyundai nous laisse choisir entre deux moteurs : un 4-cylindres de 2,4 litres et un V6 de 3,5 litres. Seul le premier peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Autrement, c’est la boîte automatique à 6 rapports que vous utiliserez avec l’un ou l’autre des moteurs. La transmission intégrale se vend sur tous les modèles munis du V6, mais est comprise dans le prix des modèles Limited et Limited Navigation.

Comportement

Mon premier essai s’est effectué dans le modèle de base à 4 cylindres. Je dois admettre qu’il m’a beaucoup plu. La puissance est un peu juste, mais au quotidien, ça ne pose pas vraiment problème. Cependant, l’absence de 4 roues motrices se fait parfois sentir sur certaines surfaces glissantes. Quant au V6, il se conduit bien, mais où est le surplus de puissance attendu des deux cylindres et des chevaux en plus ? Au moins, la capacité de remorquage passe de 907  à 1587 kilos. Autre bizarrerie : les deux moteurs consomment à peu près la même quantité de carburant. Pour le reste, on parle d’un comportement correct. La direction pourrait être plus précise, et les suspensions traînent un peu de la patte. La boîte de vitesses n’est pas des plus rapides non plus. Par contre, l’insonorisation de l’habitacle est bonne, et les bruits de roulement s’en tiennent au minimum. En fin de compte, si le besoin de performance domine chez vous, tournez la tête vers les CX-7 de ce monde. Sinon, le Santa Fe se trimbale du point A au point B de façon relativement confortable et sûre.

Conclusion

Il ne faut pas se fier aux apparences. Le Sante Fe n’est peut-être pas l’utilitaire le plus original en ville, mais il accomplit un travail plus que respectable. Difficile de choisir le moteur, vu la minime différence entre les prix, la consommation et les performances. Quoi qu’il en soit, le Santa Fe se révèle une option logique et décente dans son créneau.

+

Bon rapport qualité-prix

Bien équipé, même de base

Habitacle spacieux et pratique

Consommation du 4-cylindres

Performance du 6-cylindres

Lignes mornes et sans intérêt

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,4 L

Consommation (100km) man. 9.1 l auto. 8,7 l

Émissions polluantes CO2 man. 4278 kg/an auto. 4094 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année)

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1860 $ auto. 1780 $

Nombre de Litres par année man. 1860 l auto. 1780 l

Fiche d'identité

Versions 2.4 GL, 3.5 GL, 3.5 GL 4RM, 3.5 GL Sport, 3.5 GL Sport 4RM,

3.5 Limited

Roues motrices avant, 4

Portières 5

Première génération 2001

Génération actuelle 2007

Construction Montgomery, Alabama

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Edge, Honda Pilot, Kia Sorento, Mazda CX-7, Mitsubishi Outlander, Nissan Murano, Toyota Rav4/ Highlander

Fiche technique

MOTEURS

(2.4 GL)

L4 2,4 l DACT, 175 ch à 6000 tr/min

Couple 169 lb-pi à 3750 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h Vitesse maximale: (3.5 GL, 3.5 Limited)

V6 3,5 l DACT, 276 ch à 6300 tr/min

Couple 248 lb-pi à 5000 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km): 2RM 8,9 l 4RM 9,1 l

Émissions de CO2 2RM 4140 kg/an 4RM 4232 kg/an

Litres par année 2RM 1800 l 4RM 1840 l

Coût par an 2RM 1800 $ 4RM 1840 $

Autre motorisation non

Empreinte écologique

Autres Composantes

Sécurité active Freins ABS, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus GL/GLS P235/70R16 Limited P235/60R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1500 à 1700 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 6355 Au Canada: 24 676

Dépréciation 56,2%

Rappels (2005 à 2010) 3

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 5 ans/100 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Nouveau duo de moteurs, nouveaux éléments esthétiques

Dimensions

Empattement 2700 mm

Longueur 4676 mm

Largeur 1890 mm

Hauteur 1725 mm

Poids 2.4 GL man. 1672 kg, 2.4 GL auto. 1689 kg, 3.5 GL, 3.5 GL Sport 1769 kg

3.5 GL 4RM/3.5 GL Sport 4RM/Limited 1868 kg

Diamètre de braquage 10,8 m

Coffre 968 l, 2214 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 68 l

Capacité de remorquage 2.7 907 kg, 3.5 1587 kg

Transport et préparation

1760$