Hyundai Santa Fe
Daniel Rufiange
Depuis son arrivée en 2001, le Santa Fe s’est imposé à l’intérieur de la famille Hyundai. Au fil des générations, son concepteur l’a raffiné au point où il est devenu un produit incontournable dans son segment. Il se vend à la tonne, tant au Québec qu’au Canada, si bien que trouver un exemplaire à votre goût dans le marché de l’occasion est un jeu d’enfant.
Vous trouverez deux générations de modèle si vous remontez le calendrier jusqu’en 2011. Si le modèle commercialisé jusqu’en 2012 inclusivement a connu beaucoup de succès, on parle d’un produit bien moins intéressant que celui qui est venu le remplacer en 2013. Conséquemment, si votre budget vous le permet, amorcez vos recherches en 2013.
L’ancien modèle n’était pas dénué de qualités, toutefois. Il proposait un habitacle spacieux, un bon niveau d’équipement en regard du prix demandé et un rendement frugal à la pompe avec le moteur quatre cylindres. La cote de fiabilité de cette génération de modèle est cependant considérée comme moyenne. Attendez-vous à remplacer plusieurs pièces au châssis, leur usure ayant tendance à se faire de façon accélérée.
En 2013, Hyundai introduisait la plus récente génération du Santa Fe et, à tous les niveaux, on faisait un grand pas en avant. Surtout, à l’intérieur, la qualité et la présentation prenaient du galon. Vous remarquerez principalement deux versions du modèle (sans compter les habillages), soit la Sport et la XL. La première contient cinq places et se reconnaît à sa calandre différente et à sa partie arrière tronquée. En 2014, le modèle XL était ajouté à la nomenclature avec ses deux places additionnelles. Dans son cas, un V6 de 3,3 litres et 290 chevaux est à l’animation. Autrement, les livrées Sport ont droit à deux blocs quatre cylindres, l’un atmosphérique (2,4 litres), l’autre doté d’un turbo (2 litres).
Sur la route, l’ancien modèle donne un rendement plus rustique et les bruits de caisse se multiplient avec l’usure du véhicule. Le nouveau modèle offre un rendement plus feutré et un meilleur degré d’insonorisation. Jusqu’ici, son bulletin de fiabilité est supérieur, mais il est encore tôt.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, éléments de carrosserie, roulement de poulie
(2008-2011).
RAPPELS (5)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de
la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC)
208 – Protection des occupants en cas de collision frontale. (2016)
L’arbre de transmission côté passager pourrait cesser de
fonctionner. (2013)
Un mélange d’humidité et de sel de voirie pourrait entrer dans les
capteurs d’assistance de stationnement arrière. (2013
)
L’interrupteur de feux de freinage pourrait tomber en panne et
causer le fonctionnement intermittent des feux de freinage. (2011)
Sur certains véhicules munis de pneus Continental Crosscontact
LX de taille P235/65R17, les plis des flancs des pneus pourraient
avoir été endommagés. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Boîte automatique, éléments de carrosserie, roulement de poulie (2008-2011).
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 169 LB-PI À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,1 L, (AUTO) 8,7 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2012)
276 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 248 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 8,9 L, (4RM) 9,2 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2013-2016) (SANTA FE XL) (PREMIUM, LUXURY, LIMITED, ULTIMATE)
290 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 11,3 L, (4RM) 11,5 L, 12,5 (LIMITED) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2013-2016) (BASE, PREMIUM, LUXURY, SE)
185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 178 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,0 L, (4RM) 10,7 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013-2016) (SE, LIMITED, ULTIMATE )
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI DE 1450 À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 968 L, 2214 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2011-2012)
1003 L, 2025 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2013-2016)