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Hyundai Santa Fe 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Hyundai Santa Fe

28 999 à 44 999 $

Par Louis Philippe Dubé

Hyundai Santa Fe

Nouveau visage, même mentalité

Le Santa Fe est un modèle que Hyundai se doit de chouchouter. Il figure dans un segment où les rivaux se battent bec et ongles pour des parts de marché et renchérissent constamment leur offre pour prendre le dessus. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous magasinez un VUS compact, et je vous lève mon chapeau d’avoir entrepris cette tâche herculéenne. À l’heure actuelle, les choix se multiplient et les offres sont plus alléchantes les unes que les autres dans ce segment. Le Hyundai Santa Fe en fait partie depuis longtemps et tente de se distinguer de ses rivaux sur plusieurs plans.

Tour du propriétaire 80 %

Le Hyundai Santa Fe a été redessiné pour la cuvée 2019, recevant ainsi un nouveau visage modernisé qui suit sensiblement les tendances du segment. Il a pris un peu de gabarit, ce Santa Fe, avec des dimensions augmentées de 17 mm en longueur, 10 mm en largeur et un empattement allongé de 65 mm. C’est une tendance lourde; les véhicules dits compacts grossissent de génération en génération. Or, même avec ces nouvelles mensurations, le Santa Fe a perdu près de 200 livres sur la balance.

Vie à bord 85 %

Prenez place dans le Hyundai Santa Fe et vous constaterez la différence sur le plan de l’espace dans l’habitacle. Ses dimensions bonifiées lui ont conféré de l’espace additionnel pour les passagers, mais aussi pour le chargement, avec 1016 litres derrière la seconde rangée. Une fois bien assis dans le siège conducteur, on peut pleinement apprécier la finition, qui mérite une mention grâce à un amalgame de textures et de matériaux de qualité supérieure à ce qui se fait dans le segment. L’écran tactile qui trône tout au haut de la planche de bord est facile d’accès et comprend les suites Apple CarPlay et Android Auto de série, peu importe la variante. Cette année, Hyundai a parié fort sur la sécurité avec des systèmes comme l’assistance d’évitement de collision dans les angles morts, l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière et l’assistance de sortie arrière, tous offerts de série dès la variante Preferred.

Technique 75 %

Le moteur de série sur les variantes de base, soit Essential et Preferred, est un 4-cylindre de 2,4 litres qui développe 185 chevaux et 178 lb-pi de couple. Sur les variantes supérieures (Luxury et Ultimate), le Santa Fe profite d’un 4-cylindres 2,0 litres qui produit 235 chevaux et 260 lb-pi de couple. À noter que cette motorisation est également disponible en option sur la déclinaison Preferred. On a troqué la boîte de vitesses à six rapports pour une boîte à huit rapports. La traction intégrale HTRAC est offerte en option et constitue un choix sensé pour la saison froide.

Au volant 75 %

Sur le plan de la motorisation, les deux choix de moteurs se trouvent dans deux classes complètement distinctes, et j’ai été forcé de constater que la puissance fournie par le 2,0-litres turbocompressé dans la variante Ultimate s’est avérée un peu juste. Donc le 2,4-litres à aspiration naturelle offre inévitablement une cavalerie insuffisante, surtout si vous projetez d’en faire un véhicule familial avec le chargement impliqué. La dynamique de conduite ne vous donnera pas de frissons, mais le Santa Fe se comporte tout de même très bien dans les virages grâce à une structure plus rigide que la génération précédente, jumelée à une suspension redessinée. Le Santa Fe gagne également des points sur le plan de la direction, qui semble s’être raffermie et est dorénavant plus précise en fournissant une rétroaction qui inspire confiance dans les mêmes virages. Rien à redire sur le freinage non plus, qui est exemplaire pour ce type de véhicule.

Conclusion 80 %

Le Hyundai Santa Fe offre un ensemble bien garni à celui qui mise sur la sécurité et l’espace bien avant les accélérations et l’agrément de conduite.

Forces

Nouveau look réussi

Éléments de sécurité nombreux

Habitacle spacieux et silencieux

Faiblesses

Motorisations peu performantes

Conduite peu engageante

Consommation de carburant légèrement élevée

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 4 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 8 L route 8, 0 L 4RM ville 11, 2 L, route 8, 7 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 632 L, 2 040 $ 4RM 1 717 L, 2 146 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 754 kg/an 4RM 3 949 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

5 places 2AV/4RM Essential, Preferred 4RM Luxury, Ultimate

GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É-U

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer / Flex, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

NOUVEAUTÉS EN 2020 Abandon de la version XL avec l'arrivée du Palisade 8 places.

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(2.4) L4 2, 4 L DACT

PUISSANCE 185 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 178 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 8 à 9, 3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 5 s

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

(2.0T) L4 2, 0 L DACT turbo

PUISSANCE 235 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 8 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 195 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 3 L, route 9, 8 L

ANNUELLE 1 904 L, 2 380 $ÉMISSIONS DE CO2 4 379 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d'obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, détection de piétons avec freinage d'urgence autonome, caméra de recul, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante, à nivellement automatique en option

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère à assistée électriquement

PNEUS Essential P235/65R17 Preferred/Luxury P235/60R18 Ultimate P235/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 3 265 (-6, 8%)

AU CANADA 17 654 (-18, 3%)

DÉPRÉCIATION (%) 32, 4 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2018): 9 1

COTE DE FIABILITÉ nm (3/5 en 2018)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, Android Auto, Apple CarPlay, prises auxiliaire et USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 765 mm

LONGUEUR 4 770 mm

LARGEUR 1 890 mm

HAUTEUR 1 680 mm, 1 705 mm incl. rails de toit

POIDS 2.4 2AV 1 629 à 1 725 kg 4RM 1 694 à 1 790 kg 2.0T 1 843 à 1 853 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 4 m

COFFRE 1 016 L, 2 019 L sièges abaissés

RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.4 750 kg, 907 kg (remorque avec freins), 1 270 kg avec ensemble remorquage 2.0T 1 588 kg avec ensemble remorquage

Transport et préparation

1905 $