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Nos essais routier

Hyundai Santa Fe 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Hyundai Santa Fe

29 249 à 45 249 $

Par Benoit Charette

Hyundai Santa Fe

Sait se faire aimer

Redessiné pour sa quatrième génération en 2019, le Santa Fe ne subira que des changements esthétiques mineurs pour 2021. Les modèles proposés sont toujours les mêmes : Essential, Preferred, Preferred Turbo avec finitions Sun and Leather, Luxury et Ultimate. Les Essential et Preferred utilisent un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres, tandis que les trois autres disposent d’un moteur turbo de 2 litres. Une boîte à huit rapports est commune à toutes les versions. L’Essential est la seule version offerte en traction avec option 4RM, qui est la norme ailleurs.

Excellent rapport prix-équipement

Bien des constructeurs ont dû dans le passé prendre note de ce qu’offraient les constructeurs coréens en équipement de base et ajuster leur offre. Sur ce point, Hyundai et Kia sont toujours généreux. Le Santa Fe dans sa version de base inclut : phares automatiques, feux diurnes et à DEL, phares antibrouillard, rétroviseurs latéraux réglables et chauffants, sièges avant chauffants, siège conducteur à six réglages manuels, écran d’information multimédia de sept pouces, Apple CarPlay et Android Auto, quatre ports USB, Bluetooth, levier de vitesses et volant gainés de cuir, climatisation, régulateur de vitesse, volant inclinable et télescopique et alerte aux occupants des sièges arrière. La climatisation automatique à deux zones arrive dans la version Preferred avec le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision avant avec détection des piétons et freinage automatique, l’assistance au maintien de la voie, l’alerte du conducteur, les feux de route automatiques, la surveillance des angles morts, l’alerte de trafic transversal, l’aide à la sortie sécurisée, les capteurs de stationnement arrière et un système amélioré de passagers arrière avec capteurs à ultrasons. Les autres versions ajoutent surtout du luxe comme le cuir, les sièges à réglage électrique, l’écran tactile de huit pouces avec navigation, le système stéréo Infinity à 12 haut-parleurs, l’afficheur tête haute, etc.

Poste de conduite agréable

Au-delà de l’équipement de base complet, le Santa Fe possède un habitable bien conçu, moderne et bien fini. La qualité perçue est meilleure que chez les concurrents américains dans ce segment. Les espaces de rangement sont nombreux, les commandes sont bien situées et faciles à comprendre, ce qui devient un défi dans cette ère du tout-électronique. L’écran tactile est aussi rapide. Maintenant, le choix des mécaniques. Après avoir fait l’essai de pratiquement tous les modèles, notre préférence va au moteur 2,4 litres de 185 chevaux. Son fonctionnement est doux, contrairement au moteur 2 litres turbo (235 chevaux) qui travaille de manière erratique et dont la fiabilité à long terme n’est pas aussi bonne qu’avec le moteur 2,4 litres. La puissance passe de rien à tout avec de longs moments d’hésitation avant que le turbo se mette en marche. L’expérience de conduite est correcte, sans plus, avec toutefois une excellente visibilité et une tenue de route qui donne l’impression de conduire un véhicule plus petit que la réalité. La cabine est silencieuse et l’espace cargo, généreux. Si le confort est important, nous vous conseillons de réfléchir à deux fois avant de choisir les pneus de 19 pouces des versions haut de gamme. Sur nos routes défoncées, vous allez avoir des répercussions dans le dos et le confort va en souffrir un peu. Les pneus de 17 ou même de 18 pouces sont mieux.

Conclusion

Le meilleur rapport qualité-prix revient à notre avis à une version Preferred avec moteur 2,4 litres. Vous avez avec cette combinaison un des meilleurs achats du segment et qui, de plus, donnera un excellent rendement durant la durée de la garantie, et peut-être au-delà.

Forces

Rapport prix-équipement

Espace habitable généreux

Bonne tenue de route

Faiblesses

Roues de 19 pouces trop fermes

Puissance inégale (2 litres turbo)

Consommation un peu élevée (2 litres turbo)

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,4 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,8 L route 8,0 L

4RM ville 11,3 L route 8,8 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 632 L, 1 958 $

4RM 1 666 L, 1 999 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 754 kg/an

4RM 3 832 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 2AV Essential

4RM Essential, Preferred, Luxe, Ultimate

GÉNÉRATIONS 1ère 2001 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Montgomery, Alabama, É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments intermédiaires Chevrolet Blazer / Traverse, Buick Enclave, Dodge Durango, Ford Edge / Explorer, GMC Acadia, Honda Passport / Pilot, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-9, Nissan Murano / Pathfinder, Subaru Ascent / Outback, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Essential, Preferred) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 185 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 178 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 7,5 kg/ch 4RM 9,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 2AV 7,7 s 4RM 9,8 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(Luxe, Ultimate) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 232 ch à 6 000 tr/min

COUPLE 260 lb-pi de 1 450 à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,8 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 220 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 12,0 L route 9,2 L

ANNUELLE 1 751 L, 2 101 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 027 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseur d’obstacle arrière avec FREINAGE autonome, détection de piétons avec FREINAGE: d’urgence autonome, caméra de recul, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , à nivellement automatique en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère à assistée électriquement

PNEUS Essential P235/65R17 Preferred, Luxe P235/60R18

Ultimate P235/55R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 3 312 (+1,4%)

XL 426 (-61,0%)

AU CANADA Sport 16 774 (-5,0%) XL 2 155 (-66,3%)

DÉPRÉCIATION (%) 34,0 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 4

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, Android Auto, Apple CarPlay, prises auxiliaire et USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 765 mm

LONGUEUR 4 770 mm

LARGEUR 1 890 mm

HAUTEUR 1 680 mm

POIDS 2,4 2AV 1 629 à 1 725 kg 4RM 1 694 à 1 790 kg 2,0T 1 843 kg à 1 853 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,4 m

COFFRE 1 016 L, 2 019 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 71 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE

Transport et préparation

1 910 $