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Nos essais routier

Hyundai Sonata 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Hyundai Sonata

22 395 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Hyundai Sonata

La berline BCBG

La Sonata n’a subi aucun changement majeur cette année. L’intermédiaire, dont la plus récente refonte remonte à l’année-modèle 2002, demeure la plus intéressante cuvée de Sonata fabriquées par Hyundai. Au cours des dernières années, le constructeur coréen a fait des pas de géant au plan de son image et de la qualité de ses produits, l’un étant, bien entendu, tributaire de l’autre. Aujourd’hui, la Sonata est une voiture qui renferme diverses qualités, dont une juste adéquation entre son équipement et son prix. Et par surcroît, elle n’est pas laide du tout.

CARROSSERIE

J’ai toujours trouvé la silhouette des dernières Sonata élégante et stylisée. Certes, les lignes sont discrètes et pourraient être un poil plus relevées. Mais elles ont le mérite d’être équilibrée. Mon cœur penche pour la partie avant, dont les phares rappellent ceux des petites Mercedes-Benz. Les formes galbées des panneaux de carrosserie lui donne une allure distincte des autres voitures de cette catégorie, et beaucoup de charme.

HABITACLE

Le spacieux habitacle de la Sonata reçoit cinq occupants, dont quatre, comme c’est le cas la plupart du temps, confortablement. Les baquets procurent un bon confort. Le conducteur pourra trouver une bonne position de conduite, notamment grâce aux deux molettes qui permettent de régler la hauteur du siège. La banquette, divisée dans une proportion 60/40, accueille deux personnes de grande taille, qui disposeront d’un assez bon dégagement pour les jambes. Le coffre propose, pour sa part, un bon volume de chargement et une ouverture large.

Les ingénieurs de Hyundai n’ont jamais cessé de travailler pour améliorer la qualité de leurs produits. Ces efforts ont d’ailleurs valu à la Sonata, l’an dernier, une reconnaissance de la firme spécialisée J.D. Power au chapitre de la qualité initiale. La finition de l’habitacle est généralement soignée. Côté insonorisation, ce n’est pas mal non plus. L’instrumentation est complète, bien disposée et facile à consulter. L’équipement de série de la version GL est généreux : climatiseur, régulateur de vitesse, verrouillage des portes, glaces et rétroviseurs chauffants à commande électrique. Le lecteur de disques compacts avec 6 haut-parleurs compte également parmi les équipements de série.

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres de 2,4 litres qui développe 149 chevaux et produit 156 livres-pied de couple continue d’animer la version GL. Ce moteur n’est pas un modèle de performances, mais il déplace la voiture de façon convenable. La boîte automatique à 4 rapports, de série, fonctionne avec douceur. Le moteur V6 de 2,7 litres, qui équipe la GL V6 et la GLX V6, montre un plus de dynamisme et d’onctuosité. Question : Ne serait-il pas intéressant d’employer le V6 de 3,5 litres qui anime le SantaFe ou la XG350 pour marquer des points additionnels ? Car ainsi animée, une Sonata V6 aurait de quoi faire l’envie de bien des rivales.

COMPORTEMENT

La Sonata mise sur deux éléments pour séduire la clientèle : le confort et la douceur de roulement. La suspension indépendante aux quatre roues absorbe efficacement les imperfections de la route. La direction communique peu la relation entre les pneus et la route. Qu’importe ! Car la force de la Sonata n’est pas de jouer les berlines sport mais de conduire ses occupants à bon port avec une certaine quiétude. Les Sonata sont toutes dotées de freins à disque aux quatre roues. Toutefois, le système de freinage antiblocage constitue une option… pour le modèle haut de gamme seulement.

CONCLUSION

Aujourd’hui, il existe peu de raisons pour bouder une voiture comme une Sonata. Car il s’agit d’une berline intermédiaire idéale pour une jeune famille qui cherche espace suffisant, équipement généreux et prix raisonnable. En outre, la garantie de 5 ans/100 000 km d’un pare-chocs à l’autre et 7 ans/120 000 km sur le groupe motopropulseur constituent un atout des plus rassurants.

Forces

  • Équipement généreux
  • Habitacle spacieux
  • Garantie

Faiblesses

  • Justesse du 4-cylindres
  • Freins ABS offerts sur la version de luxe
  • Tenue de route qui manque de piquant

Fiche d'identité

modèle  sonata

version(s) gl, gl v6, glx

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1989

génération actuelle 2002

construction  asan, corée du sud

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  buick century, chevrolet epica, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford five-hundred, honda accord, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1) l4 2,4 l dact 149 ch à 5500 tr/min

couple 147 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h  10,1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  10,1 l (87 octane)

(2) v6 2,7 l dact 170 ch à 6000 tr/min

couple 181 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h  8,9 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  11,3 l (87 octane)

sécurité active freins abs (glx)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gl : p205/65r15, glv6/glx : p205/60r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2000 à 2200$

40 ans  1300 à 1500$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur  7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  5 ans/100 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  4 054

au canada  7 626

nombre de concessionnaires

au québec  55

au canada  164

dépréciation (3 ans) 56,5 %

rappels (1998 à 2003) (4) faisceau de câbles des coussins gonflables latéraux avant, faisceau de câbles du capteur de débit massique d'air, robinet du réservoir d?essence, pneu de secours

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  aucun changement majeur

Dimensions

empattement  2700 mm

longueur  4747 mm

largeur  1820 mm

hauteur  1422 mm

poids   gl : 1459 kg, gl v6/glx : 1476 kg

diamètre de braquage  10,5 m

coffre  398 l

réservoir de carburant  65 l