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Hyundai Sonata
La berline BCBG
La Sonata n’a subi aucun changement majeur cette année. L’intermédiaire, dont la plus récente refonte remonte à l’année-modèle 2002, demeure la plus intéressante cuvée de Sonata fabriquées par Hyundai. Au cours des dernières années, le constructeur coréen a fait des pas de géant au plan de son image et de la qualité de ses produits, l’un étant, bien entendu, tributaire de l’autre. Aujourd’hui, la Sonata est une voiture qui renferme diverses qualités, dont une juste adéquation entre son équipement et son prix. Et par surcroît, elle n’est pas laide du tout.
CARROSSERIE
J’ai toujours trouvé la silhouette des dernières Sonata élégante et stylisée. Certes, les lignes sont discrètes et pourraient être un poil plus relevées. Mais elles ont le mérite d’être équilibrée. Mon cœur penche pour la partie avant, dont les phares rappellent ceux des petites Mercedes-Benz. Les formes galbées des panneaux de carrosserie lui donne une allure distincte des autres voitures de cette catégorie, et beaucoup de charme.
HABITACLE
Le spacieux habitacle de la Sonata reçoit cinq occupants, dont quatre, comme c’est le cas la plupart du temps, confortablement. Les baquets procurent un bon confort. Le conducteur pourra trouver une bonne position de conduite, notamment grâce aux deux molettes qui permettent de régler la hauteur du siège. La banquette, divisée dans une proportion 60/40, accueille deux personnes de grande taille, qui disposeront d’un assez bon dégagement pour les jambes. Le coffre propose, pour sa part, un bon volume de chargement et une ouverture large.
Les ingénieurs de Hyundai n’ont jamais cessé de travailler pour améliorer la qualité de leurs produits. Ces efforts ont d’ailleurs valu à la Sonata, l’an dernier, une reconnaissance de la firme spécialisée J.D. Power au chapitre de la qualité initiale. La finition de l’habitacle est généralement soignée. Côté insonorisation, ce n’est pas mal non plus. L’instrumentation est complète, bien disposée et facile à consulter. L’équipement de série de la version GL est généreux : climatiseur, régulateur de vitesse, verrouillage des portes, glaces et rétroviseurs chauffants à commande électrique. Le lecteur de disques compacts avec 6 haut-parleurs compte également parmi les équipements de série.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres de 2,4 litres qui développe 149 chevaux et produit 156 livres-pied de couple continue d’animer la version GL. Ce moteur n’est pas un modèle de performances, mais il déplace la voiture de façon convenable. La boîte automatique à 4 rapports, de série, fonctionne avec douceur. Le moteur V6 de 2,7 litres, qui équipe la GL V6 et la GLX V6, montre un plus de dynamisme et d’onctuosité. Question : Ne serait-il pas intéressant d’employer le V6 de 3,5 litres qui anime le SantaFe ou la XG350 pour marquer des points additionnels ? Car ainsi animée, une Sonata V6 aurait de quoi faire l’envie de bien des rivales.
COMPORTEMENT
La Sonata mise sur deux éléments pour séduire la clientèle : le confort et la douceur de roulement. La suspension indépendante aux quatre roues absorbe efficacement les imperfections de la route. La direction communique peu la relation entre les pneus et la route. Qu’importe ! Car la force de la Sonata n’est pas de jouer les berlines sport mais de conduire ses occupants à bon port avec une certaine quiétude. Les Sonata sont toutes dotées de freins à disque aux quatre roues. Toutefois, le système de freinage antiblocage constitue une option… pour le modèle haut de gamme seulement.
CONCLUSION
Aujourd’hui, il existe peu de raisons pour bouder une voiture comme une Sonata. Car il s’agit d’une berline intermédiaire idéale pour une jeune famille qui cherche espace suffisant, équipement généreux et prix raisonnable. En outre, la garantie de 5 ans/100 000 km d’un pare-chocs à l’autre et 7 ans/120 000 km sur le groupe motopropulseur constituent un atout des plus rassurants.
Forces
- Équipement généreux
- Habitacle spacieux
- Garantie
Faiblesses
- Justesse du 4-cylindres
- Freins ABS offerts sur la version de luxe
- Tenue de route qui manque de piquant
Fiche d'identité
modèle sonata
version(s) gl, gl v6, glx
roues motrices avant
portières 4
première génération 1989
génération actuelle 2002
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence buick century, chevrolet epica, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford five-hundred, honda accord, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(1) l4 2,4 l dact 149 ch à 5500 tr/min
couple 147 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, séquentielle
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,1 l (87 octane)
(2) v6 2,7 l dact 170 ch à 6000 tr/min
couple 181 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports, séquentielle
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,3 l (87 octane)
sécurité active freins abs (glx)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gl : p205/65r15, glv6/glx : p205/60r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4 054
au canada 7 626
nombre de concessionnaires
au québec 55
au canada 164
dépréciation (3 ans) 56,5 %
rappels (1998 à 2003) (4) faisceau de câbles des coussins gonflables latéraux avant, faisceau de câbles du capteur de débit massique d'air, robinet du réservoir d?essence, pneu de secours
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4747 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1422 mm
poids gl : 1459 kg, gl v6/glx : 1476 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 398 l
réservoir de carburant 65 l