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Hyundai Sonata 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Hyundai Sonata

21 900 $

Par Benoit Charette

Hyundai Sonata 2006

Leçon de savoir-faire Coréen

San Francisco, Californie – Nous sommes très loin de l’époque où cette multinationale coréenne a fait ses premiers pas dans l’automobile avec l’aide de quelques ingénieurs de chez Mitsubishi et un certain nombre de mauvaises mécaniques (elles aussi empruntée à Mitsubishi) associés à des carrosseries biodégradables. L’an dernier, la Sonata 2004 a reçu le prix de la voiture la plus fiable en Amérique du Nord par la très respectée publication Consumer Reports et a terminé au deuxième rang de l’industrie automobile pour sa qualité initiale de fabrication selon J.D. Power and associates. Pour 2006, Hyundai renouvelle complètement sa Sonata et la concurrence devra prendre des notes. Non seulement rivalise-t-elle en tout point avec les meilleures berlines intermédiaires sur le marché, mais en plus, Hyundai a su le faire à moindre prix.

Carrosserie

Si la Sonata a toujours su se démarquer par un style qui lui était propre, les concepteurs ont été plus conservateurs avec la cuvée 2006 et ont malheureusement accouché d’une voiture aux lignes très génériques. Au premier coup d’œil on se croirait en présence d’une Honda Accord. Toutefois les proportions sont plus généreuses. Face à la précédente génération, la Sonata 2006 est plus longue et plus large de 55 mm et l’empattement est allongé de 30 mm. Elle devient la plus grande voiture intermédiaire sur le marché. Les phares elliptiques à la Mercedes ont disparu au profit de blocs optiques monopièce à quatre fuseaux et une calandre à barre unique qui ressemble à s’y méprendre à Honda. Dans l’ensemble, malgré une forte association avec d’autres modèles concurrents, la Sonata reflète tout de même un style harmonieux et plus classique. Nous aurions préféré qu’elle se distingue un peu plus visuellement.

Habitacle

Je dois féliciter Hyundai sur deux points en ce qui concerne l’habitacle. Il faut d’abord souligner la qualité des matériaux utilisés (à l’exception des sièges en tissu un peu mince) et l’insonorisation qui n’a rien à envier à Toyota. Il ne faut pas oublier de parler de l’espace intérieur le plus généreux de sa catégorie ou même les adultes les plus corpulents seront tout à fait confortables à l’arrière. Tout a été refait à l’intérieur de la voiture. Du tableau de bord aux jauges agrandies en passant par le système audio avec lecteur CD et MP3 de bien meilleures qualités que l’ancienne génération. Les sièges sont confortables et offre un support adéquat et Hyundai continue d’en offrir beaucoup pour le prix. Par exemple, le modèle 4 cylindres de base offre pour 22 000 $ six coussins gonflables, les freins à disques aux quatre roues (ABS en option), le groupe électrique, le télédéverrouillage avec antivol, le régulateur de vitesse, la climatisation et des rétroviseurs chauffants à commande électrique. Et en dépit de ce prix plus que compétitif, la qualité d’assemblage et la finition sont dignes d’une voiture beaucoup plus dispendieuse.

Mécanique

Sous le capot, la nouvelle Sonata offre une version plus avancée de son moteur 4 cylindres de 2,4 litres comme mécanique de base. Le gain en puissance est somme toute assez modeste (de 149 à 162 chevaux), c’est l’apport technologique et le silence de roulement qui constitue le véritable changement. La boîte manuelle à cinq vitesses offerte pour la première fois est la plus agréable d’utilisation, sinon l’automatique à 4 rapports est disponible en option. Pour le V6, il s’agit d’une autre histoire. Conscient que la course aux chevaux-vapeur n’en pas terminé, Hyundai a laissé tomber le V6 2,7 litres de 170 chevaux pour installer un V6 3,3 litres de 235 chevaux. Ce moteur est le premier de la série Lambda (qui fera sa place dans d’autres modèles de la famille sous peu) et est monté sur des sous-cadres à l’aide de pieds hydrauliques pour diminuer au maximum l’intrusion de bruits et de vibrations moteurs dans l’habitable. Jumelé à une boîte automatique à cinq rapports d’une grande souplesse, ce moteur offre non seulement beaucoup de puissance, mais une onctuosité à rendre vert de jalousie tous les produits américains.

Comportement

Sur les routes sinueuses de la vallée de Napa, j’ai pu constater que l’expérience au volant est directement reliée aux modèles dont vous allez choisir. Si vous optiez pour un moteur 4 cylindres, Hyundai a clairement mis l’emphase sur le confort. La suspension plus souple se comporte très bien à bas régime, mais apprécie moins les routes en lacets où l’on devine rapidement les limites de la voiture. La direction est aussi un peu plus ankylosée sur le modèle quatre cylindres. Mais cela dit, si vous ne poussez pas le véhicule dans ces derniers retranchements, le moteur a tout ce qu’il faut d’énergie, peu importe le régime et la Sonata quatre cylindre se compare très bien aux autres berlines de la catégorie. Mais si vous avez un caractère plus sportif derrière le volant, vous devez songer au V6 qui offre non seulement une puissance accrue, mais une tenue de route de loin supérieure, spécialement sur des parcours plus exigeants. La suspension mieux calibrée offre aussi des barres antiroulis de diamètre supérieur pour une meilleure tenue de route. La direction est plus précise et à l’exception de la Tiburon, c’est la première fois que je prenais un réel plaisir à multiplier les enfilades au volant d’une Hyundai. Cette tenue de route très saine doublée d’une caisse très rigide donne vraiment des ailes au V6 qui est surprenant d’agilité.

Conclusion

En fin de parcours, Hyundai a introduit nouvelle Sonata qui se compare point pour point à la Honda Accord, Toyota Camry ou Nissan Altima. Elle est aussi silencieuse, agréable à conduire et bien construite. Et la cerise sur le «sundea». Le prix de base de 21 900 $ pour la version GL  4 cylindres ou de 25 000 $ pour un modèle V6. Des prix qui se situent des milliers de dollars sous la barre de la concurrence. Et il faut aussi mentionner la garantie générale de 5 ans / 100 000 km et 7 ans 120 000 km sur le groupe motopropulseur, la meilleure couverture dans cette catégorie. Depuis 1999, Hyundai a placé des ingénieurs à la tête de la division automobile. Ces derniers ont reçu comme mission de mettre la qualité en tête de liste de tous les départements. Le travail assidu porte ses fruits depuis quelques années et Hyundai a fait du superbe travail pour accoucher de modèles toujours plus compétitifs en conservant des prix très abordables. Vous en avez réellement plus pour moins avec la nouvelle Sonata.

Forces

Espace habitable

Prix très compétitif

Qualité d’assemblage et de finition

Faiblesses

Suspension un peu molle (4 cyl)

Direction un peu légère (4 cyl)

La qualité des sièges en tissu laisse à désirer

Fiche d'identité

modèle sonata

version(s) gl, gls, lx

roues motrices avant

portières 4

première génération 1989

génération actuelle 2006

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence buick allure, chevrolet malibu, chevrolet epica, chrysler sebring, ford fusion, ford taurus, honda accord, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,4 l dact 162 ch à 5800 tr/min

couple 164 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports, séquentielle (option)

0-100 km/h 9,5 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 10,0 l (octane: 87)

(2)

v6 3,3 l dact 235 ch à 6000 tr/min

couple 226 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) 11,8 l (octane: 89)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/60r16, p225/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1100 à 1300 $

garantie générale 5 ans / 100 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité

assistance routière 5 ans / 100 000 km

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3409

au canada 6974

nombre de concessionnaires

au québec 55

au canada 164

dépréciation (3 ans) 51,3 %

rappels (2000 à 2005) 4

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2728 mm

longueur 4798 mm

largeur 1831 mm

hauteur 1473 mm

poids   l4 man.:1476 kg, l4 auto.: 1481 kg, v6: 1569 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 462 l

réservoir de carburant 67 l