Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Hyundai Sonata 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Hyundai Sonata

21 995 $ à 28 995 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Hyundai Sonata

L’âge de la maturité … ou presque !

La Sonata entame sa deuxième année depuis une refonte qui a fait couler beaucoup d’encre positive et susciter nombre de comparaisons avec des voitures aussi établies que la Honda Accord ou la Toyota Camry. La presse automobile a voulu savoir : la Sonata serait-elle parvenue à ses hisser dans les rangs des… grandes ?

CARROSSERIE

Les concepteurs de Hyundai ont misé sur des valeurs sûres au moment de dessiner les traits de la Sonata, qui tranchent avec ceux de l’ancienne génération plutôt en rondeur. Celle-ci a opté pour des formes plus nettes, plus contemporaines et plus… semblables aux autres rivales. Cette voiture est néanmoins élégante, à défaut d’exciter les pupilles sur son passage.

HABITACLE

À bord, les occupants avant bénéficient d’un bon dégagement pour les jambes, tandis que la présence du toit ouvrant limite celui pour la tête des personnes de grande taille. Le conducteur dispose d’une bonne position de conduite, de commandes bien placées et faciles à utiliser, ainsi que d’une instrumentation claire. L’ensemble est simple et efficace. L’insonorisation est, dans l’ensemble, bonne, sauf du côté des bruits de route sur chaussées rugueuses. Les baquets avant sont munis d’appuie-tête conçus pour s’ajuster facilement derrière la tête, améliorant du coup la sécurité. Une suggestion : revoir l’emplacement du levier de réglage du soutien lombaire du siège du conducteur, qui oblige à une contorsion du bras gauche pour l’atteindre. À l’arrière, la banquette est confortable et le dégagement pour les jambes, généreux. Par contre, la place centrale ne dispose d’aucun appui-tête. Triste. Le coffre s’ouvre sur un bon volume de chargement, qui peut être augmenté en abattant le dossier de siège dans une proportion 60/40. Chaque portion est munie d’un verrou pour empêcher l’accès au coffre de l’intérieur. Une belle idée qui oblige toutefois l’utilisateur de s’engouffrer dans la malle pour y les déverrouiller. Les personnes de petite taille seront sans doute contrariées par la manœuvre. Je l’ai été moi-même du haut de mes 6’2.

MÉCANIQUE

Le compartiment moteur de la Sonata peut loger un 4-cylindres de 2,4 litres de 162 cheveux ou un V6 de 3,3 litres de 235 chevaux. Le 4-cylindres est associé de série à une boîte manuelle à 5 rapports ou, en option, automatique à 4 rapports. Le V6, quant à lui, compte sur une boîte automatique à 5 rapports. Au chapitre de la conduite normale, le 2,4 litres effectue un bon travail dans la plupart des situations. Les accélérations et les reprises sont satisfaisantes. Ce moteur s’active avec souplesse et discrétion, sauf en forte accélération, et se montre raisonnable au moment de faire le plein. La boîte automatique dispose de rapports bien étagés, dont les passages s’effectuent avec douceur. Le V6 affiche un tempérament plus nerveux et fait preuve une plus grande onctuosité.

COMPORTEMENT

Le réglage des suspensions d’une intermédiaire constitue toujours un défi pour les ingénieurs qui doivent tenter de répondre aux attentes des uns sans déplaire aux autres. L’équilibre n’est que rarement atteint. La Sonata s’en tire toutefois bien en termes de confort de roulement et de tenue de route. La suspension absorbe bien les inégalités raisonnables de la route, la direction est rapide, tandis que les freins à disque aux quatre roues sont efficaces. Les freins antiblocages sont malheureusement en option sur la version GL à moteur 4-cylindre.

CONCLUSION

Aujourd’hui, la firme coréenne dispose d’une intermédiaire qui, pour un prix compressé, offre plusieurs d’atouts, dont une cote de sécurité cinq étoiles, soit la note plus élevée décernée par la NHTSA aux États-Unis. Cette voiture est, de plus, soutenue par une garantie étendue d’un pare-chocs à l’autre. La seule véritable ombre au tableau concerne la valeur de revente, plus faible que celle des concurrentes nippones.

FORCES

  • Groupes motopropulseurs réussis
  • Liste d’équipements de série étoffée
  • Confort de roulement
  • Tandem 4-cylindre et boîte automatique

FAIBLESSES

  • Freins ABS en option sur la GL de base
  • Absence d’appui-tête arrière pour la place centrale
  • Dégagement pour la tête des personnes de grande taille limitée (toit ouvrant)
  • Valeur de revente

Fiche d'identité

modèle sonata

version(s) gl, gls, gl v6, gls v6, gls premium

roues motrices avant

portières 4

première génération 1989

génération actuelle 2006

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence buick allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(gl, gls)

l4 2,4 l dact 16s, 162 ch à 5800 tr/min

couple 164 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option (de série sur gls)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 8,0 l, auto.: 8,2 l (octane: 87)

(gl v6, gls v6)

v6 3,3 l dact 24s, 235 ch à 6000 tr/min

couple 226 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 9,4 l (octane: 87)

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (option sur gl), antipatinage et contrôle de stabilité électronique (gls premium, option sur gls v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gl/gls/gl v6: p215/60r16, gls v6/gls premium: p225/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3161

au canada 8175

dépréciation (3 ans) 47,6 %

rappels (2001 à 2006) 5

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 nouvelle version gls à moteur 4 cylindres

Dimensions

empattement 2730 mm

longueur 4800 mm

largeur 1830 mm

hauteur 1475 mm

poids   l4 man.: 1476 kg, l4 auto.: 1481 kg, v6: 1569 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 462 l

réservoir de carburant 67 l

capacité de remorquage ??? kg

Transport et préparation

1345 $