23595$ à 29295$
HYUNDAI SONATA 2008
Double personnalité
Elle a deux personnalités, cette Hyundai Sonata, selon qu’elle est propulsée par le « petit » moteur ou par le V6. Laquelle choisir? Une chose est sûre : qu’importe la version, la Sonata offre un excellent rapport qualité-prix. Ceux qui en doutent n’ont qu’à jeter un coup d’œil aux derniers sondages mesurant la qualité: Hyundai réussit à supplanter les canons du segment, Toyota et Honda…
CARROSSERIE
La cinquième génération de la Sonata s’est payé une belle métamorphose. Le design anonyme a fait place à des lignes élégantes, modernes. Certes, on peut reprocher à Hyundai de s’être un peu trop inspiré de l’ancienne Honda Accord, surtout en ce qui concerne l’arrière, mais on ne peut nier que l’ensemble a du caractère et ne passe plus inaperçu.
HABITACLE
Ici, pas de fla-fla. Les commandes sont simples et repérables de façon instinctive, les rangements sont aux bons endroits. L’innovation n’est pas au rendez-vous, certes, mais tous les bons vieux éléments pratico-pratiques y sont, eux.
En plus des sièges confortables, la Sonata offre une insonorisation de qualité – on entend à peine le moteur à l’arrêt – et un dégagement aux jambes fort respectable, même à l’arrière. Les matériaux laissent toutefois à désirer : ils ne sont pas de mauvaise facture, mais on les aurait voulus plus sophistiqués. De fait, le revêtement trop plastique et le tissu des sièges (en version de base) qui rappelle la robe de chambre de grand-mère conviendraient mieux à une compacte qu’à une intermédiaire.
Sinon, l’assemblage est de qualité. Pour ma part, j’ai préféré les appliqués en carbone de la version de base à ceux en bois des versions plus haut de gamme. Enfin, les portières claquent avec un bruit rassurant, le conducteur profite d’une bonne visibilité et le coffre est l’un des plus accueillants de la catégorie.
MÉCANIQUE
Pas de fla-fla non plus en ce qui concerne la mécanique. Un quatre cylindres (2,4 L) de 162 chevaux équipe la version de base, avec boîte manuelle à cinq vitesses ou, en option, automatique à quatre rapports. Pour les variantes plus puissantes, qu’on peut distinguer à leur tuyau d’échappement double, un V6 de 3,3 litres produit 235 chevaux et est jumelé à une séquentielle à cinq rapports.
Côté sécurité, les six coussins gonflables sont de série. En revanche, et c’est le plus grand reproche qu’on puisse adresser à la Sonata, l’ABS n’est pas offert, pas même en option, sur les versions de base. De même, le système électronique de stabilité (ESP) n’est disponible que sur la variante Limited. Inacceptable, surtout lorsqu’on sait que les Sonata de série livrées aux clients américains, elles, en sont toutes équipées…
COMPORTEMENT
Comme on le disait, la Sonata a deux personnalités. En effet, avec son « petit » moteur, la berline fait… dans le quelconque. La direction est surassistée et ne livre guère de sensations. Les suspensions sont molles, et la Sonata a tendance à prendre du roulis – les plus sensibles au mal du transport s’en rendront compte rapidement.
En revanche, on accède aisément à la puissance de 162 chevaux grâce à une boîte bien étagée. Un bon mot pour la transmission manuelle : en plus de tirer un profit maximum du quatre cylindres, elle est indéniablement l’une des manuelles les plus « faciles » du marché.
En ce qui concerne la Sonata V6, c’est une tout autre histoire. Sa suspension est sans conteste plus ferme, ce qui offre une tenue de route assurée, presque sportive. La direction est plus précise, et chacun des 235 chevaux fait sentir sa présence. L’ensemble est prévisible, mais dynamique et très agréable à conduire.
CONCLUSION
En vendant sa berline intermédiaire de 2000 $ à 3000 $ moins cher que les concurrentes japonaises, le constructeur coréen cherchait évidemment à séduire une plus large clientèle. Il a réussi : en 2006, alors qu’il prévoyait écouler 9000 nouvelles Sonata, il en a vendu 12 466. Maintenant que les sondages placent la marque coréenne parmi les grands, en tête de palmarès de la qualité, m’est d’avis que le chiffre de ventes va continuer à augmenter.
Et ce sera de bonne guerre…
FORCES
Excellent rapport qualité-prix
Habitacle pratico-pratique
Bonne puissance du V6
Grand coffre (462 litres)
FAIBLESSES
Matériaux de l’habitacle moins sophistiqués qu’on aurait pu l’espérer
Freins ABS non disponibles pour les modèles de base
Contrôle de stabilité sur version Limited seulement
Fiche d'identité
modèle sonata
version(s) gl, gls, gl v6, gls v6, gls premium
roues motrices avant
portières 4
première génération 1989
génération actuelle 2006
construction asan, corée du sud
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence buick allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(gl, gls)
l4 2,4 l dact 162 ch à 5800 tr/min
couple 164 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option (de série sur gls)
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km man: 8,0 l, auto: 8,2 l (octane: 87)
emission de co2 man 3936 kg/an ,auto:3984 kg/an
(gl v6, gls v6)
v6 3,3 l dact, 235 ch à 6000 tr/min
couple 226 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km 9,4 l (octane: 87)
emission de co2 4608 kg/an
sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (option sur gl), antipatinage et contrôle de stabilité électronique (gls premium, option sur gls v6)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus gl/gls/gl v6: p215/60r16, gls v6/gls premium: p225/50r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2200 à 2400$
40 ans 1500 à 1700$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 4287
au canada 12 466
dépréciation (3 ans): 43,3 %
rappels (2002 à 2007) 5
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 5 ans/100 000 km
garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/100 000 km
nombre de concessionnaires
canada 144
québec 56
nouveautés en 2008 ajout de la radio par satellite xm, il y aura des changements de demi-cycle pour le modèle 2009 (calandre dans le style vera-cruz)
Dimensions
empattement 2730 mm
longueur 4800 mm
largeur 1830 mm
hauteur 1475 mm
poids l4 man: 1476 kg, l4 auto: 1481 kg, v6: 1569 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 462 l
réservoir de carburant 67 l
capacité de remorquage ??? kg
Transport et préparation
1395$