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Nos essais routier

Hyundai Sonata 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Hyundai Sonata

23595$ à 29295$

Par Nadine Filion

HYUNDAI SONATA 2008

Double personnalité

Elle a deux personnalités, cette Hyundai Sonata, selon qu’elle est propulsée par le « petit » moteur ou par le V6. Laquelle choisir? Une chose est sûre : qu’importe la version, la Sonata offre un excellent rapport qualité-prix. Ceux qui en doutent n’ont qu’à jeter un coup d’œil aux derniers sondages mesurant la qualité: Hyundai réussit à supplanter les canons du segment, Toyota et Honda…

CARROSSERIE

La cinquième génération de la Sonata s’est payé une belle métamorphose. Le design anonyme a fait place à des lignes élégantes, modernes. Certes, on peut reprocher à Hyundai de s’être un peu trop inspiré de l’ancienne Honda Accord, surtout en ce qui concerne l’arrière, mais on ne peut nier que l’ensemble a du caractère et ne passe plus inaperçu.

HABITACLE

Ici, pas de fla-fla. Les commandes sont simples et repérables de façon instinctive, les rangements sont aux bons endroits. L’innovation n’est pas au rendez-vous, certes, mais tous les bons vieux éléments pratico-pratiques y sont, eux.

En plus des sièges confortables, la Sonata offre une insonorisation de qualité – on entend à peine le moteur à l’arrêt – et un dégagement aux jambes fort respectable, même à l’arrière. Les matériaux laissent toutefois à désirer : ils ne sont pas de mauvaise facture, mais on les aurait voulus plus sophistiqués. De fait, le revêtement trop plastique et le tissu des sièges (en version de base) qui rappelle la robe de chambre de grand-mère conviendraient mieux à une compacte qu’à une intermédiaire.

Sinon, l’assemblage est de qualité. Pour ma part, j’ai préféré les appliqués en carbone de la version de base à ceux en bois des versions plus haut de gamme. Enfin, les portières claquent avec un bruit rassurant, le conducteur profite d’une bonne visibilité et le coffre est l’un des plus accueillants de la catégorie.

MÉCANIQUE

Pas de fla-fla non plus en ce qui concerne la mécanique. Un quatre cylindres (2,4 L) de 162 chevaux équipe la version de base, avec boîte manuelle à cinq vitesses ou, en option, automatique à quatre rapports. Pour les variantes plus puissantes, qu’on peut distinguer à leur tuyau d’échappement double, un V6 de 3,3 litres produit 235 chevaux et est jumelé à une séquentielle à cinq rapports.

Côté sécurité, les six coussins gonflables sont de série. En revanche, et c’est le plus grand reproche qu’on puisse adresser à la Sonata, l’ABS n’est pas offert, pas même en option, sur les versions de base. De même, le système électronique de stabilité (ESP) n’est disponible que sur la variante Limited. Inacceptable, surtout lorsqu’on sait que les Sonata de série livrées aux clients américains, elles, en sont toutes équipées…

COMPORTEMENT

Comme on le disait, la Sonata a deux personnalités. En effet, avec son « petit » moteur, la berline fait… dans le quelconque. La direction est surassistée et ne livre guère de sensations. Les suspensions sont molles, et la Sonata a tendance à prendre du roulis – les plus sensibles au mal du transport s’en rendront compte rapidement.

En revanche, on accède aisément à la puissance de 162 chevaux grâce à une boîte bien étagée. Un bon mot pour la transmission manuelle : en plus de tirer un profit maximum du quatre cylindres, elle est indéniablement l’une des manuelles les plus « faciles » du marché.

En ce qui concerne la Sonata V6, c’est une tout autre histoire. Sa suspension est sans conteste plus ferme, ce qui offre une tenue de route assurée, presque sportive. La direction est plus précise, et chacun des 235 chevaux fait sentir sa présence. L’ensemble est prévisible, mais dynamique et très agréable à conduire.

CONCLUSION

En vendant sa berline intermédiaire de 2000 $ à 3000 $ moins cher que les concurrentes japonaises, le constructeur coréen cherchait évidemment à séduire une plus large clientèle. Il a réussi : en 2006, alors qu’il prévoyait écouler 9000 nouvelles Sonata, il en a vendu 12 466. Maintenant que les sondages placent la marque coréenne parmi les grands, en tête de palmarès de la qualité, m’est d’avis que le chiffre de ventes va continuer à augmenter.

Et ce sera de bonne guerre…

FORCES

Excellent rapport qualité-prix

Habitacle pratico-pratique

Bonne puissance du V6

Grand coffre (462 litres)

FAIBLESSES

Matériaux de l’habitacle moins sophistiqués qu’on aurait pu l’espérer

Freins ABS non disponibles pour les modèles de base

Contrôle de stabilité sur version Limited seulement

Fiche d'identité

modèle sonata

version(s) gl, gls, gl v6, gls v6, gls premium

roues motrices avant

portières 4

première génération 1989

génération actuelle 2006

construction asan, corée du sud

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence buick allure, chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, honda accord, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn aura, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(gl, gls)

l4 2,4 l dact 162 ch à 5800 tr/min

couple 164 lb-pi à 4250 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option (de série sur gls)

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km man: 8,0 l, auto: 8,2 l (octane: 87)

emission de co2 man 3936 kg/an ,auto:3984 kg/an

(gl v6, gls v6)

v6 3,3 l dact, 235 ch à 6000 tr/min

couple 226 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation par 100 km 9,4 l (octane: 87)

emission de co2 4608 kg/an

sécurité active freins abs et répartition électronique de force de freinage (option sur gl), antipatinage et contrôle de stabilité électronique (gls premium, option sur gls v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus gl/gls/gl v6: p215/60r16, gls v6/gls premium: p225/50r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1500 à 1700$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4287

au canada 12 466

dépréciation  (3 ans): 43,3 %

rappels (2002 à 2007) 5

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 5 ans/100 000 km

garantie groupe motopropulseur 7 ans/120 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/100 000 km

nombre de concessionnaires

canada 144

québec 56

nouveautés en 2008 ajout de la radio par satellite xm, il y aura des changements de demi-cycle pour le modèle 2009 (calandre dans le style vera-cruz)

Dimensions

empattement 2730 mm

longueur 4800 mm

largeur 1830 mm

hauteur 1475 mm

poids   l4 man: 1476 kg, l4 auto: 1481 kg, v6: 1569 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 462 l

réservoir de carburant 67 l

capacité de remorquage ??? kg

Transport et préparation

1395$