Hyundai Sonata (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Ici, on observe deux courants philosophiques. Le premier couvre de 2008 à 2010, alors que le second, de 2011 à 2013. Dans le premier cas, on parle d’une berline compétente, effacée et sans saveur. Dans le second, on avance un produit inspiré, moderne et qui est venu redéfinir la catégorie des intermédiaires.
La quatrième génération de la Sonata fait un bond exponentiel par rapport au modèle qu’elle remplace. L’évolution est telle qu’on commence à prendre Hyundai au sérieux. Le style est peu stimulant, mais vieillit bien.
Sous le capot, la recette est simple et légèrement rustique. Passablement rugueux, le 4-cylindres de 2,4 litres propose entre 162 et 175 chevaux. Pour le V6, c’est le 3,3-litres de 235 et 249 chevaux qui occupe l’aire motrice. Plus doux, il donne un rendement intéressant.
Dans l’ensemble, cette version est assez fiable. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, les prix sont toujours assez bas, et le véhicule représente une valeur sûre.
Vient la cinquième génération. Cette fois, Hyundai ne fait plus office de participant. Elle fait avancer le segment en ébranlant les ténors de la catégorie par la force de ses ventes.
Le succès passe par un design affirmé qui s’impose. Malheureusement, la polarisation des lignes fait qu’elle vieillit plus ou moins bien. L’habitacle est aussi à des années-lumière avec une finition supérieure et un haut degré d’équipement. Avec Hyundai, on en obtient toujours plus pour moins.
Avec ce changement de mentalité, on oublie le V6 au profit d’un 4-cylindres turbo de 2 litres de 274 chevaux. Les plus modestes peuvent se tourner vers la version la plus populaire, le 2,4-litres de 198 chevaux. Il y a une option verte avec l’hybride qui récupère le 2,4-litres et un moteur électrique pour une puissance combinée de 206 chevaux en plus d’une consommation de carburant extraordinaire. Tous ces moteurs ont l’injection directe de carburant. Elle aussi jouit d’une bonne fiabilité, en définitive un choix à mettre sur sa liste.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Carrosserie, boîte automatique, composants
et accessoires électriques, poulie de vilbrequin,
roulement de poulie.
RAPPELS (4) :
Rideaux gonflables (2012-2013).
Colonne de direction (2011).
L’interrupteur de feux de freinage (2008-2009).
Le sel de voirie peut corroder l’ensemble de
traverse arrière (2008-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Carrosserie, boîte automatique, composants et accessoires électriques, poulie de vilbrequin,
Fiche technique
HYUNDAI SONATA (2008-2013)
L4 2,4 L DACT (2008) (SONATA)
162 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 164 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)(SÉRIE GLS)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8 L, AUTO. 8,2 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2008) (SONATA)
235 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 226 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2009-2010) (SONATA)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 168 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 8 L, AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)
V6 3,3 L DACT (2009-2010) (SONATA)
249 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2013) (GL, GLS, SE, LIMITED, NAVI)
198 CH À 6300 TR/MIN |COUPLE 184 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION GL)
CONSOMMATION (100KM) MAN 7,1 L, AUTOM 7,6 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT À CYCLE ATKINSON + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2013) (HYBRIDE)
206 CH À 6000 TR/MIN (PUISSANCE COMBINÉE) |COUPLE 196 LB-PI (COUPLE COMBINÉ)
TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION GL)
CONSOMMATION (100KM) 5,1 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2013) (LIMITED, NAVI)
274 CH À 6000 TR/MIN |COUPLE 269 LB-PI DE 1800 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 7,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 464 L, 304 L HYBRIDE