22 649 $ à 30 564 $
Hyundai Sonata
Le vent en poupe
Alors que le marché mondial de l’automobile était en crise en 2009, Hyundai a connu une année record. Pour la première fois de son histoire, le constructeur coréen a vendu plus de 100 000 véhicules au Canada, 103 233 pour être plus précis. Le nombre de concessionnaires canadiens est passé de 189 à 206, et Hyundai est le constructeur d’automobiles qui affiche la consommation moyenne de carburant la plus basse sur le marché. C’est avec cet objectif en tête que l’entreprise a introduit depuis peu un nouveau Hyundai Tucson sans moteur V6 et qu’elle adopte la même philosophie avec la Sonata. Une décision courageuse quand on sait que les Chevrolet Malibu, Honda Accord, Toyota Camry, Nissan Altima ou Mazda6 offrent toutes un moteur à 4 cylindres en ligne de série mais un V6 en option. Pour la Sonata, le choix se fera entre un 4-cylindres de 2,4 litres d’une puissance de 198 chevaux, le Theta II à injection directe de carburant, et un moteur à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé emprunté au coupé Genesis. Hyundai fait le pari que, avec les nouvelles normes plus sévères en matière de consommation de carburant, que les concurrents devront faire de même, et Hyundai a décidé de bouger le premier.
Carrosserie
Le design « sculpture fluide », ainsi baptisé par Hyundai, est une approche basée sur la constance qui se reflètera sur toutes les prochaines générations de véhicules Hyundai. C’est dans le studio de design d’Irvine, en Californie, que les formes de cette nouvelle Sonata ont pris forme. Les stylistes ont choisi d’intégrer les éléments naturels et fluides aux surfaces et aux structures plus rigides afin de créer une illusion de mouvement constant. Il ne fait également aucun doute que ces mêmes concepteurs se sont fortement inspirés du style de la Mercedes-Benz CLS et de la Passat CC; cependant, il faut admettre que cette recette fonctionne bien et, surtout, que la Sonata a enfin de la gueule, une caractéristique qui lui faisait défaut jusqu’à ce jour. La partie avant se démarque par une imposante calandre chromée et des phares affichant des détails de grande précision. Son allure est rehaussée par des roues de 16, de 17 ou de 18 pouces à rayons multiples. Notons également un coefficient de traînée de 0,28 qui favorise une meilleure consommation de carburant. Comme tous les récents produits Hyundai, la Sonata dégage une silhouette haut de gamme et le fabricant démontre une fois encore qu’il n’est pas nécessaire de payer le gros prix pour avoir fière allure, et cette recette connaît un franc succès.
Habitacle
L’inspiration se poursuit à l’intérieur avec un habitacle dépouillé, exempt de commandes inutiles, qui brille par sa simplicité. Le rétro-éclairage bleuté la nuit ajoute une touche de bon goût. L’espace est généreux, tant à l’avant qu’à l’arrière, mais vous aurez besoin de vous pencher un peu pour prendre place à l’arrière en raison de la ligne de toit; mais une fois à l’intérieur, pas de problème. Six coussins de sécurité gonflables, un système de contrôle électronique de la stabilité (ESC), des freins ABS et la répartition électronique de la puissance de freinage (EBD) complètent le tableau. Une radio AM/FM/XM/CD/MP3 comportant 6 haut-parleurs est livrée de série dans les Sonata GL et GLS. Les modèles Limited sont dotés, de série, d’une radio haut de gamme Dimension AM/FM/XM/changeur de 6 CD/MP3. Un système de navigation avec écran tactile est offert en option. Hyundai a aussi fait un effort au chapitre de l’insonorisation, et la Sonata n’a rien à envier à la concurrence japonaise à ce chapitre.
Mécanique
À l’instar des berlines allemandes, Hyundai offre une mécanique proposant la technologie d’injection directe de carburant. Effectuée au moment optimal afin d’accroître l’efficacité du moteur et de diminuer la consommation, l’injection directe de carburant dans les chambres de combustion procure un meilleur contrôle du mélange air-essence. Vous obtenez donc un moteur à 4 cylindres capable de produire 198 chevaux tout en consommant un peu moins de 6 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Pour remplacer le moteur V6, un moteur à 4 cylindres Theta II GDI turbocompressé de 2 litres s’ajoute à la gamme, et, plus tard, une motorisation hybride Blue Drive alimentée par des batteries au lithium-polymère. Notez aussi que ce 4-cylindres est jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports.
Comportement
Notons au départ que cette nouvelle mouture de la Sonata est 25 % plus rigide en torsion et 19 % plus rigide en flexion que la génération précédente. Ajoutons à cela que l’utilisation d’acier plus léger et la disparition du V6 nous donnent une voiture qui fait 60 kilos de moins. Il y a bien ce bruit caractéristique de hautes révolutions des moteurs à 4 cylindres au moment d’accélérer (un petit défaut qui pourrait être corrigé avec quelques retouches à l’insonorisation moteur), mais une fois la vitesse de croisière atteinte, le moteur devient très discret et ronronne à bas régime grâce à la boîte à 6 rapports. La direction électrique est aussi nouvelle. Elle offre une réponse un peu lente à bas régime, mais s’améliore à mesure que la vitesse augmente. Sans être sportive, ce n’est pas le but, cette Sonata se mesure sans honte aux autres berlines de la catégorie. On ressent une conduite plus haut de gamme au volant de cette nouvelle génération. Hyundai démontre à nouveau le sérieux de son approche, celle d’être capable de construire un produit de qualité supérieure tout en conservant un prix de vente réaliste. C’est cette combinaison de rigueur à prix abordable qui demeure la clé du succès de la compagnie coréenne. À chaque nouvelle génération de véhicules qui se présente, Hyundai réussit à pousser un peu plus loin cette philosophie, un exemple qui devrait inspirer la concurrence.
Conclusion
Si la Hyundai Sonata réussissait jusqu’à récemment à se maintenir au milieu du peloton, elle passe maintenant à l’avant-plan des berlines intermédiaires, surtout si l’on considère que le fabricant offre un modèle de base à 22 649 $, et que, même tout équipé, le modèle haut de gamme dépassera à peine les 30 000 $. Cette nouvelle Sonata va sans l’ombre d’un doute connaître le succès. Elle rassemble toutes les qualités requises pour sérieusement ébranler la concurrence. Sur la route, non seulement est-elle jolie, mais elle est aussi agréable à conduire que les Honda Accord ou Nissan Altima. Avec l’agressivité que Hyundai met au combat depuis des années, les Japonais devront rehausser la barre de leurs produits, car le Coréen n’est plus une lueur distante dans le rétroviseur, il fait jeu égal avec les meilleurs à tous les chapitres.
Forces
Lignes réussies
Finition sans reproche
Confortable
Faiblesses
Direction un peu lourde à bas régime
Forme du toit qui oblige à courber l’échine pour prendre place à l’arrière
La cote Verte
MOTEUR
L4 DE 2,4 L
Consommation (100km) man. 7,4 l, autom. 7,7 l
Émissions polluantes CO2 man., autom.
Empreinte écologique
(nombre d?arbres planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man., autom.
Nombre de Litres par année man., autom.
Fiche d'identité
Versions GL, GLS, Limited
Roues motrices avant
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 1989
Génération actuelle 2011
Construction Montgomery, Alabama
Sacs gonflables 6 (front., lat. avant, rideaux lat.)
Concurrence Buick Allure, Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Ford Fusion, Honda Accord, Kia Magentis, Mazda6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
MOTEURS
(L4)
L4 2,4 l DACT, 198 ch à 6300 tr/min
Couple 184 lb-pi à 4250 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option pour GL)
0-100 km/h Vitesse maximale:
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS et répartition électronique de force de freinage, antipatinage et
contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus GL, GLS P205/65R16 Limited P215/55R17
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1500 à 1700 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 3068 Au Canada: 8975
Dépréciation 54,6%
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité nm
Garantie générale 5 ans/100 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Nouvelle génération
Dimensions
Empattement 2795 mm
Longueur 4820 mm
Largeur 1835 mm (sans rétroviseurs)
Hauteur 1470 mm
Poids GL man. 1437 kg GL auto., GLS, Limited 1454 kg
Diamètre de braquage 10,9 m
Coffre 464 l
Réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1565$